Le pneumologue est un médecin spécialiste de l’appareil respiratoire et des maladies pulmonaires. Son rôle est d’effectuer des examens cliniques des voies respiratoires et de traiter les pathologies diagnostiquées en fournissant au patient un traitement adapté.
Quelles études pour devenir pneumologue?
Avant de se spécialiser, l’apprenti pneumologue a complété avec succès une longue formation de médecine générale :
- 1 année de PASS – Parcours d’Accès Spécifique Santé (anciennement PACES)
- 5 années d’études comprenant le premier et le deuxième cycle des études de médecine générale, équivalant à un niveau master
À l’issue de ces 6 années d’études :
- L’étudiant pourra candidater au DES – Diplôme d’Études Spécialisées – qui prolongera son parcours de 3 à 5 ans selon le métier qu’il souhaite faire. Il peut émettre jusqu’à 5 vœux.
- L’accès au DES s’obtient en passant les ECN (Épreuves Classantes Nationales). L’admission des étudiants au DES est déterminée selon le nombre de places et les résultats aux ECN de chaque étudiant éligible. À noter que tous les étudiants seront sélectionnés dans au moins un de leurs choix. Cependant, de nombreux étudiants préfèrent recommencer leur sixième année d’étude plutôt que de se voir acceptés dans une filière qui n’était pas dans leurs vœux prioritaires.
Il existe 12 filières au choix permettant d’obtenir un DES. La spécialisation en pneumologie est une branche faisant partie de la filière Spécialités médicales. Le diplôme s’obtient en 4 années dites « d’internat ».
C’est donc au bout de 10 ans d’études supérieures qu’un pneumologue peut véritablement faire ses premiers pas dans un hôpital ou une clinique.
L’étudiant en pneumologie devra effectuer plusieurs stages dans ce service. De plus, il devra en réaliser dans d’autres domaines car tout au long de sa carrière, il sera amené à être en relation avec des services différents du sien, tels que les allergologues ou oncologues.
Possibles spécialités pour un pneumologue :
- Pneumologue-allergologue : le pneumologue se spécialise sur les problèmes respiratoires causés par des allergies.
- Pneumologue-oncologue : il s’occupera des cas atteints du cancer des poumons.
Grâce à ces spécialités, les praticiens peuvent alors effectuer le suivi de leur patient du début à la fin.
Au fil de sa carrière, le pneumologue peut s’orienter vers la recherche, l’enseignement ou bien la direction d’un centre hospitalier.
Les compétences primordiales à acquérir pour un médecin en pneumologie sont :
- être capable d’utiliser le matériel adapté
- maîtriser l’anatomie
- donner un diagnostic cohérent et un traitement qui convient au patient
- accompagner le patient vers un meilleur mode de vie
- être compréhensif
- être à l’écoute de son patient et de sa famille.
- être rigoureux et réactif dans son travail.
- être curieux afin de s’informer sur les nouvelles technologies.
Pourquoi consulter un pneumologue ?
Votre premier réflexe est de consulter votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive d’aller consulter un spécialiste, le pneumologue. Cependant, en cas de maladie grave et/ou chronique, il est possible de le consulter directement. Il est recommandé de consulter un pneumologue dès lors que des symptômes d’insuffisance respiratoire sont constatés. Chacun peut être affecté et les personnes touchées peuvent aussi bien être des jeunes enfants que des personnes âgées ou des personnes souffrant d’obésité.
Généralement, la passage par un médecin généraliste est nécessaire pour l’établissement d’un diagnostic préliminaire et pour que celui-ci sache orienter le patient vers la personne compétente. En revanche si les symptômes indiquent à fortiori une maladie grave qui nécessite une prise en charge directe, il est possible de prendre rendez-vous directement avec un pneumologue à l’hôpital.
Souvent consulté pour des problèmes d’allergies, d’asthme et d’apnées du sommeil, le pneumologue peut également être sollicité pour des troubles comme la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive), la tuberculose ou encore divers cancers comme le cancer du poumon ou de la plèvre.
Bien entendu les patients ne disposent pas des compétences nécessaires à l’établissement d’un diagnostic et franchissent bien souvent le pas de la porte du pneumologue sans encore savoir ce qui les amène. C’est pourquoi la première consultation aura pour but de trouver la source des maux du patient grâce à un ou plusieurs examens.
Quel est le matériel utilisé par le pneumologue ?
