Qu’est ce que la spirométrie?
Avant de commencer, voici deux indices pour vous mettre sur la piste : respiration – examen.
La spirométrie est un test diagnostique couramment utilisé pour évaluer la fonction pulmonaire. Elle mesure la quantité d’air que vous pouvez inspirer et expirer, ainsi que la vitesse à laquelle vous pouvez le faire. Lors d’un test de spirométrie, vous inspirez profondément et expirez rapidement dans un tube appelé spiromètre. Les résultats de la spirométrie peuvent aider à diagnostiquer diverses affections pulmonaires telles que l’asthme, la bronchite chronique et l’emphysème, ainsi qu’à évaluer leur gravité.
La spirométrie est également utilisée pour surveiller l’évolution des maladies pulmonaires et pour évaluer l’efficacité des traitements. La respiration est un sujet sensible depuis quelques années avec l’essor de la pollution et l’apparition de nouvelles allergies. Si certains préconisent le port du masque respiratoire pour plus de sûreté pour la santé, vous pouvez vérifier l’état de vos poumons grâce à un petit appareil : le spiromètre ou spiroscope volumétrique. Chez le médecin ou dans une clinique équipé(e) de cet instrument, il est possible de passer un test de spirométrie.
La spirométrie est donc le diagnostic qui utilise le spiromètre pour établir un examen respiratoire. Ce dernier peut être fait en cabinet de médecin ou en milieu hospitalier. Si nécessaire, il faut parfois faire appel au spécialiste du poumon pour obtenir un diagnostic plus précis : le pneumologue. En général, la spirométrie est réalisée auprès de sujets à tendance asthmatique.
Elle prend en compte les volumes (quantité) et les débits d’air (vitesse) pendant une respiration. La phase d’examen comprend : un diagnostic sur l’asthme, puis une évaluation de l’efficacité des traitements mis en place. Enfin, un suivi concernant l’évolution de la maladie et les traitements à changer ou à améliorer est assuré.
Cet examen s’adresse à des profils de patient de type :
- Asthmatiques
- Fumeurs de 45 ans et plus
- Personnes présentant une toux chronique qui pourrait révéler une bronchite chronique
- Sujet souffrants de problèmes respiratoires
Pour les asthmatiques, l’évolution de la maladie nécessite un suivi régulier qui a lieu au moins une fois par an avec des tests de spirométrie pour prévenir en cas d’aggravation de la maladie.
Qu’est-ce-que le spiromètre ?
Le spiromètre volumétrique est un petit appareil de mesure de la respiration. Il calcule le volume d’air expiré lors d’une expiration/inspiration forcée. Il est utilisé généralement par les médecins généralistes ou les professionnels de santé qui souhaitent évaluer la capacité pulmonaire de leur patient. Le but est de détecter toute anomalie respiratoire qui pourrait être liée à un problème d’asthme, aux bronches ou encore à cause du tabagisme.
Il existe plusieurs types de spiromètres. Aujourd’hui le plus utilisé et le plus efficace reste le spiromètre électronique.
Quel spiromètre électronique choisir ?
Chez Girodmedical, nous avons sélectionné les meilleurs appareils pour un diagnostic médical optimisé et précis. Voici nos derniers spiromètres électroniques au meilleur rapport qualité/prix.
Spiromètre électronique Vitalograph COPD-6
Taille : 113 mm x 63 mm x 48 mm Fonctions : FEV1(VEMS) et FEV6(VEM6) + du ratio VEMS/FEV6 Qualités : simple d'utilisation / fiable / transportable / facilité d'entretien / LE PLUS : fonction USB permettant de générer un rapport PDF Pour qui : professionnels ou particuliers
Spiromètre électronique Vitalograph COPD-6 version USB
Taille : 113 mm x 63 mm x 48 mm Fonctions : FEV1(VEMS) et FEV6(VEM6) + du ratio VEMS/FEV6 Qualités : simple d'utilisation / fiable / transportable / facilité d'entretien Pour qui : professionnels ou particuliers
Spiromètre débitmètre électronique Vitalograph ASMA-1
Mémoire : 600 mesures Taille : 113 x 63 x 48 mm Fonctions : FEV1 (VEMS) et le DEP (Débit Expiratoire de Pointe) Qualités : haute précision / simple d'utilisation / fiable / transportable Pour qui : adultes ou enfants / professionnels ou particuliers
Pour plus d’accessoires concernant la spirométrie, vous pouvez trouver sur notre site des embouts de sécurité en carton.La spirométrie est donc le diagnostic qui utilise le spiromètre pour établir un examen respiratoire. Ce dernier peut être fait en cabinet de médecin ou en milieu hospitalier. Si nécessaire, il faut parfois faire appel au spécialiste du poumon pour obtenir un diagnostic plus précis : le pneumologue. En général, la spirométrie est réalisée auprès de sujets à tendance asthmatique.
