Girodmedical vous propose plusieurs modèles de dermatoscope afin que vous puissiez réaliser vos examens cutanés avec du matériel de qualité et au meilleur prix.
Qu’est ce que la dermatoscopie ?
La dermatoscopie est utilisée pour observer les lésions cutanées mais également celles des muqueuses, du cuir chevelu ou encore des organes. Cet examen permet de distinguer les lésions malignes (mélanome) des lésions bénignes (grain de beauté). Le dermatoscope est l’appareil qui permet d’effectuer la procédure d’évaluation des tumeurs de la peau ou des infections cutanées comme le psoriasis ou la dermatite. Cette méthode est très utile car le mélanome se développe de plus en plus. En effet, environ 12% des français risquent d’être atteint d'un mélanome au cours de leur vie. Quand il n’est pas constaté à temps, il peut devenir plus grave et se métastaser. La dermoscopie est donc un complément au simple examen clinique des lésions pigmentées. Elle permet un examen plus poussé ainsi qu'une analyse microscopique de la peau. L’observation se fait de façon non invasive et permet d’analyser la distribution et la structure de la mélanine présente dans le derme et dans l’épiderme. L’effet loupe permet également d’analyser la disposition et l’aspect des vaisseaux capillaires cutanés. Toutes ces observations permettent d’établir un diagnostic et de décider si une biopsie est nécessaire pour avoir une analyse plus précise et déterminer la nature de la lésion (maligne ou bénigne). Cette méthode d’examen peut être réalisée par :
- les dermatologues
- les chirurgiens
- les médecins légistes
- les professeurs en dermatologie
- les étudiants en dermatologie
- les vétérinaires
Quel dermatoscope choisir ?
Il existe différents types de dermatoscope, les “classiques” à lumière halogène ou LED. Les dermatoscopes numériques comme le dermatoscope Heine qui propose une lumière LED. Ils permettent de réaliser un examen plus à distance et sont des modèles qui peuvent être branchés sur un port USB. Certains modèles sont même équipés d’une lumière polarisée ou multispectrale afin d'éviter le réfléchissement de la lumière incidente qui peut, dans certains cas, gêner l’examen. L’appareil est généralement jumelé avec un système permettant la capture et le traitement de l’image pour une meilleure analyse, car bien souvent l’appareil offre un grossissement plus important. Cela permet également de constater s’il y a une évolution de la lésion cutanée.
Le dermatoscope comprend:
- une ou plusieurs lentilles grossissantes (effet loupe ou microscope)
- un système d’éclairage
- un embout avec ou sans diamètre de graduation. La graduation permettant le mesure exacte de modification de pigmentation.
Pour une meilleure évaluation, vous pouvez également utiliser de l’huile dermatoscopique pour rendre la couche supérieure de l’épiderme plus transparante.
Cela permet une analyse précise de la peau car les structures et les couleurs qui sont habituellement invisibles à l’oeil nu sont alors mis en évidence.
Pour choisir le bon dermatoscope vous devez prendre en compte les critères suivants:
- la qualité de la visualisation
- le grossissement offert par l’appareil
- la précision de l’appareil
Vous pouvez également choisir un appareil facile à transporter ou qui propose l’option de couplage avec un appareil photo.
Girodmedical vous propose sa sélection de dermatoscopes afin que vous puissiez diagnostiquer rapidement et de manière fiable les mélanomes. Si vous avez besoin d’effectuer des marquages pendant la réalisation de cet examen, Girodmedical vous propose sa gamme de crayons dermographiques qui peuvent être utilisés pendant les tests dermatologiques ou avant une intervention chirurgicale.