Les examens effectués en cabinet se font au cas par cas suite à une appréciation préliminaire par le spécialiste du profil de son patient. Un profil est considéré comme « à risque » dans les cas suivants :
- troubles respiratoires liés à des maladies systémiques
- maladies infectieuses (tuberculose, pneumonie, abcès du poumon)
- maladies génétiques (mucoviscidose…)
- maladies neuromusculaires avec des symptômes respiratoires
- maladies liées au tabagisme
- maladies liées à l’environnement (personne vivant dans une ville hautement polluée)
- maladies professionnelles respiratoires (exposition à l’amiante…)
- réanimation, soins intensifs
- transplantation pulmonaire
Presque systématiquement, le pneumologue demandera à son patient de se soumettre à un test de respiration grâce à un débitmètre de pointe, un petit appareil dans lequel il faut vider l’ensemble de ses poumons le plus fort et le plus rapidement possible, le résultat inscrit en l/min permettra au pneumologue d’évaluer la qualité du débit expiratoire de son patient. Au cours de l’examen, le médecin spécialiste de la respiration demandera également les antécédents familiaux du patient pour savoir s’il existe un lien avec sa pathologie.
Pour la suite, le médecin spécialiste peut juger de la nécessité d’effectuer une radio des poumons, de procéder à des prélèvements sanguins et bactériologiques, ou encore de réaliser une Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR) à l’aide d’un spiromètre qui compilera un ensemble de données afin que celles-ci soient comparées avec celles d’une personne possédant un appareil respiratoire sain.
Dans le cas d’une consultation pour un patient souffrant d’apnée du sommeil, une polygraphie du sommeil sera nécessaire. Toutefois, cet examen n’est pas réalisable à tout moment puisqu’il implique que le patient dorme une nuit complète pour interpréter des résultats, grâce à une machine qui lui est reliée par le biais d’électrodes. Cet examen peut être réalisé à l’hôpital ou encore à la maison après emprunt du matériel nécessaire auprès du pneumologue.
Nécessaire dans de très rares cas, l’épreuve d’effort ne fait théoriquement pas partie de la batterie d’examen du pneumologue, mais relève plutôt du champ d’action de ses confrères en cardiologie.
Souvent, l’anatomie du corps humain est plutôt abstraite pour un patient c’est pour cela que le pneumologue peut utiliser une planche anatomique du système respiratoire. C’est un outil pédagogique qui permet au médecin d’illustrer et de faire comprendre à une personne souffrante sa pathologie à travers une image concrète.
Pour faire passer des examens à un patient se plaignant de problèmes respiratoires, le pneumologue utilise d’autres appareils comme le pléthysmographe (diagnostic plus poussé après l’utilisation d’un spiromètre), un oxymètre de pouls (calculer la quantité d’oxygène dans le sang), un manomètre respiratoire (connaître la pression respiratoire en évaluant la force des muscles respiratoires).
Et après les examens de pneumologie ?
Le pneumologue est avant tout un médecin utilisant son savoir de spécialisation pour fournir un diagnostic précis à son patient, mais il n’est généralement pas le médecin qui prendra en charge le patient pour tenter de le soigner une fois le diagnostic établi. Pour cela, il orientera le patient selon ses besoins vers un autre spécialiste qui saura le prendre en charge pour ses maux particuliers. Aussi, en cas de besoin d’une opération chirurgicale, le patient sera mis entre les mains d’un chirurgien compétent, en cas de cancer avéré, un oncologue prendra le relais, etc …
Dans le cas d’un patient souffrant d’asthme, le pneumologue peut prescrire lui-même les médicaments ainsi qu’un inhalateur électrique pour une nébulisation efficace. Girodmedical recommande l’appareil à inhalation IH 55 de la marque Beurer, qui possède une haute capacité de nébulisation : il traite les voies respiratoires inférieures et supérieures et est spécialement adapté aux enfants et aux personnes malades.
Guide d’utilisation de l’inhalateur BEURER IH 55
Le pneumologue traite très souvent les cas d’asthme, cette maladie respiratoire très fréquente liées à des allergies ou à l’environnement (pollution, tabac…). En France, elle touche près de 4 millions de personnes dont une majorité de jeunes.
Pour suivre nos actualités en temps réel, rendez-vous sur nos réseaux sociaux!
une toux depuis 2 ans .mon médecin généraliste dit il faut du temp. je vois pas amélioration après antibiotique toujours une toux pas belle a entendre
je ne sais pas quoi faire.