Doppler

Par ordre croissant

15 articles

par page
Par ordre croissant

15 articles

par page

Retrouvez notre gamme de doppler

 

Le doppler est un appareil qui permet de réaliser un examen d’imagerie médicale. Souvent associé à l’échographie, l’effet doppler permet d’analyser et quantifier la vitesse du flux sanguin grâce aux ultrasons envoyés, tandis que l’échographie permet la visualisation du système sanguin.

 

Qu’est ce qu’un écho Doppler ?

 

L’écho doppler permet de quantifier la vitesse circulatoire des flux sanguins, tant intracardiaques qu'intra-vasculaires. Cette analyse se fait par le biais d'ultrasons  envoyés par la sonde et se propageant dans les tissus. Ceux-ci renvoient ensuite un écho lorsqu'ils rencontrent des vaisseaux ou des organes. Cet écho est alors perçu sous forme de signal par l’appareil, ce qui permet au praticien d’en faire une interprétation. Il existe différents types d’appareils avec différentes sondes qui n’émettent pas la même fréquence d’ondes hertziennes.  Les réglages de la puissance acoustique sur un doppler foetal Colson sera alors moins importante pour éviter tous risques de lésion foetal. L’échographie doppler offres plusieurs émissions d’ultrasons:

  • - L’émission continue qui est sous forme de son. Cette forme d’émission des ultrasons permet l'enregistrement des flux qui ont une vélocité importante. Toutefois, ce type d’émission ne permet pas d’avoir une bonne localisation de flux mais elle est capable d’analyser avec précision la vitesse maximale des flux.

  • - L’émission pulsée, qui quant à elle est sous forme de graphique. Cette méthode permet de mieux localiser les flux grâce à la sonde qui alterne entre le rôle d'émetteur et de récepteur. En revanche elle ne permet pas l'enregistrement du flux sanguin rapide.

 

Comment se passe une échographie doppler ?

 

L’écho-doppler permet d’établir différents diagnostics: cardiaque, artérielle et veineux. Cet examen aide à la surveillance de l’irrigation des organes et de contrôler la forme des vaisseaux. Il permet de déceler des infections ou des problèmes à différents niveaux (cœur, veines et artères): thrombose, thrombose veineuse, cardiopathie, varice, péricardite, anévrisme et bien d’autres problèmes vasculaires. Il est également utilisé pour constater les rétrécissements artériels ou encore des obstructions dues à des caillots. Par ailleurs le doppler Spengler peut être utilisé sur les nouveau-nés ou les prématurés pour surveiller d’éventuelles malformations. En effet comme il s’agit d’un examen non invasif il ne comporte pas de risque d’infection. De plus il est indolore et ne comporte aucun danger pour le patient il peut donc être pratiqué plusieurs fois sur la même personne. Cet examen est prescrit par votre médecin pour déceler des problèmes cardiovasculaires ou de circulations sanguines. Le déroulement de l’examen:

  • - Vous enlevez les vêtements à l’endroit de la réalisation de l’examen

  • - Le radiologue dispose du gel qui permet une meilleure diffusion des ultrasons

  • - Il place une sonde sur la zone en question, qui émet des ultra-sons passant dans les organes et restituées sous la forme d'un signal, retranscrit à la suite de cela sur un écran. Le radiologue pourra alors déplacer la sonde dans la zone à examiner en exerçant une légère pression.

  • - Généralement vous êtes installé sur le dos mais votre position dépendra de la zone examinée. Le radiologue pourra parfois vous demander de bloquer votre respiration durant l’examen.

C’est un examen très rapide pouvant aller de 10 à 30 minutes environ. Selon la zone examinée et le patient. Une fois l’examen fini le praticien pourra alors observer et interpréter les résultats, qu’il vous expliquera et qu’il transmettra à votre médecin.

 

Les accessoires pour doppler disponibles sur Girodmedical

 

Nous vous proposons des doppler mais également d’autres accessoires pouvant être utilisés avec l’appareil notamment:

  • - Des sondes doppler: vous pouvez retrouver différentes sondes avec différentes fréquences hertziennes (2, 4,5 et 8 Hz) selon l’examen qui vous souhaitez pratiquer. Ces sondes ont une forme ergonomique afin de faciliter la recherche du signal et permettre une prise en main facile. Elles peuvent être utilisées sur un doppler foetal mais également sur un doppler vasculaire ou bien encore un cardiaque tout dépend de l’examen demandé par le médecin

  • - Du gel échographique: pour aider à la propagation des ultrasons et favoriser le déplacement de la sonde sur la zone examinée.

 

GirodMedical vous présente une sélection de doppler cardiaques, vasculaires ou foetaux. Ces appareils sont destinés aux professionnels de la santé et notamment aux obstétriciens, médecins généralistes, sages-femmes, radiologues, phlébologues, ou encore aux cardiologues. Il est primordial de veiller à utiliser la sonde pour doppler adéquate selon le type d'examen à effectuer pour pouvoir faire une bonne analyse. C’est pourquoi Girodmedical met à votre disposition différente sondes qui peuvent s’adapter aux différents échos doppler proposés.