Une personne atteinte de problèmes de cœur peut effectuer un électrocardiogramme grâce un ECG. Pour faire la transmission entre le corps et l'appareil, des électrodes ECG sont nécessaires. Il existe différentes tailles et formes d’électrodes, pour certains il faut respecter leurs positions indiquées lors de la prise de la fréquence cardiaque. Nous vous expliquons comment utiliser les électrodes ECG ainsi que le déroulement d’un examen.
Utiliser les électrodes ECG
Comment s'utilisent les électrodes ECG?
Une électrocardiogramme correspond à l'enregistrement de l'activité électrique du cœur, nécessaire à sa contraction, Il est très courant chez les médecins dans le diagnostic des maladies du cœur et dans le contrôle de la santé cardiaque. L'appareil utilisé est l'électrocardiographe. C'est un appareil ambulant doté d'une dizaine d'électrodes, qui permettent de détecter les ondes électriques. Ces ondes se présentent ensuite sous forme d'un tracé particulier sur papier millimétré. Elles donnent plusieurs tracés appelés dérivations. Chaque onde correspond à un enregistrement de passage de l'onde électrique sur une partie bien précise du cœur. Le médecin interprète ensuite le tracé, prenant en compte la forme, la fréquence et l'amplitude de chaque onde ainsi que la durée de conduction des ondes électriques.
L'ECG est nécessaire en cas de signes d'anomalies dans le fonctionnement du cœur ou en cas de certaines maladies cardiaque :
- -troubles du rythme cardiaque, avec irrégularité des battements
- -crise cardiaque
- -péricardite
- -embolie pulmonaire
- -essoufflement anormal lors d'un effort...
Avant toute utilisation des électrodes ECG, pensez à vérifier leur date de péremption. Conservez toujours les électrodes dans un endroit sec et caché de la lumière. Les électrodes peuvent présenter différentes formes: rectanglulaires comme les électrodes rectangulaires 3M 2228, ou bien rondes.
Pensez à prendre quelques mesures simples qui vous permettront d'améliorer le courant électrique: rasez les poils s'ils sont en trop grand nombre nettoyez une peau, grasse à très sèche à l'alcool dénaturé avant de placer les électrodes.
Les électrodes périphériques sont placées sur les extrémités (électrode rouge sur le bras droit, jaune sur le bras gauche,verte sur la jambe gauche et noire sur la jambe droite et les électrodes précordiales sont placées sur le thorax. Il est important de placer ces dernières à la bonne place, car des traces peuvent être faussés si elles sont placées trop haut.
Déroulement de l'examen avec électrodes ECG
Le patient est allongé torse nu sur un plan horizontal plat. Dégraissez à l'éther les zones cutanées ou vous allez appliquer les électrodes, puis étalez une fine couche de pâte conductrice sur celles-ci. Il ne doit pas y avoir de métal proche des électrodes. Le patient doit être détendu pour éviter les contractions musculaires et posez les électrodes puis reliez les à l'appareil. Demandez au patient de garder les jambes allongées, les bras le long du corps et de ne pas bouger pendant l'enregistrement de l'électrocardiogramme, puis procédez à l'enregistrement de l'ECG. Vérifiez les critères d'anormalités de l'ECG pendant l'enregistrement . Cliquez fermement les électrodes aux fils conducteurs. Appuyez bien sur les bords adhésifs pour assurer une bonne adhérence des électrodes. Pour réduire la pression, enroulez et scotchez les fils conducteurs pour les maintenir en place.
Une fois celui-ci terminé, débrancher et enlever les électrodes puis enlever l'excédent de pâtes conductrice. Vous trouverez sur notre site différentes tailles et formes d'électrodes dont les électrodes rondes 3M Red Dot 2237. Choisissez celles qui conviennent le mieux à l'utilisation que vous en faites.