A savoir avant de porter une attelle poignet
Pourquoi porter une attelle poignet?
L'attelle poignet est un objet résistant qui peut être conçu dans divers matériaux : le plastique, le bois, la fibre de verre, l'aluminium ou la résine.
Elle sert à immobiliser de façon temporaire la partie du corps douloureuse afin de conserver l'alignement du membre atteint.
L'attelle est portée le plus couramment lors de l'apparition d'une tendinite chez une personne. La tendinite, inflammation des tendons, est provoquée par une infection ou par des sollicitations trop répétées du tendon.
Cette blessure, qui touche de nombreux sportifs, affecte aussi toutes les personnes qui font un mouvement répétitif du poignet pendant plusieurs heures.
Le tendon s'enflamme alors et gonfle, il touche la gaine qui l'enveloppe, et la douleur apparaît. L'idéal est de porter une attelle pour mettre vos tendons au repos. Mais attention à bien choisir la bonne attelle ! Celle-ci doit immobiliser votre poignet, sans pour autant le bloquer. La circulation sanguine doit d'effectuer normalement. En revanche, une attelle trop souple, qui permet d'effectuer tous types de mouvements, ne reposera pas votre poignet et l'inflammation se fera toujours sentir.
IL est donc important de soigner rapidement une tendinite au poignet afin d'avoir un rétablissement rapide.
L'attelle poignet ou l'orthèse seront des outils idéaux pour guérir. L'attelle est un produit qui s'adaptera à plusieurs parties du corps. Vous trouverez aussi des attelles chevillle et des attelles épaules
Caractéristiques des attelles poignet
En plus des attelles de poignet d'appoint et de celles mises en place par les services d'urgence, les attelles sont souvent fabriquées sur mesure, afin qu'elles soient adaptées à chaque patient. Il s'agit généralement de résine ou de plâtre, qui peut être directement moulé sur le membre à maintenir.
Il existe également des attelles en aluminium, doublées de mousse, spécialement fabriquées par des professionnels de santé (kinésithérapeute, orthopédiste, ergothérapeute)
Les objectifs des orthèses et attelles de poignet diffèrent en fonction des modèles.
Dans tous les cas elles permettent de soutenir le poignet et l'avant bras en limitant la tension ainsi que les mouvements excessifs du poignet.
L'immobilisation et la limitation des mouvements de l'articulation contribuent en effet à soulager les douleurs et à favoriser la guérison.
L'attelle de poignet s'attache fermement au poignet et tient le pouce ce uqi permet d'éviter tout mouvement douloureux. Différents matériaux sont dispnobiles : matériau souple, daim,
Le plus souvent les attelles sont légères et couvrent uniquement le poignet soit une partie de l'avant-bras.
Certaines attelles de poignet sont équipées de sangles de serrage, réglables à l'aide de crochets ou de bracelets en velcro afin de régler la largeur de l'orthèse, comme la protection poignet et pouce Lanaform LA0602010.
Certains modèles présentenet aussi des ouvertures pour permettre à l'air de circuler et ainsi éviter la transpiration.
Les orthèses de poignet fournissent le soutien nécessaire aux tendons, tout en laissant les doigts libres.
Une attelle rigide maintien le poignet et permet de détendre l'articulation douloureuse, en empêchant sa flexion
L'orthèse ne doit pas être trop serrée pour ne pas ralentir la circulation du sang. Il existe des orthèses à l'intérieur desquelles il est possible d'appliquer des compresses chaudes ou froides pour réduire les douleurs. Certaines attelles de poignet existent en version ambidextre (interchangeables entre la main gauche et la main droite) tandis que d'autre sont conçues pour un côté spécifique.