Tout d’abord, avant de vous lancer dans l’achat d’un tapis de course, il est important d’en définir son utilité et ses usages. Le tapis de course est un investissement assez important et se choisit avec soin. Vous allez devoir respecter certains critères afin de choisir le meilleur tapis de course qui répond à vos besoins.
Comment choisir son tapis de course ?
Le tapis de course est très présent dans les salles de sport, mais de plus en plus de particuliers décident d’installer un tapis de course chez eux. Il faut savoir que le tapis de course est un appareil qui est complet car il travaille plus de deux tiers des muscles de notre corps. Il est utile pour préparer un entraînement, préparer une compétition, récupérer après un effort, maintenir une forme physique régulière, etc. Aujourd’hui, il existe un bon nombre de tapis de course différents proposant des multitudes d’options. Beaucoup de personnes pensent que les tapis de course ne sont pas fiables dues aux nombres de vidéos circulant sur internet où l’on voit des personnes tombées. Mais cette image que les personnes se font est totalement fausse, les tapis de courses sont très fiables, si vous respectez les règles d’utilisation.
À qui s’adresse les tapis de course ?
Les tapis de course sont avant tout destinés aux personnes à mobilité réduite, car ils peuvent aider à la rééducation entre autre. Mais les tapis de courses sont aussi destinées aux personnes souhaitant débuter la course à pied, par ailleurs il peut être utilisé par les sportifs amateurs et professionnels. Mais il est également destiné aux personnes qui ne souhaitent pas courir à l’extérieur ou à la salle de sport. Le tapis de course à domicile est un bon moyen pour planifier vous même vos propres séances de sport. Vous avez la possibilité de vous auto-évaluer, c’est-à-dire : Mieux apprendre à vous connaître ainsi que votre corps.
Il faut savoir que les tapis de course se démarquent beaucoup de la course à l’extérieur. Ils ont de nombreuses propriétés qui font que la course se différencie. En effet, courir à l’extérieur est très différent, vous allez devoir faire face aux conditions météorologiques. Le vent joue un rôle important car il peut réduire votre vitesse de 1% à 2%. En pratiquant, la course à pied sur un tapis de course à l’intérieur, vous allez obtenir plus de réussite grâce à l’environnement de la salle. De plus, les tapis de course présentent une fonction d’amortissement, ils réduisent les chocs durant votre course ce qui va protéger vos articulations (genou, chevilles).
Les avantages du tapis de course à domicile
Les tapis de course sont réputées pour leur amortissement des chocs en courant. En effet, cela va permettre de préserver vos genoux. Car il est vrai que les routes ou les sentiers en extérieur possèdent des revêtements trop durs. Le fait de courir sur un revêtement durs abîme vos cartilages et vos articulations au niveau du genou et autres muscles. Le tapis de course peut être installé n’importe où, c’est son principal atout. Vous pouvez vous entraînez à n’importe quelle moment de la journée sans être perturbé par la météo, la pollution, ou encore des salles de sport remplies. Il se déplie très rapidement et en quelques secondes il est déjà rapidement opérationnel. En été ou en hiver, le tapis de course peut être utiliser dans n’importe quelle conditions à l’intérieur. Veillez à ce que l’endroit soit quand même aéré en oxygène. Le développement des groupes musculaires se fait facilement grâce aux fonctions disponibles sur les tapis.
Quelles sont les différentes caractéristiques des tapis de course ?
Afin de vous aider au mieux à travers votre achat, voici les différentes caractéristiques que vous devez prendre en compte pour l’achat d’un tapis de course :
- La surface de la course, est une caractéristique très importante car elle va déterminer le confort de vos exercices. Vous devez savoir que plus vous êtes une personne grande plus vous allez devoir optez pour des dimensions plus grandes au niveau de la longueur et la largeur du tapis. Si vous allez utiliser le tapis de course assez souvent, afin de pouvoir effectuer des foulées plus grandes, il est nécessaire de prendre un tapis avec une surface de course plus large.
