La prise de la température d’un enfant reste la donnée la plus fiable pour connaitre sa santé. Parmi les nombreux thermomètres pour bébé disponibles sur le marché, Girodmedical vous aide à choisir le bon thermomètre pour votre enfant. Il existe plusieurs types d’instruments pour la prise de la température, qui peuvent être utilisés sur différentes parties du corps. En tenant compte des avantages et des contraintes de chacun, on peut se demander quel thermomètre choisir pour son bébé ?
Quelle méthode adopter pour prendre la température de votre enfant ?
Bien que la prise de température d’un enfant soit la donnée la plus fiable pour savoir si il est en bonne santé, l’opération peut être compliquée en fonction de l’âge de l’enfant. Un enfant en bas âge aura tendance à bouger dans tous les sens. Pour faciliter la prise de température, de nombreux modèles de thermomètres sont maintenant disponibles à la vente. Selon l’outil que vous utilisez, le résultat sera plus ou moins fiable et il faudra ajouter ou retirer quelques degrés pour avoir l’information la plus exacte.
Le confort d’utilisation du thermomètre bébé est également très important. Nous savons qu’il peut être compliqué de f demander à un enfant de ne pas bouger pendant la prise de température.
Mais alors, en quoi consiste la prise de la température selon les différents points de prise ? Quelle est la meilleure méthode ?
Température nourrisson : prise rectale
Cette méthode est reconnue comme étant la plus fiable, elle permet de prendre la température très précisément. En revanche, elle provoque un certain inconfort. Il est recommandé de l’utiliser sur les nourrissons de moins de 2 ans. Par la suite, il est préférable de passer à une technique moins gênante, avec un thermomètre pour bébé avec prise frontale ou auriculaire. Après chaque utilisation, il est conseillé de le désinfecter à l’alcool pour éviter les transferts de bactéries.
Son avantage ? Il est peu coûteux.
Variation normale : 36,6 °C à 38,0 °C
Température d’un enfant en bas âge : prise auriculaire
Vous pouvez également mesurer la température de votre enfant par voie auriculaire. C’est une technique pratique, rapide et hygiénique. Le thermomètre auriculaire bébé vous indique une mesure très précise et fiable. Attention : un embout trop gros ou une otite peuvent fausser le résultat. Pour une hygiène irréprochable, munissez-vous d’embouts jetables.
Thermomètre auriculaire Braun Thermoscan 7 IRT6520
GirodMedical vous propose le thermomètre auriculaire Braun Thermoscan 7 IRT6520 : son utilisation est simple et fiable. Pour commencer, appuyez sur le bouton puis insérez doucement l’appareil dans le conduit auditif de votre enfant. Le résultat s’affichera sur le large écran LCD pour une lecture optimale.
Toutefois, pour des résultats optimaux, vous pouvez utiliser la technologie brevetée âge précision. Vous devez sélectionner l’âge de votre enfant puis prendre sa température. L’affichage à code couleur du Thermoscan 7 IRT6520 vous aidera à interpréter les résultats en fonction de son âge.
Variation normale : 35,8 °C à 38,0 °C
Température enfant : prise buccale
Cette technique est recommandée pour les enfants de 5 ans et plus. En dessous de cet âge, les enfants éprouvent une certaine difficulté à garder le thermomètre sous la langue. L’utilisation d’un thermomètre buccal est simple : il vous suffit de placer le thermomètre sous la langue de votre enfant, au fond de la bouche. Veillez à ce que sa bouche soit ensuite bien fermée pour assurer de meilleurs résultats. Il est préférable de prendre la mesure à distance des repas et de la prise de boissons fraîches ou chaudes pour éviter d’obtenir de fausses valeurs.
Thermomètre tétine électronique BY 20 Beurer
Toutefois, il est possible d’utiliser cette méthode chez les tout petits. Afin de faciliter la prise de température buccale chez les nourrissons, GirodMedical vous propose le thermomètre électronique tétine Beurer BY 20. Il vous permet d’effectuer le moins de manipulations possible et ne gêne pas votre bébé, qui l’utilise comme une tétine traditionnelle. Ce modèle est extrêmement simple d’utilisation : un signal sonore indique lorsque la prise est terminée. Ce thermomètre pour bébé est à désinfecter après chaque utilisation.
Il est préférable d’ajouter 0.5 degré au résultat pour qu’il soit optimal.
Variation normale : 35,5 °C à 37,5 °C
Température bébé : prise axillaire
La prise de la mesure sous les aisselles est considérée comme la technique la moins fiable. Elle est peu précise du fait de son estimation externe au niveau de la peau. Les résultats peuvent être biaisés par des éléments extérieurs, comme la température ambiante, la transpiration… Vous avez tout de même la possibilité de relever la température de bébé sous l’aisselle. Mais nous vous conseillons de ne pas vous fier uniquement à celle-ci et d’utiliser une autre méthode dans le but de préciser les résultats.
Cette méthode est conseillée lorsqu’un contrôle régulier est nécessaire pour éviter une irritation de la muqueuse anale.
