Ce modèle de crâne est un moulage réel d'un véritable spécimen humain et montre toutes les structures anatomiques avec le plus grand détail.
Il est destiné aux étudiants en anatomie, médecine, chirurgie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie et dentisterie. Le crâne est finement sectionné et réassemblé avec des connexions métalliques et magnétiques. Le calvarium est sectionné horizontalement en laissant intacts l'os temporal et ses sutures.
Des empreintes osseuses du sinus sagittal supérieur, du sinus transverse et du sinus sigmoïde ainsi que des vaisseaux méningés ont été peintes.
La partie de base du crâne a été sectionnée sagittalement de la manière qu'elle passe à travers la plaque criblée d'un côté et une autre section dans le même plan passe à travers l'autre plaque criblée de l'ethmoïde en laissant intacte la plaque perpendiculaire crista galli de l'ethmoïde ainsi que toute la cloison nasale.
Les structures des fosses crâniennes antérieure, moyenne et postérieure sont facilement accessibles. On peut visualiser directement la cavité nasale, la conque, la cloison nasale, les espaces osseux pharyngien et naso-pharyngien. Le septum nasal est séparable des os environnants.
Les sinus frontaux ont été disséqués d'un côté pour montrer le sinus dans son ensemble et de l'autre côté ciselé pour un accès complet au sinus. La relation de ce sinus à la cavité nasale est clairement indiquée et est particulièrement intéressante pour les oto-rhino-laryngologistes. D'un côté du crâne, l'os temporal a été laissé in situ.
L'autre os temporal est amovible du crâne. Une partie de la mastoïde et du squama peut être enlevée avec l'antre tympanique, découvrant l'oreille interne en pleine vue. Les trois canaux semi-circulaires sont visibles ainsi que le cours du nerf facial qui coule vers l'arrière puis vers le bas émergeant enfin à travers le foramen stylo-mastoïde.
L'os temporal amovible a le méat auditif externe intact. Une coupe presque verticale à travers le processus mastoïde squama et portée vers l'intérieur le long de la jonction pétro-squamosale a été faite et une fois écartée, on voit la position de la membrane tympanique. Le canal carotidien a été ouvert ainsi que la cochlée, montrant le canal interne, et le cours du nerf facial a été représenté.
La fenêtre ovale, les canaux semi-circulaires et l'aditus de l'antre tympanique sont visibles. Le maxillaire et la mandibule exposent les structures de la dentition, les racines, la marge osseuse du processus alvéolaire, les vaisseaux dentaires et les nerfs sont visibles.
Le sinus maxillaire peut être ouvert en retirant un lambeau osseux. Les dents de la mandibule droite sont sectionnées pour montrer la structure dentaire interne.