Elle prend en compte les volumes (quantité) et les débits d’air (vitesse) pendant une respiration. La phase d’examen comprend : un diagnostic sur l’asthme, puis une évaluation de l’efficacité des traitements mis en place. Enfin, un suivi concernant l’évolution de la maladie et les traitements à changer ou à améliorer est assuré.
Cet examen s’adresse à des profils de patient de type :
- Asthmatiques
- Fumeurs de 45 ans et plus
- Personnes présentant une toux chronique qui pourrait révéler une bronchite chronique
- Sujet souffrants de problèmes respiratoires
Pour les asthmatiques, l’évolution de la maladie nécessite un suivi régulier qui a lieu au moins une fois par an avec des tests de spirométrie pour prévenir en cas d’aggravation de la maladie.
Le test de spirométrie
L’examen de spirométrie se compose de plusieurs tests différents selon l’état de santé du patient et le problème évalué lors du diagnostic. On distingue trois tests :
- CVF : la capacité vitale forcée. Il s’agit d’une expiration forcée.
- CV : la capacité vitale. C’est une inspiration lente et profonde.
- VMM : la ventilation maximale forcée. Moins commun mais destiné plutôt aux sportifs. C’est une série d’inspirations et d’expirations profondes qui durent au moins douze secondes.
Bien entendu, l’évaluation nécessite une coopération entière du patient pendant l’effort. Pour des résultats fiables, la procédure est répétée au moins 3 fois. Le patient qui doit être en mesure de comprendre et suivre les instructions ne peut donc pas être inconscient, sous sédatifs ou toute autre restriction qui pourrait empêcher le test d’aboutir. Pour les enfants, l’âge requis est de 4 ans. Pour les plus petits, il existe des tests pulmonaires plus adaptés ainsi que pour les personnes inconscientes.
Les résultats obtenus après le test concernent une spirométrie simple ou forcée. La première indique les volumes courants, inspiratoires/ expiratoires, résiduel et capacité vitale. La deuxième inclus le volume expiratoire et des calculs indiquant la capacité respiratoire, vitale, ainsi que le débit.
Une fois l’examen passé, comment interpréter les résultats de la spirométrie ?
L’interprétation cpt de l’examen spirométrique est définie par le médecin. Le résultat final sort sous forme d’un graphique.
Graphique représentant le résultat
d’un test de spirométrie
La forme de la courbe spirométrique est importante car elle est la première indication concernant l’efficacité du test de spirométrie. Une courbe creuse est un peu suggestive pour en conclure à une obstruction bronchique mais cette indication est très souvent source d’erreur. C’est pour cela que le test de spirométrie n’est en rien un élément décisif dans le diagnostic vital du patient et il ne suffit pas de se fier uniquement à la courbe.
L’analyse des résultats d’une exploration fonctionnelle respiratoire constitue deux objectifs principaux à savoir : déterminer si on est face à un syndrome obstructif ou un syndrome restrictif. L’association des deux est possible : il s’agit du syndrome mixte (restrictif et obstructif).
Bonjour,
Cet appareil donne une mesure dite du FEV6.
Ce FEV6 est-il équivalent au CVF ?
Le rapport donné FEV1/FEV6 est-il l’équivalent du Tiffeneau ?
Merci pour votre réponse.
Yves Dumont