Apportez une attention particulière à votre dos grâce au port d’une ceinture lombaire
De plus en plus de personnes sont touchées par un mal de dos. 80% des personnes risquent d’être touchés d’une lombalgie au cours de leur vie. Pour soulager ces maux de dos vous pouvez utiliser une ceinture lombaire. Les troubles musculo-squelettiques sont de plus en plus fréquents et sont responsables de nombreux arrêts maladie. Avant, les lombalgies touchaient plus les personnes travaillant dans la manutention ou dans le bâtiment à cause des lourdes charges qu’ils devaient porter. Mais maintenant les personnes en position stationnaire et assises de manière prolongée sont aussi touchées. Cette douleur est principalement causée par un mauvais mouvement ou un port de charge trop lourde ou bien la mauvaise posture lorsque l’on est assis devant son ordinateur ou au bureau. Parfois le stress peut être également une cause de mal de dos.
Que permet une ceinture lombaire ?
La ceinture pour le dos à 3 actionsprincipales :
- elle permet de soulager le mal de dos, les disques intervertébraux ne reçoivent pas la même charge, ce qui provoque cette douleur. Mais la ceinture permet de rééquilibrer ces charges.
- évite la mauvaise posture, elle nous oblige à avoir la bonne posture et à faire les bons mouvements pour ne pas avoir mal au dos. En effet quand on porte une ceinture de maintien l’amplitude de nos mouvements est réduite, nous devons donc nous adapter et changer nos mauvaises habitudes.
- elle stimule les muscles du dos avec une création de poussé (haut/bas) qui contribue à l’étirement musculaire.
Quand porter une ceinture dorsale ?
La ceinture lombaire permet un repos partiel du rachis lombaire. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la porter tout le temps. Il ne faut jamais porter la ceinture pendant la nuit, cela pourrait déranger votre sommeil car elle vous oblige à adopter une certaine posture. Nous vous déconseillons un port prolongé de la ceinture car vous devez continuer à entretenir les muscles de votre dos. Nous préconisons un port de la ceinture lorsque vous avez des douleurs ou que vous allez faire un effort et que vous savez que vous risquez d’avoir mal au dos. Une fois la douleur passée, ce n’est pas la peine de continuer à porter la ceinture car il faut continuer à muscler votre dos. Le port de la ceinture de maintien du dos est à limiter chez les personnes âgées car le port prolongé peut provoquer une fonte musculaire et une décalcification. Le port de la ceinture n’est pas une solution définitive en soi. Elle est uniquement là en cas de besoin mais si vous êtes souvent sujet à la lombalgie vous devez muscler votre dos pour prévenir le risque d’avoir mal à nouveau. Faite des activités qui muscleront votre dos comme la natation, le yoga ou encore le tai-chi, ces activités vont en effet vous aider à vous détendre tout en musclant votre dos.
Comment choisir une ceinture lombaire ?
Pour être efficace, la ceinture lombaire doit être adaptée à votre morphologie. Vous devez donc prendre en compte la hauteur et le tour de votre taille. Mettez le mètre au niveau de votre nombril pour mesurer votre tour de taille. Nous vous conseillons de prendre la taille la plus grande si votre mesure se situe entre deux tailles différentes. Votre choix de ceinture de maintien lombaire sera différent selon l’activité que vous pratiquez et selon votre lombalgie car il existe différents modèles avec différents effets. Certains modèles intègre des baleines et d’autres non, les matériaux peuvent être également différents. Nous vous rappelons qu’il est toujours préférable d’avoir l’avis de votre médecin ou de votre kiné avant d’acheter une ceinture contre le mal de dos.
Girodmedical vous propose plusieurs modèles de ceintures de soutien lombaire; elles sont faciles à mettre et à enlever grâce à leur système de “velpeau lock”. Nous vous proposons également un modèle de ceinture lombaire chauffante qui permet un effet de réchauffement du dos grâce à son système thermo-technic.