L'abaisse langue en détails
Pourquoi utiliser un abaisse-langue ?
L'invention de l'abaisse langue remonte à l'Antiquité : elle est en effet attribuée par quelques auteurs à Paul d'Egine. Ces instruments ont peu changé de forme au cours du temps.
On s’en sert généralement en médecine pour abaisser la langue et faire l’examen de l’arrière-bouche et des maladies qui pourraient y survenir .
L'abaisse langue est un outil quotidiennement utilisé par les professionnels de la santé. Bien entendu le médecin généraliste, l'ORL, et le pédiatre mais les professions paramédicales s'en servent également.
En effet, même lorsque nous ouvrons la bouche, la langue à toujours tendance à remonter et à cacher l'intérieur de cette dernière, et particulièrement l'oropharinx, la partie moyenne du pharinx.L'abaisse langue permet donc d'appuyer délicatement sur la base de la langue et ainsi de mieux entrevoir le fond de la gorge.
Conçus pour faciliter l’observation de la gorge de l'adulte et de l'enfant lors de l'examen médical, les abaisse langues peuvent être en bois ou en inox. Plus lisses en bois, leur contact est plus agréable que ceux en inox. Il existe également plusieurs catégories d'abaisse langue telles que l'abaisse langue de Bruning, troué à ses extrémités, et des abaisse-langue de Lecouteur, coudés.
Bois ou inox ? Quelle matière d'abaisse langue choisir ?
Les abaisse langue en bois sont sûrement les plus répandus, notamment pour les examens pour enfant car leur texture est plus douce à l'usage. Ils permettent de ne pas blesser la muqueuse.
Non stérilisé ce produit à le désavantage de produire beaucoup de déchets car il n'est qu'à usage unique.Lorsque l'abaisse langue est en bois, celui-ci sera naturel, non traité mais non stérile.
Lorsque l'abaisse langue est en inox, il est lavable en machine ou à la main avec un produit nettoyant n'attaquant pas l'acier. Robuste et durable il à l'avantage . Il peut-être coudé ou non .
Chacune des deux matières à ses avantages et inconvénients et est peut-être plus adaptée à un type de clientèle précis. Vous trouverez sur notre site les deux sortes d'abaisse-langue, que cela soit en bois avec l'abaisse langue en bois adulte LCH
Principe d'utilisation de l'abaisse langue en bois ou en inox
Il faut, particulièrement chez l'enfant, poser délicatement l'abaisse langue en bois dans la bouche et ne pas trop l'avancer dans la gorge, car cela pourrait provoquer des hauts le cœur, et blesser ce dernier s'il faisait un mouvement brusque.
L'abaisse langue pour enfant est donc plus petit, adapté à la taille de la bouche.
L'examen de la bouche n'étant pas particulièrement agréabhle, il convient que l'abaisse langue soit le plus proche possible de l'anatomie du patient.
Il existe ainsi plusieurs tailles, différents matériaux en bois, en plastique et même en inox.
Dans ce cas , celui ci doit-être stérile, l'usage est donc plus contraignat puisqu'il faut le stériliser apres chaque utilisation . Les autres ne le sont pas forcément, mais sont à usage uniques, et donc jetables.