BIEN CHOISIR son FAUTEUIL DE PRÉLÈVEMENT SANGUIN
Présentation du divan de prélèvement sanguin
Utilisé dans les laboratoires d'analyses médicales ou les hôpitaux par le personnel soignant, le fauteuil de prélèvement sanguin est un siège médical grâce auquel on peut effectuer de simples prises de sang jusqu'à des prélèvements plus lourds, voire des transfusions et des collectes de sang. Ils sont adaptés à différentes situations et conçus pour garantir un maximum de confort aux personnes en situation de prélèvement. Pour faciliter davantage la prise de sang et les autres types de prélèvement, comme les consultations gynécologiques, ils peuvent être accompagnés de leur mobilier médical tel que les tables de gynécologie.
Ces fauteuils de soins infirmiers peuvent être à hauteur variable ou fixe. Ils peuvent également être munis de roulettes à frein pour se déplacer facilement. Les fauteuils Promotal disposent de deux repose-bras pour plus de confort, mais certains fauteuils n'en possèdent pas, tout dépend de leurs caractéristiques. Les fauteuils de prélèvement doivent répondre à des normes et besoins spécifiques.
Polyvalents, ils peuvent servir pour plusieurs fonctions : pour des diagnostics, soins ou dialyses.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un bon fauteuil de prélèvement sanguin ?
La prise de sang pouvant être un acte anxiogène peu apprécié par les patients, il est nécessaire que le siège de prélèvement soit confortable et ergonomique afin que la consultation se passe au mieux, pour le patient comme pour le médecin.
Le divan de prélèvement peut se présenter sous plusieurs formes différentes.
Il peut :
-disposer de plusieurs plans.
-disposer d'accoudoirs pour pouvoir poser le bras de manière stable lors d'un prélèvement sanguin. Ces repose-bras peuvent être articulés, amovibles et réglables en hauteur.
-posséder une hauteur fixe, ou une hauteur variable. Le réglage peut se faire à l'aide de vérins électriques ou hydrauliques.
-il peut bénéficier d'un système de réglage de hauteur par pédale avec moteur, comme certains modèles de fauteuils de prélèvement Ecopostural.
Le fauteuil de prélèvement sanguin peut être électrique ou hydraulique, tout dépend de ce que vous recherchez. La hauteur du siège et l’inclinaison du dossier peuvent se régler rapidement en fonction du patient, mais aussi en fonction du prélèvement à réaliser.
Vos chaises de prélèvement sanguin peuvent être accompagnées de certains accessoires comme :
-Une têtière ergonomique pour plus de confort auprès du patient,
-Un plateau plastique ou en inox pour permettre au professionnel d’être plus à l‘aise dans ses mouvements lors de l’auscultation,
-Un revêtement en plastique transparent de l’assise ou de la jambière pour protéger la chaise de prélèvement
-Un porte rouleau pour placer le drap d’examen,
-Un étrier,
-Un appui-jambes et/ou appui-bras pour que le patient soit le plus à l’aise possible.
Choisir et entretenir son fauteuil de soins
Sur Girodmedical, nous vous proposons une large gamme de fauteuils de prélèvements, en fonction de vos besoins.
Du fauteuil le plus simple au fauteuil le plus sophistiqué, proposant différentes fonctionnalités et un meilleur confort, notamment un repose-pied ou un porte rouleau, vous aurez l’assurance de trouver le siège correspondant à vos besoins et vos envies.
Différents coloris et différents designs sont disponibles pour chaque modèle, afin que le fauteuil s'adapte le mieux possible à votre intérieur. Tous les fauteuils Carina sont proposés en 22 couleurs pour correspondre aux goûts de chacun.
Un fauteuil de prélèvement doit être confortable avec une inclinaison possible du dossier et du jambier, un coussin à pied, une mousse de minimum 80 mm d'épaisseur et des mouvements électriques doux.
Pour choisir le meilleur fauteuil de soins,il faut tenir compte d’autres caractéristiques. Par exemple, ce fauteuil de prélèvement pour laboratoire doit supporter une certaine charge maximale pour pouvoir accueillir les patients de toutes les morphologies.
Il doit être hygiénique avec une matière et une structure faciles à nettoyer et un revêtement avec protection antibactérienne.
Pour l'entretien, il est essentiel de protéger le fauteuil de prélèvement pour infirmiers et autres professionnels de la santé à l’aide d'une protection, comme un drap d'examen à usage unique, mais également de nettoyer sa surface de façon périodique à l'aide de détergents ou de savons contenant le moins de produits chlorés possibles.
Tous les fauteuils spécialisés, comme les fauteuils de podologie, tiennent compte de ces critères pour assurer un meilleur confort au patient et au praticien.