SOYEZ PRÉVOYANT, DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE COUVERTURES DE SURVIE
En 1964 la NASA a conçu un matériau pour ces engins spatiaux, le polyéthylène téréphtalate métallisé. C’est ce même matériau que l’on retrouve sur les couvertures de survie. Après un accident ou un malaise, les conséquences ne se limitent pas aux blessures. Les cas d'hypothermie (quand le corps passe en dessous de 35°C) sont relativement courants et présentent un réel danger. Si la température corporelle passe en dessous de 32°C l’hypothermie devient importante et les conséquences peuvent être très graves et même entraîner la mort.
Pourquoi avoir une couverture de secours avec soi ?
Tout d’abord parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver. La couverture de survie isotherme peut nous sauver ou sauver quelqu’un, de plus elle est légère et ne prend pas de place alors pourquoi ne pas en avoir une avec soi. En cas de perte de connaissance, d’incendie ou de carambolage, elle peut être utile pour couvrir la victime en attendant l'arrivée des secours professionnels afin d’éviter une déperdition de la chaleur. Il est important d’éviter l’hypothermie chez les victimes, parfois l’arrivée des secours peut être longue, l'utilisation d'une couverture isolante est donc recommandée. Dans toutes les trousses de secours, et tout particulièrement lors des déplacements en montagne, ainsi que les expéditions, les randonnées ou bien même une balade à vélo, une couverture de secours est une nécessité. Certes ce sont les urgentistes, ou les pompiers qui en ont une plus grande utilisation, ils en ont toujours avec eux et couvre d’abord la victime avant toute autre intervention. C’est un geste que nous devrions également avoir. Différents modèles de couverture et différentes tailles sont disponibles. Il existe des couvertures de survie réutilisables qui sont alors plus épaisses. Mais vous pouvez réutiliser votre couverture dite “classique” si vous la pliez de la même façon et que vous la remettez dans son sac d’origine. Par contre il faut savoir que si votre couverture est endommagée son efficacité sera moindre voir nul. Veillez toujours à vous assurer que votre couverture est toujours utilisable si vous comptez partir dans des lieux à risque.
Comment utiliser une couverture isothermique ?
Elle peut s’utiliser de façons multiples. Une couverture de survie Comed a deux faces pour deux fonctions différentes. La face dorée permet, quand elle est placée vers l'extérieur, une absorption de la chaleur à 50%. La face argentée est alors tournée vers l’intérieur comme elle réfléchit 90% des rayons infrarouge et que notre corps émet ces mêmes rayons cette fonction plus l'absorption faite par le côté doré permet de diminuer la perte de chaleur. Le côté doré permet également de protéger du vent et de l'humidité. La face argentée permet un maintien au frais et évite les insolations grâce à la réfraction des rayons.
Quelques idées d’utilisation autre:
- - Si vous partez en weekend ou dans un festival et que vous n’avez pas prévu le changement brusque de la météo, la couverture de survie pourra vous protéger de la pluie et du vent car elle est imperméable.
- - Si vous êtes en camping vous pouvez l’utiliser pour rendre votre toile de tente plus étanche.
- - Si vous dormez près du sol mettez votre couverture entre le sol et le matelas pour éviter d’être en contact avec l’humidité et perdre de la chaleur.
Attention tout de même nous vous le rappelons la couverture n’a pas pour fonction de réchauffer ou de refroidir elle évite simplement une perte de la chaleur ou une augmentation de la température. Le but premier de cette couverture reste tout de même pour les situations d’urgence.
Quels sont les dangers à l’usage d’une couverture hypothermique ?
Le risque principal de l’utilisation d’une couverture de survie est d'estimer qu’elle est très utile pour tenir une victime au chaud. Alors qu’en réalité elle ne permet pas de garder au chaud une victime. En effet, il faut avoir une couverture avec un minimum de qualité et d'épaisseur et même si cela est respecté il est encore difficile de maintenir la température du corps d’une victime. Pour limiter un maximum l'hypothermie d’une victime, il est nécessaire d’utiliser une couverture polaire ou en laine, ceci réchauffera la victime. La couverture de survie doit être employé par dessus une large couche de protection vestimentaire. Il faut veiller à bien utiliser votre couverture de survie, il faut faire attention a ne pas l’utiliser près du feu ou proche de matière incandescentes car le mymar brûle très vite. Petit rappel la couverture possède un revêtement métallisé ce qui la rend conductrice. Elle n’est donc pas à utiliser par temps orageux et il faut l’enlever lors de l'utilisation d’un défibrillateur.
Choisissez sur GirodMedical votre couverture isothermique autant pour enfants que pour adultes parmi une sélection des meilleurs produits des fabricants Comed et Holtex.