Elle ne coûte pas cher, prend peu de place mais a une grande valeur : la couverture de survie peut vous sauver. Savez-vous pourquoi ? Comment fonctionne t-elle ? Est-elle réutilisable ? Girodmedical répond à vos questions.
Origines de la couverture de survie
Dans les années ’60, la NASA a effectué des recherches sur l’isolation de ses satellites et combinaisons spatiales dans le but de les protéger de la lumière du soleil, tout en maintenant la température du corps à environ de 37°C. La raison ? Le bouclier thermique de la station américaine Skylab s’est rompu, entraînant une panne ainsi qu’une surchauffe : la température s’est élevée jusqu’à 54 °C. Ainsi, la couverture isothermique naît.
Elle est fabriquée à partir de Polyéthylène Téréphtalate (PET), une matière plastique résistante conçue à partir d’aluminium vaporisé sur de fins substrats plastiques. Le PET est un matériau fin et flexible.
Outre son utilisation pour les satellites, ce matériau était également utilisé dans des cas plus généraux tels que pour l’isolation des bâtiments.
Par la suite, l’utilisation de la couverture de survie s’est répandue. En 1978, durant le marathon de New-York, elle est utilisée pour éviter les hypothermies.
Aujourd’hui, on utilise cette couverture isolante dans de nombreux cas : pour réduire les pertes de chaleur, les risques d’hypothermie, mais également contre l’humidité ou le vent grâce à ses propriétés imperméables.
En quoi la couverture de survie protège t-elle ?
La matière maintient une température viable
Notre température corporelle doit être maintenue aux alentours de 37°C. En cas d’hypothermie, la température du corps est inférieure à 35°C et il faut agir au plus vite pour éviter d’aggraver la situation. Les médecins urgentistes emportent toujours une couverture de survie avec eux afin d’agir immédiatement et de réduire ainsi les pertes de chaleur.
Si les couvertures de survie sont aussi efficaces, c’est grâce au Polyéthylène Téréphtalate, ce film en polyester métallisé très solide et très stable. Il opère en tant que véritable isolant électrique, aussi fin que résistant. Ces couvertures de protection sont également imperméables et imputrescibles (elles ne pourrissent jamais).
Ce matériel de survie est à la fois étanche et isotherme car il protège du froid et du chaud. Utilisée en complément de vêtements ou de protections qui doivent résister à toutes les intempéries, on fixe les limites de la couverture de survie au niveau de ses températures : entre 40°C et -10°C. Notez qu’au delà, ces conditions restent très rares.
Comment arrive-t-elle à maintenir la chaleur ? C’est grâce à son film plastique métallisé qui va évaporer sous vide de l’aluminium. C’est la raison pour laquelle elle est de couleur brillante argentée.
Une matière facilement repérable
Lorsque vous êtes en situation d’urgence, il vous faut effectuer deux choses : vous protéger et trouver du renfort. La matière de la couverture pourra vous protéger en cas d’intempéries et grâce à sa couleur brillante et réfléchissante vous sera facilement visible par autrui.
La couverture de survie est composée de deux faces :
- une face argentée
- une face dorée
La surface argentée réfléchit jusqu’à 90% des rayons infrarouges. Tournée vers le corps, elle permet de conserver une partie de sa chaleur. Lorsque la face est du côté du soleil, elle protège des rayons solaires et de l’insolation.
La surface dorée peut parfois être argentée, mate ou orange. Elle absorbe moins facilement les températures. Lorsqu’elle est tournée vers l’extérieur, le corps peut maintenir une chaleur contre le froid..
Il faut savoir que la couverture isothermique de survie ne réchauffe pas mais limite la perte de chaleur. Cette couverture n’isole pas du froid comme un sac de couchage par exemple.
Par ailleurs, les couvertures de survie ont prouvé leur efficacité pour signaler qu’une personne est en danger. En montagne par exemple, le côté brillant face au soleil permet aux secouristes de repérer une victime immobilisée.
Utilisation de la couverture de survie
Dans quels cas utilise t-on une couverture de survie ?
Généralement utilisée dans les situations d’urgence, ce sont les médecins et infirmiers urgentistes qui l’utilisent. La couverture de survie est un élément important dans une trousse de secours car la perte de chaleur est un facteur qui peut aggraver l’état de la victime. Sa petite taille et son aspect pratique permettent de faciliter son transport.
Couverture de survie 220 x 140 cm Comed
Couverture de survie 110 x 140 cm (enfant) Comed
Elle est recommandée pour les activités sportives en haute montagne comme la randonnée puisque la météo varie souvent et le risque d’accident est courant dans cette discipline. Sur la route, il est particulièrement recommandé aux motocyclistes d’en avoir un dans le véhicule notamment par temps de neige.
D’autres encore, utilisent la couverture de survie pour se tenir chaud en camping en forêt. Grâce à son format, vous pouvez emmener ce duvet de survie dans les kits de survie, les trousses à pharmacie, les véhicules ou encore dans votre sac de randonnée.
Peu importe l’âge ou la morphologie de la personne, la couverture de survie est adaptée à chacun et existe en différentes tailles pour petits et grands.
La couverture de survie est-elle réutilisable ?
Sachez qu’une couverture de secours n’est pas réutilisable car son emballage a été spécialement conçu pour la maintenir dans une petite taille et vous ne pourrez pas la replier après utilisation.
La couverture de survie est très fragile. Il est recommandé de l’utiliser avec précaution. Ses propriétés sont toujours présentes et si vous ne la déchirez pas, vous pourrez la réutiliser. Certains modèles se décrivent comme réutilisables mais sachez que la matière principale, même si résistante, reste tout de même fine et donc trouable.
Ce dispositif n’est pas un vêtement ou une couverture normale, c’est un équipement de survie. Il n’est pas prévu pour un usage quotidien ou régulier.
Quelles sont les contre-indications de la couverture de secours ?
Pas de panique! Si vous avez peur d’oublier ces contre-indications, elles sont inscrites sur l’emballage de la couverture dans la prévention des risques. Il ne faut pas utiliser la couverture dans les situations suivantes :
- Par temps orageux : le film métallisé est un film conducteur
- Près d’un défibrillateur car il est conducteur
- Dans les endroits proches du feu ou de matières incandescentes, car le PET brûle très vite
- Ne pas s’allonger directement dessus. Cela risquerait de déchirer ou d’endommager la couverture
Pensez à votre sécurité et choisissez la meilleure couverture isothermique disponible directement sur GirodMedical.
https://spinoff.nasa.gov/Spinoff2006/ch_9.html
Pour suivre notre actualité, consultez nos réseaux sociaux!
Merci pour ce descriptif très intéressant.
J’aurais une question si vous permettez.
Si je mets une couverture de survie entre 2 tissus et le tout tenu par coutures, pour faire une couette légère par exemple, est ce que ce sera efficace ? Merci de votre réponse.