Goniomètre

Par ordre croissant

4 articles

par page
Par ordre croissant

4 articles

par page

Venez découvrir notre sélection de goniomètres

 

Le goniomètre a initialement été inventé en 1780 par Arnould Carangeot (minéraliste). Il était tout d’abord utilisé dans le domaine de l’optique (mesurer les angles lumineux, prisme ...). La première apparition dans les livres de médecine est en 1849, il est également connu sous le nom de coxomètre.

 

Qu’est ce que le goniomètre ?

 

Le goniomètre est un appareil de mesure qui permet de définir l’angulation des articulations du corps et d’évaluer l’amplitude articulaire. Il en existe trois types: le compas avec rapporteur, le goniomètre pour pronosupination et le goniomètre utilisant la pesanteur.  Girodmedical vous propose le modèle le plus utilisé dans le milieu médical: le compas rapporteur.

Le coxomètre est utilisé par différents professionnels de la santé:

  • - Les kinésithérapeutes

     

  • - Les ostéopathes

  • - Les podologues

  • - Les radiologues

  • - Les physiothérapeutes

  • - Les chirurgiens

  • - Ou encore les centres de rééducation

Le goniomètre Comed est composé de deux pièces en plastique qui sont graduées et d’une échelle circulaire ce qui permet d’effectuer les mesures d’amplitude et de taille.

 

Que permet un coxomètre ?

 

Le goniomètre en plastique est autant utilisé sur des patients en bonne santé que sur des patients ayant subi une opération, il permet de suivre l’amplitude articulaire des patients et de mesurer la taille des articulations. Pour être sûre que les mesures effectuées soient les plus fiables possibles les os sont utilisés comme repères cela rend par ailleurs les mesures reproductibles. En radiologie il permet de vérifier la taille des articulations comme celle de la hanche ou encore de mesurer l’angle du col du fémur. Grâce aux mesures faites par le coxomètre les spécialistes peuvent déterminer des pathologies articulaires qui peuvent être aiguës ou chroniques. Ces mesures permettent également de déceler des limitations d’amplitude articulaire qui peuvent avoir différentes origines. Ces limitations peuvent être:

  • - Ligamentaires provoquées par des tensions au niveau des ligaments

  • - Cutanées dûs à des cicatrices postopératoires ou des brûlures

  • - Musculaires engendrées par des contractures

  • - Ou encore osseuses

Il est important de surveiller l’amplitude articulaire des personnes venant de subir des opérations articulaires (genoux ou de la hanche par exemple) pour être sûre que l’opération c’est bien déroulée et s’assurer que la récupération ou la rééducation du patient se fait correctement. Les mesures de l’amplitude se font de façon active et passive mais également par flexion et extension des articulations.

 

Girodmedical vous propose une gamme de goniomètre précis et résistant et qui offre un excellent rapport qualité / prix. Certains modèles sont plus petits pour permettre une meilleure mesure des petites articulations comme celles des doigts.