Un cathéter est un appareil médical en tube, sa taille et sa matière peut varier selon son utilité. Certains peuvent être implanté pendant des mois voire des années. Il est inséré prêt d’un vaisseau sanguin ou d’une cavité afin de pouvoir diffuser le traitement liquide pour une maladie ainsi que de prendre du sang pour des analyses. Installer à un patient un cathéter permet de lui éviter les piqûres régulières, il peut se soulager de la sensation de douleur lorsque le traitement lui est administré. Il existe plusieurs types de cathéters dont les principaux sont :
- Le cathéter veineux tunnelisé : correspond à un tube qui est inséré sous la peau du thorax au niveau de la clavicule jusqu’à la cavité supérieure. Une partie de l’appareil reste à l'extérieur.
- Le cathéter central par voie périphérique : le tube est inséré dans le coude pour rejoindre la partie supérieure de l'oreillette droite du cœur, l’autre extrémité est en dehors du corps du patient.
- La chambre sous-cutanée : celle-ci est une petite boite souvent en titane ou en plastique avec un tube flexible. Le médecin l’implante sous la peau du côté droit ou gauche dans le thorax près de la clavicule, accrochée à une grosse veine.
Le choix du cathéter s'effectue selon le problème de santé et de la durée du traitement que vous allez recevoir.
Comment est posé un cathéter ?
La pose d’un cathéter se fait à l'hôpital, si vous devez poser un cathéter veineux périphérique vous aurez seulement besoin d’une anesthésie locale tout comme la chambre cutanée. Alors qu’un cathéter central doit se faire sous anesthésie générale.