Masque de protection

Par ordre croissant

8 articles

par page
Par ordre croissant

8 articles

par page

Retrouvez nos différents modèles de masques de protection respiratoire individuelle

 

L'appellation des masques de protection FFP (pièce faciale filtrante contre les particules) est de très haute excellence. De nos jours, il est devenu impensable dans le domaine de la médecine ne pas avoir de masque anti particules. En effet, le masque de protection filtre certaines particules et virus transmissibles dans l’air.

Les masques de protection respiratoires doivent respecter la norme EN149, qui les classe en trois catégories, déterminées en fonction leur efficacité de filtration des particules dans l’air:

  • - les masques de type FFP1, les moins filtrants. Ils sont employés contre la protection des poussières.

  • - les masques type FFP2 ou masques FFP2 médicaux, destinés aux domaines pharmaceutique et médical. Ils favorisent la filtration de virus grippaux.

  • - les masques FFP3, les plus efficaces et les plus filtrants. Ils protègent contre les particules les plus fines.

 

Qu’est ce qu’un masque médical ?

 

Le masque de protection à usage unique est présent dans tous les établissements liés au domaine de la santé. Il est obligatoire pour éviter la transmission et la propagation d'agents infectieux par voie aérienne. Dans les centres médicaux, le port de masque est exigé lors des interventions. D’après l’article R. 233-1, “ le chef d’établissement doit mettre à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires” ; ainsi les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur certains lieux de travail.

Le masque anti-particules fines est constitué d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet) et d’un dispositif de filtration. La longévité du masque varie en fonction de l’utilisation. En effet, on estime à peu près sa durée entre trois et huit heures.

Nous recommandons aux particuliers le modèle de masque de protection de type bec de canard du fabricant LCH et d’excellente qualité. Il convient parfaitement aux personnes portant des lunettes. Le masque peut aussi servir aux personnes souhaitant rentrer en contact avec un patient hospitalisé. Les masques LCH sont connus pour leur prix très concurrentiel et leur fiabilité.

 

Les professionnels, quant à eux, doivent impérativement faire le bon choix. Nous conseillons l’utilisation des masques chirurgicaux haute filtration à lacet. Leurs liens d’attache s’adaptent à toutes les morphologies grâce aux 3 plis.

Le masque chirurgical est utilisable pour les interventions suivantes :

  • blocs opératoires

  • interventions sans risque de projection liquide

  • interventions de très longue durée

 

Comment utiliser le masque médical ?

 

Une fois le masque médical mis en place sur le visage, celui-ci ne doit plus être touché. Lorsque vous décidez de l'enlever, il est considéré comme inutilisable et ne doit pas être réutilisé. Il est impératif de changer le masque si celui-ci est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage. Il ne faut pas oublier que le changement du masque se fait en dehors de la présence du patient. Vous pouvez utiliser votre masque de protection lors d'épidémies de grippe. Le masque hôpital est basique et nécessite une haute filtration conforme à la norme européenne. 

Chez GirodMedical, nous vous proposons des modèles de masques au meilleur prix.