Civière

Par ordre croissant

3 articles

par page
Par ordre croissant

3 articles

par page

Une large gamme de civière pour urgentiste

 

GirodMedical vous présente sa sélection de civières de relevage, conçues pour pouvoir évacuer les patients rapidement et dans les meilleures conditions possible en situations d'urgence. Idéales pour les professionnels de santé, les urgentistes et les ambulances, pour les premiers secours, ou encore dans tous les lieux ou les blessures sont courantes, tels que les clubs de sport.

 

Qu’est ce que la civière ?

 

Contrairement à la structure du brancard qui ne possède que deux barres en aluminium, la structure de la civière forme un cadre. La civière, plus facile à manipuler, est plutôt utilisée quand les conditions de passages sont difficiles et que l’utilisation d’un brancard n’est pas possible pour transporter la victime en lieu sûr. Elle est le plus souvent employée par les secours mais peut également être utilisée en milieu hospitalier, notamment lors du transfert des victimes d’accident de la route. Il existe plusieurs sortes de civières de transport d'urgence qui s’adaptent aux différents cas d’utilisation. Les secouristes en montagne utiliserons une civière avec une coque qui enveloppe la victime et qui pourra dans certaines situations être hélitreuillée. Les fabricants essayent de répondre au mieux aux besoins des secouristes pour que les victimes soient évacuées en toute sécurité et le plus rapidement possible. C’est pour cela qu’il existe des civières avec une structure rigide (aluminium) ou plus souple (plastique) mais pouvant toujours supporter un poids conséquent. Certaines sont pliables et peuvent se relever à 60° pour que le patient soit en position d’attente, d'autres possèdent des sangles ou bien peuvent être équipées de roues. Tous ces critères sont faits pour répondre aux différents besoins des interventions et sont à prendre en compte dans le choix de la civière.

 

Dans quel cas utiliser une civière de transport d’urgence ?

 

La civière fait partie du matériel indispensable aux secouristes. Son rôle principal est l’extraction des victimes. Elle permet :

  • De relever un corps après un accident de la route

  • De sortir le patient de son domicile

  • De hisser un corps à l'aide d’une corde (très utile lorsqu'il n’y a pas d’autre moyen d’évacuer un corps)

  • D'immobiliser un corps lors de son rapatriement, notamment à l’aide des sangles présentes sur certains modèles.

  • Une manipulation minime de la victime.

 

Les civières de relevage sont fabriquées de sorte à ce que le relevage de la victime soit facilité. De plus, elles permettent d'éviter de trop manipuler la victime lors de l’intervention, grâce aux deux lames longitudinales qui viennent se placer sous le corps. Les civières cuillères permettent d’éviter l’aggravement des blessures, notamment si les secouristes soupçonnent une fracture du bassin ou un traumatisme rachidien. Ce type de civière est idéal quand l’accès à la victime n’est pas direct ou est difficile, comme par exemple en cas d’accident lorsque la victime se trouve sous la voiture. Ce modèle de civière à aubes s’ouvre en deux par le milieu et permet ainsi de se placer sous la victime afin de la sortir plus facilement. Ce format est également ajustable à la taille du patient, ce qui facilite son évacuation et son transport. Une fois la victime extraite, elle sera le plus souvent déposée sur un brancard d'urgence ou un matelas immobilisateur à dépression.

 

Découvrez notre gamme de civières Holtex, avec une structure en alu ou en plastique, et toujours au meilleur rapport qualité/prix.