Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique permet d’automatiser et d’optimiser quatre fonctions clés de l’habitat : la sécurité (alarmes, caméras et télésurveillance), le confort de vie (automatisation et programmation des tâches quotidiennes, contrôle à distance), les économies d’énergies (optimisation du chauffage, de l’éclairage) et la santé (en favorisant le maintien à domicile).
Une installation domotique est composée d’une centrale ou d’un programmateur informatisé et autonome, permettant le contrôle de l’ensemble des dispositifs électriques d’un foyer. Certaines fonctions sont réalisables à l’aide de commandes manuelles (télécommande, smartphone, et/ou au moyen d’un ordinateur ou d’une tablette reliée à Internet)
Le marché de la domotique
Le secteur de la domotique est en constante progression et il devrait croître de 20% d’ici 2017. En 2015, la France est le deuxième marché pour la domotique et représente 900 millions d’euros. 30% des français possèdent un objet connecté dans leur maison (alarme, TV, électroménager …) et 56% prévoient d’en acheter un.
Cette évolution s’explique en grande partie par la présence de plus en plus importante des nouvelles technologies. En effet, les smartphones ou tablettes permettent aux individus de gérer à distance leur maison, sécurité, équipement électroménager ou leur consommation d’énergie. Les objets sont rendus intelligents grâce à une programmation logicielle.
Les acteurs
Il existe de nombreux acteurs spécialisés uniquement dans l’installation d’équipements domotique. A contrario, d’autres entreprises sont spécialisées dans des domaines divers comme la télésurveillance ou l’installation électrique, et proposent en plus de leur service initial, des solutions domotique.
Les nouvelles technologies attirent de nombreux acteurs, c’est pourquoi la domotique intéresse les grands groupes de télécommunications (Orange et SFR), les grands groupes mondiaux (Google et Apple), les banques, les GSM, les PME spécialiste de l’habitat ou les pureplayers.
Les seniors et la domotique
Le vieillissement de la population offre de nouvelles opportunités pour les entreprises et de nombreux services adaptés aux personnes âgées apparaissent sur le marché. Le maintien à domicile en fait partie. Pour 90% des Français, il est préférable de vieillir à domicile plutôt que d’intégrer une maison de retraite. Malgré l’isolement et les risques d’accidents, les seniors veulent garder leurs repères et minimiser les coûts. La domotique apparaît alors comme une solution évidente. La question de la dépendance est une préoccupation pour 8 français sur 10 de plus de 45 ans, mais également pour les autres membres de leur famille, lesquels sont 79% à prendre des dispositions pour le maintien à domicile de proches en situation de dépendance.
De nombreux accessoires sont déjà proposés pour améliorer l’autonomie des personnes âgées, tels que des équipements de salles de bain, pour éviter les chutes dans la douche (chaises, tabourets et poignées antidérapantes) ou des équipements pour la chambre à coucher, qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’être confortablement installées dans des lits médicalisés. Il existe également des appareils spécifiquement conçus pour les personnes malentendantes et malvoyantes comme les téléphones amplifiées à grosses touches de la marque Geemarc.
De nombreux objets connectés relatifs à la santé ont également fait leur apparition ces dernières années et permettent d’améliorer la sécurité des seniors, avec le port de bracelet connecté par exemple, qui dispose d’un bouton d’appel d’urgence en cas de chute ou de problème médical. Ces objets nouvelles générations, facilitent aussi la surveillance de certaines maladies chroniques, comme la tension ou le taux de glycémie pour les diabétiques et les personnes âgées souffrant d’ hypotension ou d’hypertension.
Aménager une maison à l’aide de la domotique permet aux personnes présentant certaines déficiences et une perte d’autonomie progressive de vivre seule sans l’aide d’autrui. La maison est ergonomique et permet de diminuer les efforts et les mouvements des seniors.
Et dire que les seniors sont moins connectés que les autres tranches d’ages !