Les meilleurs audiomètres de GirodMedical
L’audiométrie est un sujet de plus en plus présent dans notre société du fait de l’exposition au bruit quotidienne devenue intense. Les spécialistes mesurant l’acuité auditive doivent maintenant faire face à des patients atteints de déficience auditive relativement jeunes. Pour que vous soyez équipés au mieux et que vous puissiez emmener votre appareil partout, nous vous proposons une gamme d’audiomètres portables Colson de grande qualité.
A quoi sert un audiomètre de dépistage ?
Cet appareil médical permet de réaliser des bilans audiométriques, en d’autres termes, de déterminer l’état de santé de votre système auditif, via différents types de tests. Cet examen indolore et rapide peut se réaliser à tout âge. Il est également utile dans la différenciation entre la surdité de transmission, due à un bouchon de cérumen ou une otite, par exemple et la surdité de perception, due à une perte d’audition.
Il est d’ailleurs conseillé de le faire de temps en temps et ce dès le plus jeune âge. Il est surtout important de surveiller l’audition des enfants, des seniors et dès que l’on perçoit un changement ou un désagrément. Certains pays effectuent des analyses obligatoires dès la naissance. De plus, des tests sont également réalisés à l’école afin de détecter d’éventuels soucis auditifs chez l’enfant le plus tôt possible. En effet, plus le problème est détecté tôt, plus il y a de chances de pouvoir traiter et freiner le phénomène.
Comment choisir son audiomètre ?
Parmi les nombreux modèles sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix d’audiomètre. Nous vous proposons quelques éléments à prendre en compte avant de vous décider :
- - Combien coûte un audiomètre ?
L’échelle de prix d’un audiomètre de dépistage auditif est très ample. L’appareil peut coûter de 500 euros à 10 000 euros, selon ses caractéristiques. Mais, chez GirodMedical, nous vous proposons les meilleurs prix, afin d’être équipés de matériel de qualité sans se ruiner !
- - Quel confort apporte-t-il au patient ?
Le type d’écouteurs conditionne la commodité lors du port du casque audiométrique. Il existe diverses sortes de casques, les écouteurs rembourrés avec extérieur simili cuir sont les plus confortables.
- - Quelle capacité d’analyse possède-t-il?
Un appareil de diagnostic des déficits auditifs peut émettre des sons à différentes fréquences. Tous les modèles ne couvrent pas la même étendue de sons. Les moins puissants seront moins chers et bien sûr, les plus performants seront plus onéreux.
Comment utiliser un audiomètre et lire un audiogramme ?
Vous devez réaliser l’examen dans une cabine insonorisée, afin de ne pas biaiser le diagnostic. A l’aide d’un casque audiométrique porté par le patient, le médecin sera capable d’analyser son audition de l'oreille droite et de l’oreille gauche, la première étant marquée de la couleur rouge et la seconde de la couleur bleue sur le casque
Les casques que nous vous proposons permettent d’effectuer des tests d’audiométrie tonale. C’est un examen qui est systématiquement effectué lors d’un dépistage audiométrique. Il permet d’analyser le niveau d'audition pour des sons allant d’une fréquence très grave à une fréquence très aigüe. Lors du test d’audiométrie tonale, l’appareil va émettre des sons de différentes fréquences. Le patient devra appuyer sur un bouton dès qu’il entendra un son. Ensuite, votre appareil va réaliser un audiogramme, graphique traçant une courbe ayant pour abscisses la fréquence et pour ordonnés un indice 100. Vous pourrez alors effectuer un diagnostic en analysant la courbe. Les fréquences utilisées lors de ce test varient entre 125Hz pour les sons graves et 8000Hz pour les sons aigus. L’audition est normale lorsqu’elle est proche du zéro, la référence. Elle est profonde quand elle approche du 100.
Grâce aux appareils d'audiométrie, il est possible de savoir s’il y a ou non surdité et de mesurer précisément son degré. Les niveaux de surdité sont les suivants :
- - L’audition normale (de 0 à 20dB) : le patient perçoit parfaitement les sons à fréquences et intensités normales.
- - La surdité légère (de 21 à 40dB) : le langage est perçu dans une situation de discussion à voix normale. Mais, à voix basse ou de loin, les sons sont moins bien perçus.
- - La surdité modérée (de 41 à 70dB) : le langage est perçu par la personne lorsque les locuteurs parlent à voix relativement haute. La personne préfère regarder le locuteur pour mieux le comprendre et perçoit toujours les sons qui lui sont familiers.
- - La surdité sévère (de 71 à 90dB) : le locuteur doit s’approcher de l’oreille de la personne malentendante et parler fort pour être comprise. Les bruits forts sont les seuls perçus.
- - La surdité profonde (plus de 91dB) : le langage n’est pas perçu. La personne atteinte entend seulement les bruits très forts.
- - La surdité totale (cophose) : la personne ne perçoit aucun son. L’on ne peut pas mesurer l’audition. Si une perte d'audition relativement importante est détectée, il sera utile de penser à prescrire des appareils auditifs.