Lampe de luminothérapie

Par ordre croissant

4 articles

par page
Par ordre croissant

4 articles

par page

Retrouvez tous nos modèles de lampe de luminothérapie

La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, est une technique utilisée en médecine douce. Elle consiste à s'exposer devant une source de lumière artificielle s’apparentant à celle du soleil, c’est ce que l’on appelle une lumière à « large spectre » qui est diffusée grâce à une lampe de luminothérapie. C'est au cours du 19ème siècle que cette thérapie est devenue une médecine dite douce.

A quoi sert la luminothérapie ?

La luminothérapie est très utilisée chez les personnes présentant des problèmes:

  • - De sommeil comme des insomnies.

  • - D’horloge interne déréglée à cause du décalage horaires.

  • - De dépression saisonnière, qui est un syndrome qui apparaît à l'approche de l'hiver.

  • - De fatigue chronique.

  • - De baby-blues.

Son but premier est de traiter les troubles associés aux dérèglements de l'horloge biologique interne. Elle est bien souvent utilisée pour traiter la dépression saisonnière qui est fréquente chez beaucoup de personnes et qui revient chaque année. Le manque de lumière due aux journées plus courtes agit sur notre horloge interne. Entraînant des baisses de moral, un sentiment de fatigue et moins de dynamisme car notre corps sécrète moins de cortisol. La luminothérapie est donc utile pour toutes les personnes pouvant se sentir mal durant l'hiver. Elle est aussi recommandée si vous travaillez enfermé dans un bureau ou si vous travaillez en horaire de nuit. La lampe de luminothérapie Lumino Plus Lanaform permet à votre organisme de rétablir l’équilibre de votre horloge biologique. Elle influe de trois façons sur le système nerveux de l’utilisateur:

  • - En bloquant la sécrétion de mélatonine qui est sécrétée durant la nuit et qui nous aide à dormir. L’utilisation de la lampe de photothérapie permet un meilleur réveil et vous permet d’être plus alertes.

  • - En régulant l'horloge biologique, elle améliore les rythmes de l'organisme et permet ainsi d’être en meilleure forme et d’avoir une plus grande énergie vitale.

  • - En stimulant certaines régions du cerveau : elle augmente la production de sérotonine et permet d'agir comme un antidépresseur et un régulateur d'appétit.

- Exposez-vous durant la journée de préférence le matin ne fixez pas la lampe, mais gardez la dans votre champ visuel.

Quelle lampe pour luminothérapie choisir ?

Il est important de bien choisir son appareil de luminothérapie pour plus d'efficacité. Quelle puissance de lampe de luxthérapie choisir ? L'unité de mesure est le lux. Il est impératif de vérifier le nombre de lux pour votre lampe de luminothérapie. Plus vous prendrez un appareil puissant, moins vous prendrez de temps à recharger vos batteries. Les lampes de luminothérapie Beurer proposent une intensité de 10 000 lux, ce qui revient à une séance de 30 minutes. Si vous avez un appareil avec une intensité plus faible votre séance de luminothérapie sera plus longue. Référez-vous à la notice pour connaître la durée d’utilisation. Il existe toute sorte de modèle de lampe de luxthérapie:

  • - La lampe murale ou mur lumineux est pratique si vous ne voulez pas être trop près de la source ou que vous êtes à deux à vous exposer en même temps. La lampe à lumière du jour Beurer TL 40 peut ainsi se fixer au mur.

  • - La lampe du bureau quant à elle ne peut être utilisée que par une personne à la fois. Vous pouvez l’utiliser pendant que vous petit déjeuner ou au travail avec une lampe à plus faible intensité.

  • - On voit maintenant apparaître des lunettes de luminothérapie. Leur faible intensité est compensée par leur proximité de l'oeil.

À vous de choisir la forme de lampe de luminothérapie qui vous convient en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. La plupart des lampes bénéficient d'un marquage spécifique, CE médical. Cela signifie que les fabricants doivent répondre à des normes spécifiques de sécurité et d'information pour le consommateur.

Comment utiliser une lampe de photothérapie ?

La luminothérapie a d'abord été réservée aux hôpitaux et aux cliniques, mais depuis quelques années les lampes sont en vente sur le marché. Ces lampes à lumière du jour sont des appareils électro-médicaux conformes aux directives des normes européennes. Elles n'émettent aucun rayon ultraviolet et comportent des filtres empêchant les émissions d'infrarouge. Elles ont donc peu d’effet néfaste sur la santé. Mais comme toute méthode de soin, la luminothérapie comporte certains risques, notamment pour les personnes sous traitements photosensibilisants ou les personnes ayant des problèmes oculaires. Il y a donc certaines contre-indications, car elle peut provoquer chez certaines personnes des maux de tête et des irritations oculaires. Cependant, ces effets indésirables disparaissent assez vite. Avant toute utilisation demander l’avis de votre médecin.

Une journée ensoleillée enregistre en moyenne une intensité lumineuse qui varie entre 50000 et 130000 lux. Cependant, en hiver cette intensité baisse à 2000 à 20000 lux, et dans un bureau correctement éclairé, elle n'est que 400 à 1000 lux. Il est donc nécessaire d'avoir recours à des séances de luminothérapie quand la lumière devient manquante. Nous vous conseillons:

  • - D’utiliser la lampe de préférence le matin au réveil ou durant la matinée mais il faut éviter de l’utiliser le soir sauf pour les personnes ayant des troubles du sommeil ou étant en jetlag.

  • - Pour ne pas abîmer vos yeux, il ne faut pas regarder la lumière directement mais tout de même d’y faire face et d’être à une distance d’environ 60 cm.

  • - De réaliser les séances pendant plusieurs jours même si vous ne voyez pas d’effet immédiat, car ils se font ressentir qu’au bout de plusieurs jours (4 ou 5).

  • - De suivre la notice concernant la durée de vos séances en effet cette durée dépend de l’intensité de votre lampe.

Girodmedical vous propose un large choix de lampes de luminothérapie avec une intensité allant de 10 000 à 14 000 lux pour la plus puissante. Nous vous proposons différentes formes et différentes tailles de lampe pour que vous puissiez trouver le modèle qui vous convient. En complément de la lampe de luxthérapie, nous vous proposons notre gamme de réveils simulateurs d’aube qui vous permettra de vous réveiller en douceur tout en vous préparant à votre séance de luminothérapie.