Lampe d'examen

Par ordre croissant

4 articles

par page
Par ordre croissant

4 articles

par page

Bien choisir sa lampe d’examen

 

L'importance de choisir une bonne lampe d'examen

 

Etre équipé d'un bon éclairage est primordial pour un professionnel de santé. Les lampes d'examen seront indispensables pour poser des diagnostics précis. Très utilisées en dermatologie pour obtenir un éclairage net de la peau, elles tentent de récréer au maximum la lumière naturelle. Le confort lumineux d’une pièce impose un choix de lampe précis qui inclus les caractéristiques suivantes: le niveau d’éclairement, l’éblouissement et l’uniformité de la lumière. Vous pourrez choisir votre lampe en fonction de plusieurs critères : la lumière naturelle dans votre local, la hauteur de votre local, la fréquence d’allumage et d’extinction et enfin en fonction de la température de couleurs. Vous trouverez des ampoules adaptées à chaque usage particulier. Les lampes d’examen peuvent se différencier les unes des autres de par leur design mais également par la sorte d’éclairage qu’elles utilisent. On distingue entre autres deux grands types de lampes. Les lampes montées sur bras : les lampes montées sur bras sont ergonomiques : vous pouvez éclairer l’endroit que vous voulez en donnant à la lampe la position voulue. Vous en trouverez de nombreux modèles parmi les lampes d'examen Halux
Utiles elles peuvent s’accrocher sur de nombreuses surfaces. Les lampes sur pied à roulettes : Mobiles, elles auront l’avantage de pouvoir se déplacer facilement dans votre cabinet médical

 

Les différentes sortes d’éclairage des lampes d’examen.


Les lampes LED: les lampes Led ont une grande efficacité énergétique. Leur durée de vie peut en effet aller jusqu’à 40000 heures. A titre de comparaison, une lampe fluocompacte offre 10000 heures d’éclairage, une halogène 2000 heures et les ampoules à incandescences 1000 heures. Vous trouverez des modèles de lampes médicales à led parmi les lampes d'examen Triango.

Les ampoules halogènes permettent d’obtenir 20% de lumière en plus, par rapport à une lampe classique à incandescence. Leur lumière est chaude, avec un rendu de couleur proche de la lumière naturelle. Très agréable à utiliser dans les pièces à vivre, elle fatigue moins les yeux qu’une ampoule classique.

La lampe à infrarouges La lumière à infrarouges est reconnue pour soulager de manière efficace les douleurs et maux causés par des contractions musculaires et articulaires. La chaleur créez par la lumière infrarouge pénètre dans la peau, stimule la circulation sanguine et réchauffe les muscles. La peau transpire, ce qui contribue également à évacuer les toxines. L’augmentation de la température a en effet des conséquences pour le fonctionnement de la zone réchauffée. On peut distinguer plusieurs vertus aux lampes à infrarouges : Les soins de la peau : la peau qui est est exposée aux infrarouges est supposée paraitre ensuite plus jeune et avoir moins de rides. La lutte contre la douleur : l’autre grande utilisation des infrarouges est la relaxation, et l’apaisement des douleurs.

L’ampoule à incandescence : cette ampoule, inventée en 1878 par Thomas Edison à révolutionné le monde. Cette technologie, vieille de plus d’un siècle, semble aujourd’hui un peu dépassée. L’ampoule à incandescence est effectivement peu économique car gourmande en énergie. 95% de l’énergie qu’elle consomme est transformée en chaleur. La température de l’ampoule peut s’élever jusqu’à 150°C.