Variation normale : 36,5 °C à 37,5 °C
Température bébé : prise frontale
La dernière technique est la prise de température sur le front de votre enfant. Vous obtenez les valeurs exactes en quelques secondes sans réveiller votre nourrisson. Il est préférable de répéter l’opération plusieurs fois afin de s’assurer que la mesure a été effectuée correctement. Certains critères sont à respecter. Il faut positionner correctement le thermomètre frontal pour bébé comme indiqué dans la notice d’utilisation de votre appareil.
Cette méthode est rapide, pratique et hygiénique. L’appareil n’entre pas en contact avec la peau, il n’est pas nécessaire de le nettoyer à chaque utilisation. Cette méthode est très utile pour les médecins, lors de leurs consultations, pour éviter une propagation de microbes.
Thermomètre sans contact et frontal Braun NTF3000
Girodmedical vous propose le thermomètre sans contact et frontal Braun NTF3000. Ce thermomètre frontal sans contact est idéal pour prendre la température de votre enfant. Son mode silencieux et son rétro-éclairage de nuit vous permettent de prendre la température de votre bébé lorsqu’il dort.
Variation normale : 35,8°C à 37,8°C
Quel type de thermomètre bébé choisir ?
En fonction des méthodes de mesure de température, le thermomètre pour bébé ne sera pas le même. Leurs caractéristiques divergent et peuvent plus ou moins vous convenir. Quel est le meilleur thermomètre bébé ?
Thermomètre au Gallium pour bébé
Le thermomètre en verre au Gallium ne présente aucun risque pour la santé contrairement à celui au mercure qui est interdit à la vente depuis 1999.
Son principal avantage est d’offrir une excellente fiabilité. Vous avez la possibilité de l’utiliser de différentes façons : au niveau buccal, axillaire ou rectal, cette dernière méthode est la plus recommandée. L’inconvénient est sa difficulté d’utilisation. Contrairement aux modèles électroniques, il ne dispose pas de bip sonore qui vous aide à déterminer le temps de prise de température ou d’indicateur de fièvre. Sa lecture peut aussi être plus difficile, en raison de la petite taille des chiffres sur la graduation.
Thermomètre digital bébé
Le thermomètre digital pour bébé peut servir à la prise de température buccale, axillaire ou encore rectale. Il vous permet d’adapter la méthode à votre enfant et à son âge. Il est relativement facile à manipuler. Après avoir allumé l’appareil, vous devez le placer au niveau de la zone souhaitée et attendre le signal sonore. Les résultats sont visibles distinctement sur un écran à cristaux liquides. Pour en savoir plus sur ce type de thermomètres, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’utilisation du thermomètre digital.
Girodmedical vous propose le thermomètre digital Beurer FT 09. Facile d’utilisation et étanche, ce thermomètre digital est idéal pour prendre la température de votre enfant.
Thermomètre infrarouge bébé
Les nouvelles technologies ont permis à de nouveaux modèles d’apparaître : les thermomètres sans contact. Le thermomètre infrarouge bébé est destiné aux méthodes frontale et auriculaire. Cette prise de mesure est appréciée, car elle vous permet de prendre la température de votre enfant sans complication. Pour utiliser le mode frontal, il faut simplement diriger le thermomètre pour nourrisson en direction du front de votre enfant. Pour avoir des résultats fiables il faut le placer à moins de 15 cm de la peau. En mode auriculaire, il faut placer le dispositif dans le conduit auditif de votre enfant pendant quelques secondes. Ce format de dispositif vous permet de pouvoir le transporter et vous en servir en toute circonstance. Ce modèle peut être multifonctions en proposant à la fois le mode frontal et le mode auriculaire. Vous disposez de deux dispositifs en un.
Pour garantir le bien-être de votre enfant, vous devez vérifier a température de sa chambre, de son bain, de son biberon. Il existe des thermomètres infrarouges pour bébé qui vous permettent de le faire grâce à leurs fonctions pièces, objets et corps.
En outre, ces thermomètres bébé sont généralement dotés de nombreuses fonctions qui facilitent la prise de mesure, comme le rétroéclairage de l’écran, les indicateurs de fièvre ou encore la mémoire interne.
Tous ces avantages font des thermomètres digitaux pour bébé des modèles choisis par de nombreux parents.
Thermomètre sans contact FT 90 Beurer
GirodMedical vous conseille notamment le thermomètre médical sans contact Beurer FT 90, idéal pour les jeunes parents. Il permet de mesurer la température des enfants sans les toucher. Son écran rétro-éclairé vous permet de vous en servir dans le noir, lorsque bébé dort, sans le réveiller. Ce modèle est également conçu pour vérifier la température ambiante et celle des objets comme le biberon. Sa mémoire enregistre jusqu’à 60 mesures pour assurer un suivi facile. Enfin, il possède des indicateurs de fièvre et de fin de mesure.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de l’appareil à distance, lisez notre article sur les meilleurs thermomètres infrarouges !
En conclusion, nous ne pouvons pas dire qu’il existe un modèle parfait de thermomètre pour bébé. Pour que la mesure soit la plus fiable possible, il faut respecter certains critères. Tout dépend de l’âge de votre enfant et des conditions dans lesquelles vous effectuez la mesure de température. Votre choix dépendra également des caractéristiques que vous recherchez au niveau de la facilité de manipulation et d’utilisation en général.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux!