Kit expérimental intéressant permettant d’aborder un thème alimentaire d’actualité et en même temps basé sur un important procédé chimique/biochimique de séparation (chromatographie sur couches minces = CM). Vous trouvez dans tous les supermarchés de aliments contenant du glutamate, souvent sous une déclaration masquée (extrait de levure, épices, etc.) Les exhausteurs de goût utilisés dans l’alimentation et leurs effets sur l’homme sont un thème actuel très débattu dans les médias. Dans l’enseignement de la biologie, il s’intègre sans problèmes dans les thématiques de physiologie métabolique, santé et maladies de l’homme, nutrition et protéines.
Dans de nombreux plans pédagogiques, la réalisation d’une chromatographie sur couches minces est explicitement exigée. Les élèves non seulement appliquent cette méthode d’analyse dans notre expérience mais ils réfléchissent dessus et l’expliquent également. Suivant la conception de l’enseignement, les élèves peuvent en outre observer des erreurs en partant de l’expérience en question en discutant des éventuelles sources d’erreurs lors de l’organisation ou de la réalisation de l’expérience (par exemple manque de bases pour le contrôle). La comparaison avec les trois acides glutamiques standards permet, outre une observation qualitative, également une observation semi-quantitative des échantillons analysés. Vous trouverez dans le guide, outre un descriptif détaillé de l’essai, d’intéressantes informations contextuelles car le kit expérimental a été mis au point en collaboration avec un laboratoire spécialisé dans l’analyse alimentaire.
L’ensemble comprend : Solution d’extraction 250 ml, acide glutamique L 50 mg, ninhydrine 300 mg, 20 filtres plissés, 50 capillaires à usage unique, 20 papiers de chromatographie, 5 chambres de chromatographie, notice de test avec d’intéressantes informations sur le contexte.
Taille du conditionnement : Suffisant pour 20 essais, 5 groupes pouvant travailler parallèlement.
Poids : Masse 0.99 Kg
Dimensions 40 x 40 x 15 cm