- La puissance du moteur, est un élément primordial pour votre choix. Il existe plusieurs catégories de moteurs. En effet, vous allez retrouver des moteurs qui sont adaptés à la marche et la course modéré. Ensuite, il existe aussi des moteurs beaucoup plus puissant qui sont recommandés aux personnes courant jusqu’à 15 km/h pendant plus d’une heure. De plus, il existe des moteurs très puissant qui s’adressent aux personnes très sportives. Il est également recommandé de choisir un moteur assez puissant pour les personnes de plus de 100 kg afin de préserver la qualité de votre tapis de course.
- L’inclinaison, est une option pour la plupart des tapis de course. Cette option permet de varier l’ensemble de vos courses, vous avez la possibilité manuellement ou automatiquement de choisir le pourcentage d’inclinaison de votre tapis de course. Son utilisation permet notamment de réaliser un travail musculaire plus important. Ce travail renforce vos cuisses, mollets ainsi que vos fessiers tout en perdant un maximum de calories.
- Le tableau de bord, permet d’avoir un suivi en temps réel de ce que vous êtes en train de faire sur le tapis de course. Vous retrouvez directement les programmes d’entraînement, le nombre de calories brûlées, le nombre de km effectuées, votre vitesse moyenne, votre vitesse maximale, la vitesse sur tapis, le pourcentage d’inclinaison. Le tableau de bord est le plus souvent composé d’un écran LCD.
- La sécurité, tous les tapis de course ont une sécurité avant tout. Elle est présente sous la forme d’une clefs de sécurité. Composé d’un aimant et d’une corde, vous devez attacher la corde à vos vêtements puis poser l’aimant directement sur le tableau de bord. Si le contact a été déconnecté entre l’aimant et le tableau de bord, le tapis de course se met en sécurité aussitôt.
Notre guide comparatif des tapis de course
Voici un tableau qui pourrait vous aider à réaliser votre choix en fonction des objectifs que vous souhaitez entreprendre :
Objectifs | Utilisation | Allure | Moteur | Inclinaison |
Remise en forme / Débutant sportif / Détente | 1 fois par semaine
1 séance de 30 min max |
Marche ou running
Moins de 10 km/h |
Moteur inférieur à 1,5 CV | Optionnelle |
Grand sportif / Perte de poids / Développement cardio-vasculaire | 2 fois ou plus par semaine
2 à 5 séances |
Running
Plus de 10 km/h |
Moteur supérieur à 1,5 CV | OUI |
Compétition / Entraînement intensif | Plus de 5 fois par semaine
Séance plus d’une heure |
Running, Fractionné, Endurance, Marathon | Supérieur à 2 CV | OUI |
Tableau comparatif du top 3 des modèles de tapis de course :
Il faut prévoir entre 30 minutes et 1 heure pour assembler la majorité des tapis de courses.
Nos conseils pour mieux préparer votre séance de sport sur les tapis de course
Courir sur un tapis de course s’apprend au fil des séances, voici quelques astuces que Girodmedical vous conseille tout au long de vos exercices sportifs :
- Chercher une amplitude vers l’avant, plus votre foulée sera optimale plus vous allez dépenser de l’énergie et brûler de calories.
- Ne pas trop se fier à l’écran que propose le tapis de course afin de regarder votre rythme, dépense calorique, distance parcouru, etc.
- Ne pas contrôler la position de ses pieds sur le tapis, car vous allez adopter une mauvaise posture durant votre course.
- Regarder droit devant vous pour obtenir la même posture que si vous courez à l’extérieure.
- Veillez à bien vous hydrater avant tout effort sportif, il est important de bien boire avant et ne pas attendre le moment où votre corps réclame de l’eau.
- Utilisez des chaussures de course légères et plates pour gagner en puissance de propulsion
- Il est important de varier un maximum ses entraînements. Ajuster votre échauffement, votre entraînement et la phase de récupération.