Pince Kocher

Découvrez nos différents modèles de pince Kocher avec et sans griffe

 

Les pinces chirurgicales sont très utilisées dans les interventions réalisées par les chirurgiens. Il existe plusieurs types de pince mais la pince de Kocher est très largement utilisée, car elle peut avoir un usage chirugicale, mais son usage peut également être détournée, car elle peut servir à clamper de gros vaisseaux, des tubulures de perfusions, dévisser les tubulures résistantes, pincer une sonde, fixer différents éléments, etc.

 

Qu’est-ce qu’une pince kocher ?

 

Inventée au 19ème siècle par Emil Theodor Kocher, la pince Kocher est une pince chirurgicale, dites hémostatique qui est principalement utilisée en traumatologie, car elle permet de réaliser des hémostases (compression des tissus) sur des tissus bien précis, c'est-à-dire pas les tissus fragiles. En effet cette pince aux chirurgiens de d'exercer des tractions plutôt fortes sur les tissus sélectionnés par le chirurgien.

 

Elle est principalement utilisée dans le cas où les tissus ont la possibilité d’être comprimés en toute sécurité, la pince de Kocher possède des bords édentés qui peuvent être sans griffes ou avec griffes afin d’éviter un glissement du tissus lorsque le chirurgien vient le prendre avec la pince. Comme la pince Kocher est destinée à serrer fortement les tissus elle est muni d'une structure robuste qui permet au personnel soignant l’utilisant de pouvoir tirer et d’utiliser la force en cas de besoin sans avoir peur de casser le matériel d’instrumentation. Néanmoins, elle ne permet pas de réaliser toutes les hémostases, car le serrage qu'elle permet pourrait provoquer des dégâts sur des tissus trop fins. Par conséquent, contrairement à la pince Péan qui possède de la mousse sur ses mors, la pince Kocher ne peut pas être utilisée sur les tissus qui sont considérés comme plus fragiles comme par exemple les nerfs, les poumons ou bien même les intestins. Elle est donc principalement utilisée pour les os ou peau et dans certains cas pour la fibre musculaire si cette dernière n'est pas trop fine.

 

La pince Kocher est facile à nettoyer et à décontaminer. Il s’agit d’un instrument indispensable pour la pratique quotidienne des professionnels du corps médical : infirmiers, ophtalmologues, dermatologues, traumatologues, elle peut également être utilisée par les étudiants en médecine et les stagiaires en hôpitaux. Girodmedical vous propose un large choix de pinces médicales destinée aux professionnels de la santé.

 

 

Quelles sont les différentes pinces Kocher que propose Girodmedical ?

 

Les pinces chirurgicales sont des outils de travail qui se présentent sous la forme de leviers articulés. Les pinces Kocher peuvent être droites ou courbées comme beaucoup d'autres modèles de pinces. L’une des pinces les plus utilisée par les professionnels de la santé est la pince Kocher droite : elle ne permet pas les hémostases fines, mais elle permet cependant d’exercer de fortes tractions sur certains tissus tout en assurant la sécurité et la préservation des tissus à traiter.

 

Il existe également la pince kocher droite avec griffes et la pince kocher courbe avec griffe pour des prises plus difficiles d’accès. Toutes sont faites en inox, ne rouillent pas et sont faciles à nettoyer, elles sont stérilisable en autroclave. Girodmedical vous conseille pour trouver l'instrumentation chirugicale qui vous faut. Si vous ne savez toujours pas quel modèle de pince Kocher choisir nous vous proposons d'aller lire notre article: Avec ou sans griffes, quelle pince Kocher choisir ? Pour avoir des conseils plus détaillés.

Girodmedical vous propose également bien d'autres modèles de pinces qui peuvent être pus spécifique à certaines professions ou alors d'autres modèles plus "généraliste". Vous pouvez notamment retrouver des pinces à épiler ou disséquer, mais vous pouvez par ailleurs retrouver la  pince Ponzi qui est destinée aux gynécologues.