Pansements traitement de la plaie

Par ordre croissant

19 articles

par page
Par ordre croissant

19 articles

par page

A quoi sert un pansement ?

 

Sous la forme d’une bande adhésive, le pansement cicatrisant est un dispositif médical qui permet d’isoler la blessure située sur la peau et la protéger des souillures. Ainsi, il met la plaie à l’abri des germes contenus dans l’air extérieur afin d'éviter tout risque d’infection. Ce dispositif de protection a été pensé pour fournir une humidité suffisante à une plaie sans pour autant favoriser la macération. Il est utilisé en milieu hospitalier dans les soins post-opératoires ou dans le traitement rapide des petites plaies.

 

Un pansement humide risque de déclencher une migration cellulaire propice à la cicatrisation. En effet, cette méthode consiste à gérer efficacement les exsudats reconnus comme des agents indispensables au processus de cicatrisation. En milieu humide, la cicatrisation des plaies exsudatives est plus rapide que dans un milieu sec, qui peut la ralentir ou l’arrêter complètement.

 

- Pour une cicatrisation efficace en milieu humide, un pansement doit respecter quelques critères :

- Bonne répartition et absorption rapide des exsudats

- Adaptation à la forme et la profondeur de la plaie

- Absence du décollement du pansement et de lésion sur la peau autour de la plaie (irritation, inflammation, infection…)

- Protection contre l’eau ou d’autres liquides

 

Il existe une grande variété de pansements qui peuvent s’adapter à toutes les plaies comme le pansement adhésif Cosmopore Hartmann avec des extrémités collantes ainsi qu’une petite bande de gaze stérile non collante. Le pansement chirurgical est idéal pour les soins post-opératoires et permet de protéger la plaie en limitant les risques d’infection.

 

Qu’est-ce qu’un pansement hydrocellulaire ?

 

Le pansement hydrocellulaire composé de mousse de polyuréthane s’adapte à la plupart des plaies, qu’elles soient aiguës ou chroniques, superficielles ou profondes, facilement ou fortement exsudatives et situées sur différentes zones du corps (talons, jambes, bras etc…). Ce pansement va absorber les exsudats ce qui va permettre de maintenir et favoriser la cicatrisation de la plaie dans des conditions favorables.

 

Le traitement des plaies prend beaucoup d’ampleur et l’arrivée de ces nouveaux dispositifs modernes comme les pansements Suprasorb Lohmann Rauscher sont une nouvelle façon de traiter les plaies en pensant au bien-être du patient. Ce type de pansement est recommandé pour la plupart des plaies superficielles. En effet, grâce à ses 3 couches de mousse absorbantes, ce pansement répond aux besoins des patients en terme de confort et de rapidité de traitement.

L’avantage de ce pansement absorbant est qu’il donne un aspect visuel plus agréable au patient, primordial pour son estime de soi tout en lui apportant le confort, la souplesse, la mobilité dont il a besoin et une meilleure qualité de vie.

 

Ces pansements hydrocellulaires modernes vont optimiser la gestion locale des exsudats pour une meilleure cicatrisation en milieu humide. Ils respectent la colonisation des bactéries et préserve la peau située autour de la plaie grâce à un film extérieur protecteur. Ces pansements modernes sont des dispositifs médicaux très appréciés par les professionnels de santé comme les infirmiers ou les urgentistes, car ils sont un véritable gain de temps.

 

Le pansement adhésif hydrocellulaire est décliné sous différentes tailles, formes et détient des caractéristiques indispensables pour répondre aux besoins liés au confort du patient mais aussi aux exigences des soignants lors des soins :

 

- Absence d’odeurs et de fuites d’exsudats

- Moins douloureux lors du retrait sur les peaux sensibles

- Absence d’adhérence sur la plaie

- Adaptation à la forme de la plaie et à la mobilité des mouvements

- Adaptation aux activités quotidiennes

- Étanchéité sous la douche

 

Pour protéger vos plaies même sous la douche, les pansements transparents Tegaderm 3M sont aussi très efficaces et protègent la plaie des bactéries. Chaque pansement dispose de différents degrés d’absorptions. Les pansements absorbants hydrocellulaires peuvent être utilisés dans les soins des plaies fortement exsudatives, dans les soins des plaies plus profondes en tant que pansements secondaires mais aussi en cas de plaies cavitaires.

 

Par ailleurs, le pansement hydrocolloïde Suprasorb H Lohmann Rauscher est un dispositif transparent et relativement fin, assez similaire aux hydrocellulaires. Les pansements hydrocolloides sont utilisés pour le soins des plaies chroniques et aigus mais aussi des brûlures superficielles, des sites donneurs de greffes de peau et des ulcères de la jambe.

Il peut être placé sur la plaie à n’importe quel stade de cicatrisation. Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser ce type de pansement sur les plaies infectées et les plaies sèches.