Vous avez besoin de contrôler la fréquence cardiaque en continu d’un patient avec un ECG ? Un simple électrocardiographe ne suffira pas, vous avez besoin d’un holter ECG qui est très utilisé aujourd’hui pour pouvoir détecter des anomalies dans le cœur du patient. L’enregistrement de l’activité cardiaque peut aller de 24 à 48h avec un appareil portable pour éviter que cela soit contraignant pour le patient. Le holter ECG est facilement transportable, il permet une analyse complète. Ils peuvent être connectés pour récupérer vos résultats et les consulter sur votre ordinateur.
Surveillez votre cœur en continu avec le holter ECG
A quoi sert le holter ECG?
Malgré les renseignements qu'un ECG peut fournir, il ne reflète qu'une activité électrique recueillie pendant quelques secondes d'enregistrement. Cela suffit dans la plupart des cas à établir un diagnostic et à aider à la mise en place d'un traitement. Cependant, certains symptômes épisodiques (des palpitations par exemple) ont très peu de chance de se produire au moment de l'enregistrement ce qui prive le médecin de rattacher ces troubles à un éventuel trouble du rythme cardiaque. Certains troubles, ainsi diagnostiqués peuvent conduire à un traitement par médicament ou par la pose d'un stimulateur cardiaque (pacemaker) IL est parfois nécessaires de répéter l'examen à plusieurs reprises. Le holter ECG sert à enregistrer l'électrocardiogramme pendant 24 ou 48 heures avec un appareil portable. Celui-ci est composé d'un petit boîtier porté en bandoulière ou à la ceinture, relié par des fils à des électrodes posées sur la peau du thorax. L'enregistrement se fait sur un support numérique en continu. Un bouton permet d'actionner le boîtier en cas d'apparitions de douleurs ou d'accélération du rythme cardiaque. Le patient qui porte un holter doit noter sur un carnet les différentes activités effectuées au cours des 24 heures de l'enregistrement. De par sa durée, le holter est plus complet qu'un examen classique. Le holter ECG peut-être numérique comme le modèle de Holter ECG Numérique 3 pistes EDAN SE-2003 qui vous permettra de transférer vos donnes via données ou micro SD sur odinateur.
Comment se passe l'examen avec un holter ECG?
Après avoir effectué un nettoyage rapide de votre peau, le holter ECG est relié par un câble à cinq électrodes collées sur la poitrine du patient, qui captent l'activité du cœur du patient. Petit et discret, l'appareil pèse entre 150 et 200 grammes. Il enregistre en permanence l'ECG pendant 24 ou 48 heures. Pendant les 24 heures d'enregistrement le patient doit mener ses activités habituelles y compris le sport. Il ne doit cependant pas se doucher ni prendre de bain. S'il suit un traitement médical, il doit en amont prévenir son médecin, car certains médicaments peuvent avoir une incidence sur les résultats de l'examen. A la fin de l'enregistrement, la mémoire est introduite dans un ordinateur qui va lire l'enregistrement et l'interpréter. Un rapport imprimé, qui rassemble la totalité de l'ECG des 24/48 heures est fourni. C'est ainsi qu'une anomalie de l'ECG à toutes les chances de figurer dans le rapport final. Cet examen est un examen ambulatoire. De façon générale, les indications du Holter sont tous les symptômes (malaises, tachycardie, syncope) qui peuvent être provoquées par un trouble du rythme cardiaque et qui n'ont pas été enregistrées par un ECG. L'examen , effectué par un cardiologue est indolore et sans danger. Le patient doit continuer de réaliser ses activités habituelles lorsqu'il porte le holter. L 'électrocardiogramme est ensuite analysé par le médecin qui établira un diagnostic en fonction des anomalies ressenties par le patient.