Electrocardiographe ECG

Par ordre croissant

Articles 1-48 sur 174

Page
par page
Par ordre croissant

Articles 1-48 sur 174

Page
par page

Tout savoir sur l’électrocardiographe pour bien surveiller l'activité du coeur


Quel électrocardiographe acheter ?


Les professionnels de la santé recherchent du matériel médical de qualité pour réaliser des diagnostics corrects et précis. Que vous soyez cardiologue ou urgentiste, vous devez pouvoir compter sur un électrocardiographe performant en toute situation. En effet, cet appareil ECG est indispensable, puisqu’il permet de surveiller les variations de l’activité électrique du coeur.


Pour bien choisir son appareil à électrocardiogramme, il est important de définir vos besoins, puis d'examiner certains éléments :


  • - La taille et le poids du modèle :

Selon l'utilisation que vous en ferez, vous pouvez projeter l’achat d’un ECG plus ou moins imposant. Si vous restez à votre cabinet ou à l’hôpital pour réaliser vos tests, un modèle plus encombrant n’est pas un problème. En revanche, si vous effectuez des consultations à domicile, ou intervenez sur des situations d’urgence, vous devriez penser à acheter un électrocardiographe portable, tout à fait adapté à ce genre de situations. Ils sont légers, ne prennent pas beaucoup d’espace et s’installent rapidement.

  • - Tests de repos ou d’effort :

Les électrocardiographes peuvent être dédiés aux tests effectués au repos ou à l’effort. Il existe aussi des appareils pouvant servir pour les deux types de tests.

  • - La visibilité des données :

Les appareils à électrocardiogramme sont munis d’un écran de taille différente selon le modèle et délivrant plus ou moins d’informations, en couleur ou non. Le nombre de pistes affichées va varier, étant généralement de 3, 6 et/ou 12. De plus, certains appareils possèdent un clavier ou un écran tactile pour plus d’ergonomie. Si vous êtes habitué aux nouvelles technologies, vous apprécierez l’écran tactile. Nous vous conseillons les ECG Fukuda Denshi, qui vous offrent une excellente visibilité grâce à leur grand écran LCD.

  • - L’impression des électrocardiogrammes :

Un ECG peut posséder une imprimante intégrée. Dans ce cas, vous pourrez programmer l'impression de vos électrocardiogrammes directement depuis votre machine. Le type de papier à utiliser dépendra de l’appareil que vous aurez acheté. Si votre dispositif ne possède pas d’imprimante, il est possible de le brancher sur une imprimante externe et de réaliser l'impression sur du papier standard. A noter que vous pouvez sélectionner le nombre de pistes à imprimer pour faciliter la lecture des valeurs obtenues, selon le modèle d’ECG.

  • La batterie de l’appareil à ECG :

Elle garantit une autonomie plus ou moins longue. Si vous vous déplacez souvent, il est préférable de vous munir d’un modèle sans fil alimenté par des piles. Si vous restez plutôt sur un même lieu de travail, vous pourrez opter pour une alimentation sur secteur. Sachez que la durée de vie de la batterie varie en fonction de chaque appareil.

  • - La mémoire :

Un appareil à électrocardiogramme peut disposer d’une mémoire interne pour sauvegarder un certain nombre de tests. Vous avez parfois la possibilité d’y insérer une carte SD pour mémoriser ces données. Là encore, la capacité de mémoire de l’appareil est variable. Certains modèles peuvent enregistrer une trentaine de valeurs et d’autres 100 ou 500.

  • - La connectivité :

Certains modèles se connectent sur PC afin d’améliorer la visibilité des données grâce au grand écran de votre ordinateur. D’autres sont même dotés de la technologie Bluetooth pour vous permettre de transférer automatiquement vos données sur ordinateur et les y enregistrer.

  • - L’interprétation des données :

Il est également possible de se procurer un appareil ECG avec interprétation. Ce dernier est fourni avec un logiciel d’analyse de données facilitant la réalisation du diagnostic. Il vous est d’une grande aide et vous permet de gagner du temps.

  • - Les accessoires fournis à l’achat de l’ECG :

Les appareils sont livrés avec des accessoires de façon à pouvoir s’en servir dès leur réception. Mais, chacun dispose d’accessoires distincts. Cet aspect n’est pas à négliger, car il peut faire la différence lors de votre choix. Généralement, ils disposent d’un rouleau de papier, d’un câble patient, de jeux d’électrodes, de poires précordiales, de pinces membres et/ou d’une sacoche pour le transport.


En vous référant à ces caractéristiques, vous choisirez un dispositif adapté à  l’utilisation que vous en ferez et à vos préférences personnelles.

Nous disposons également d’un modèle de tensiomètre doté d’une fonction ECG, plutôt destiné aux particuliers qui doivent contrôler leur rythme cardiaque à domicile. Le Tensiomètre ECG Beurer BM 95 vous permet de mémoriser vos résultats pour en faire part à votre médecin traitant et assurer un suivi approprié.


Quel est le prix d’un appareil ECG ?


Le prix d’un ECG est également un critère très important lorsque vous souhaitez acheter l’un de ces appareils de diagnostic.

Ces derniers peuvent être très abordables ou représenter un certain investissement. En effet, ils peuvent aller d’une centaine d’euros à des milliers d’euros.

Vous pouvez alors vous demander quels sont les critères qui justifient une telle différence de prix. Vous désirez sûrement une machine à ECG de qualité, mais ne disposez pas forcément d’un budget extensible.

Chez GirodMedical, nous avons sélectionné des appareils de qualité professionnelle regroupant un large éventail de prix pour répondre à tous les budgets. Nous vous proposons exclusivement des marques de renommée mondiale, reconnues pour la haute performance de leurs produits. Vous pourrez notamment retrouver des ECG Schiller et d’autres marques de grande qualité comme Fukuda Denshi, Colson, Edan ou encore Beurer sur notre catalogue en ligne.

La variation de prix est due aux différentes fonctionnalités dont est pourvu chaque appareil. En effet, tous n’offrent pas les mêmes possibilités. Les modèles analysant 12 pistes vont être généralement plus onéreux que ceux de 6 pistes, qui sont plus chers que ceux de seulement 3 pistes. Les appareils ECG adaptés aux tests à l’effort vont être plus chers, car ils possèdent une technologie perfectionnée pour l’analyse de données pendant ces exercices. Quant aux ECG portables, ils vont être souvent plus abordables que les modèles destinés à un usage dans un lieu fixe. Vous retrouvez aussi une différence pour ceux qui ont plus de mémoire, une imprimante intégrée et d’autres fonctions additionnelles.

Lorsque vous avez besoin d’acheter de nouveaux accessoires, vous disposez d’un large choix au meilleur prix sur notre site. Nous proposons notamment du gel de contact, de nombreux types d’électrodes, du papier à imprimante intégrée et des adaptateurs secteur.