Le bain de paraffine : qu’est-ce que c’est ?
Les bienfaits du bain de paraffine
L’appareil pour bain de paraffine est très utilisé en esthétique, car il nourrit et adoucit la peau en lui permettant de garder son humidité naturelle et d’améliorer son élasticité. Mais, il est aussi entré dans les cabinets de spécialistes de la santé de divers secteurs médicaux. En effet, il traite les problèmes de rhumatisme, d'arthrose, d'arthrite, de polyarthrite, d’algodystrophie ou encore de spasmes au niveau des muscles. Il intervient aussi en rééducation, après des traumatismes et sur les membres ayant été plâtrés. Bien évidemment, il est efficace pour les peaux très sèches.
La cire pour bain de paraffine active la circulation du sang en dilatant les vaisseaux sanguins, d’où cet apaisement de la douleur, des articulations bougeant plus facilement et une relaxation. De plus, ses effets sont visibles instantanément. C’est d’ailleurs pour cela que la paraffine est reconnue pour ses vertues thérapeutiques depuis l’Antiquité.
Comment utiliser un appareil bain de paraffine ?
Le fonctionnement de l’appareil pour bain de paraffine est très simple. Il est très rapide à prendre ne main. Il vous suffit de le brancher sur secteur, d’appuyer sur le bouton “On”, de déposer la paraffine à l’intérieur, de fermer le couvercle et d’attendre entre 3 et 6 heures qu’elle soit fondue entièrement. Ensuite, placez la plaque de sécurité sur l’appareil.Trempez la main ou le pied quelques secondes dans la solution. Ensuite, laissez sécher. Recommencez cette action plusieurs fois afin que la couche de paraffine déposée soit suffisante. Pour que l’effet de la chaleur soit plus efficace, il est conseillé de mettre la main ou le pied dans une pochette en vinyle, puis d’insérer le tout dans un gant, tous deux fournis avec le bain à paraffine. Laissez reposer 15 minutes.
Il faut toutefois être attentif à certaines contre-indications quant à son utilisation. Avant toute chose, il faut nettoyer et sécher la zone qui va être traitée. N’appliquez pas de paraffine sur des plaies ouvertes, des zones inflammées, rouges, infectées et souffrant d’une éruption cutanée. N’utilisez pas ce traitement si vous avez des problèmes de circulation sanguine, des lésions de type néoplasies, une hémorragie, tout type d’inflammation aigüe ou que votre sensibilité est amoindrie. Enfin, si une dermatite apparaît après l’utilisation de la paraffine ou toute autre anomalie ou douleur, arrêtez le traitement et consultez votre médecin.
Quel bain de paraffine choisir ?
Bain de paraffine pour mains et pieds
Bien que le bain de paraffine puisse être réalisé sur tout le corps, la plupart des utilisateurs effectuent des bains de paraffine pour mains et/ou pieds. Ce sont des zones sensibles sollicitées au quotidien, ce qui assèche la peau.
Le bain de paraffine est simple à utiliser, mais il faut se munir d’un appareil de qualité pour l’obtention de bons résultats et un usage adapté à nos besoins. Différents facteurs sont à prendre en compte :
- - La température : certains modèles ne permettent pas de régler la température et d’autres si. Il est plus agréable de pouvoir la maîtriser. Plus elle est élevée, plus la cire fond rapidement. Elle est souvent comprise entre 50°C et 60°C. Attention à ne pas appliquer une cire trop chaude sur votre corps.
- - La consommation énergétique : il est préférable d’acheter un appareil qui consomme moins d’énergie, c’est à la fois plus économique et plus écologique. Nous vous conseillons un bain de paraffine à 180 W de consommation maximale.
- - La taille et le poids : cela dépend de la place dont vous disposez pour le rangement, mais aussi de la grandeur de bain que vous souhaitez avoir lors de vos soins.
- - Les accessoires : à l’achat, vous est fourni un kit pour bain de paraffine avec des doses de cire, un gant, un chausson, des protections en nylon et une plaque de protection.
Chez GirodMedical, nous vous proposons le bain de paraffine WPB 202 I-Tech, reconnu pour sa qualité et sa performance.
Kit pour bain de paraffine
Le choix du bain de paraffine est important, mais celui de la cire l’est tout autant. En effet, pour des résultats optimaux, il faut n’utiliser que de la paraffine de qualité professionnelle. Une bonne solution est de s’en en procurer auprès de votre fournisseur de bain de paraffine professionnel.
Pour l’esthétique, il est possible d’y ajouter des produits aux différentes propriétés et senteurs, selon le besoin ressenti et les préférences de chacun. Par exemple, l’extrait d’abricot et l'aloe vera sont connus pour leurs vertus apaisantes et adoucissantes et les agrumes pour leurs effets anti-oxydants.