Le kinésio-taping est né au Japon avec Kenzo Kase, chiropracteur, dans les années 1970.Pour en apprendre plus sur cette technique, vous pouvez vous reporter à notre article de blog sur la chiropraxie. Il a développé sa méthode grâce à des études cliniques pour mettre au point la meilleure technique de pose mais également la technologie de bandes la plus performante. Il s'agit de bandes de tissu (en coton ou synthétique) sur lesquelles l'on apose de la colle, puis posées sur différentes parties du corps . La position de la colle a été analysée avec précision pour optimiser l'effet du taping. Avec la colle et la tension exercée sur la bande, le kinésio-taping permet de soulever légèrement la peau. C'est donc une technique de contention qui permet de travailler au niveau de la peau pour réduire les tensions persistantes des muscles, tendons ou ligaments. Le taping est utilisé pour soulager des gênes fonctionnelles ou bien des douleurs au niveau des structures musculo-tendineuses. Il s'adresse, de par ses multiples applications possibles, à de nombreuses personnes. Cependant les sportifs sont une des premières cibles à pouvoir être intéressées car beaucoup de douleurs peuvent être induites par les entraînements à répétition .
Pourquoi utiliser des bandes de taping ?
Lorsque vous vous faites une lésion, ou une inflammation d'origine mécanique, vous bénéficiez d'une protection. Cette dernière se met en place en envoyant des messages aux centre nerveux, qui vont ensuite mettre en place des réponses appropriées. Il arrive cependant que ces messages d'alerte persistent et deviennent des message nociceptifs (une alerte que l'on arrive pas à éteindre, et qui engendre un effet permanent de tension et de douleur.) L'usage des bandes de kinésiotaping va donc essayer de résoudre une partie de ces alertes. Premièrement, elles vont réduire la tension localement. La bande, étirée avec des formes arrondies va cherche à naturellement retrouver sa forme d'origine. L'effet le plus intéressant est lorsque vous êtes en mouvement. Effectivement la bande va aussi recherche à retrouver sa taille d'origine même lorsque vous faites des mouvements. Elle va donc tirer la peau dans plusieurs directions , souvent à l'opposé du mouvement et opérer un mini massage superficiel qui visera les capteurs sous cutanés. Bénéficiant d'un effet antalgique, ils vont pouvoir travailler normalement. Le message nociceptif est progressivement réduit et cela permet une récupération plus rapide des inflammations.Vous trouverez sur notre site toutes les bandes de taping qu'il vous faut avec le rouleau de taping 31 mètres 3B Tape en vrac S-3BTBENL
A savoir sur le taping
Le taping est très intéressant en ajout d'un travail avec un kinésithérapeute, puisqu'il est sans effets secondaires, perméable à l'air et hydrophobe et peut se garder jusqu'à cinq jours sur la peau (durée variable selon la qualité de la bande, l'usage que l'on en fait et la méthode de pose. Il est cependant contre indiqué dans certains cas : si vous présentez un plaie ouverte, si vous êtes allergique à l'un des composants de la colle, si vous avez une pathologie dermatologique sur la zone ciblée ou enfin si vous avez une cicatrice en cours de guérison. Il existe plusieurs techniques de pose selon votre objectif, entre autre la technique musculaire, la technique ligamentaire, la technique de correction. Chaque technique offre un besoin de tension de la bande différente.