Défibrillateur

Par ordre croissant

29 articles

par page
Par ordre croissant

29 articles

par page

Tout savoir sur l'utilisation du défibrillateur

 

Le principe de la défibrillation

 

La défibrillation, également appelée choc électrique externe ou cardioversion, consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur lorsque ce dernier présente des arythmies (troubles du rythme cardiaque). Ainsi, elle est destinée à rétablir un bon rythme cardiaque. Le défibrillateur est un appareil portable qui fonctionne au moyen d'une batterie. Il est constitué d'un bloc électrique qui délivre le courant électrique ainsi que de deux électrodes larges. Recouvertes d'un gel conducteur, celles-ci se posent sur le thorax de la personne. Il existe également des électrodes pédiatriques, plus petites, qui délivrent un choc électrique moins intense. Le plus souvent, un guidage vocal vous aidera à vous servir de l'appareil. Les secours peuvent être appelés pendant que le défibrillateur est en marche. Attention cependant : le fait que le défibrillateur fasse repartir le cœur ne garantit pas la survie de la personne. Elle peut également subir des séquelle neurologiques graves. Le défibrillateur est un outil de médecine de l'urgence utilisé par les premiers secours. Il existe également des défibrillateurs de formation comme le défibrillateur de formation Lifeline Defibtech, proposé sur notre site.

 

Quel défibrillateur cardiaque selon l'usage ?

 

Il existe deux types de défibrillateurs cardiaques à disposition du grand public : les défibrillateurs semi-automatiques et les défibrillateurs automatiques. Ces deux types d'appareil analysent de façon automatique l'activité du myocarde et décident si un choc électrique doit-être délivré ou non. Les défibrillateurs semi automatiques (DSA) vont analyser l'activité électrique du cœur et conseiller selon la situation la défibrillation ou non. Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) analysent le tracé et délivrent un choc si besoin. L'usage de ces appareils, qui fonctionnent de façon autonome, est de plus en plus tourné vers le grand public. En effet, ils diagnostiquent eux même la fibrillation et calculent l'énergie à délivrer. Les défibrillateurs automatiques externes sont composés de différentes parties dont : un haut parleur, qui guide vocalement l'utilisateur dans son action de réanimation, un métronome (en option) qui aide l'utilisateur a rythmer ses compression thoraciques, et éventuellement un bouton qui permet d'administrer le choc électrique quand il est indiqué par l'appareil. Un grand nombre de produits Defibtex ou Holtex vous sont proposés sur notre site.

 

Les règles d'utilisation du défibrillateur

 

Un défibrillateur doit être utilisé dans des cas bien précis : uniquement lorsqu'une personne est en arrêt cardiorespiratoire. Un arrêt cardio-respiratoire se déclare lorsqu'une personne est inanimée, qu'elle ne répond pas aux stimulations et qu'elle ne respire plus. En premier lieu, vous devez impérativement appeler les secours, en composant le 15 ou le 112. Une fois que vous avez le défibrillateur en main, il est nécessaire de le mettre rapidement en marche, et de coller les deux électrodes à un emplacement précis : sur la clavicule droite et sous l'aisselle gauche, puis de suivre les instructions vocales de l'appareil. Une fois que les électrodes sont collées, elles permettent de capter et de transférer l'activité électrique du cœur au défibrillateur et de délivrer le choc électrique lorsque ce dernier est indiqué. Plusieurs accessoires sont également joints au défibrillateur, dont une paire de ciseaux pour couper les vêtements de la victime, des compresses ou de papier absorbant afin de sécher la peau de la poitrine si celle ci est humide ou mouillée et un rasoir jetable qui servira raser les poils de la victime à l'endroit ou l'on place les électrodes. Le plus souvent, vous serez guidés vocalement par l'appareil afin de savoir la marche à suivre. Ainsi le défibrillateur semi-automatique lifeline defibtech vous guidera tout au long de la réanimation.