La chaussure médicale, élément indispensable de l’uniforme d’infirmier
La paire de chaussures médicales est un équipement à part entière de l’uniforme du personnel médical en milieu hospitalier. Si les sabots hospitaliers sont utilisés dans le cadre d’une tenue correcte exigée par le règlement des établissements de santé, ils sont avant tout imposés par souci d’hygiène. Ainsi, ils jouent donc un rôle dans la prévention et le contrôle des infections, en plus d’incarner le professionnalisme. Bien qu’elles soient principalement destinées aux soignants, les chaussures d’hôpital sont également parfois portées par le personnel des instituts de beauté car elles sont idéales pour les déplacements répétés.
L’importance de porter des chaussures adaptées lorsqu’on est infirmier(e)
Maillon important de l’équipe médicale, l’infirmier(e) se déplace en permanence au sein de l’hôpital : ses chaussures doivent être d’une propreté irréprochable tout en étant confortables afin de minimiser les douleurs au niveau des pieds et/ou du dos .
En premier lieu, la chaussure hospitalière doit ainsi être facilement lavable car elle peut très rapidement être souillée (vomi, sang …). Son usage est réservé uniquement au milieu hospitalier : elle ne doit en aucun cas être portée à l’extérieur de l’hôpital au risque de transport et de propagation de germes.
De plus, les sabots de bloc possèdent une caractéristique indispensable en matière de sécurité. Dotés d’une semelle antidérapante, ils sont parfaitement adaptés à la marche rapide et aux surfaces glissantes. Par conséquent, le risque de chutes est fortement limité.
La paire de chaussures infirmières idéale doit donc être à la fois légère et aérée pour un confort optimal et suffisamment robuste pour maintenir les pieds.
Baskets, sabots ou mules?
Les chaussures d’hôpital Schu’zz
Sabots médicaux pour homme Schu’zz PROTEC blanc et bleu pétrole
Les chaussures médicales de chez Schu’zz, marque française de référence dans le milieu, sont fabriquées en plastique polymère résistant offrant aux sabots des caractéristiques uniques : légèreté, ergonomie, confort et anti-odeur. Tous ces attributs en font la chaussure parfaite pour le travail en milieu hospitalier. Les sabots de bloc Schu’zz sont conformes à la norme EN ISO 20347.
Leur semelle amortissante normée SRC limite la pression qui s’exerce sur les pieds et les jambes du soignant, permettant ainsi de réduire considérablement la fatigue liée à la position et les risques de chutes.
De plus, un large choix de couleurs et de motifs sont disponibles pour ce type de chaussures si vous souhaitez égayer votre tenue.
La présence de trous sur la partie supérieure de certains modèles de sabots médicaux Schu’zz tels que les sabots d’hôpital Globule limite la transpiration et empêche ainsi la formation de mauvaises odeurs. De plus, ils sont également équipés d’une lanière rabattable permettant le maintien total du pied dans la chaussure et prévenant les douleurs.
Chez Girodmedical, il y en a pour tous les goûts! Découvrez notre large choix de chaussures médicales pour hommes et femmes, à des prix défiant toute concurrence!
Les baskets d’infirmière
Chaussures d’hôpital pour femme Sneaker’zz Schu’zz rose
Pour celles et ceux qui n’aiment pas les sabots, il existe d’autres alternatives. En effet, les baskets sont aussi des chaussures adaptées au travail du personnel hospitalier. Confortables, les chaussures d’hôpital Sneaker’zz roses sont équipées d’une semelle antidérapante, non marquante et anti-saleté. Leur avantage considérable : leur souplesse et leur longévité! Ces baskets médicales de qualité sont lavables en machine jusqu’à 40 °C autant de fois que nécessaire. Comme sur les sabots médicaux, des trous sont situés de part et d’autres de la basket Schu’zz pour un pied aéré. Incroyablement confortables, elles sont fabriquées en Éthylène-acétate de vinyle (EVA) injecté conforme à la directive REACH. De plus, ces chaussures de travail sont certifiées CE Catégorie 1.
Les mules pour infirmière
Mules pour infirmière Schu’zz noir
Les mules pour infirmière ont été spécialement conçues à la fois comme des chaussures de détente et de travail, alliant confort et robustesse. Bien qu’elles soient ouvertes, ce sont des chaussures médicales parfaitement adaptées pour l’exercice en tant qu’infirmier(e) ou aide-soignant(e) car elles sont légères et respirantes. Ce modèle de mules médicales sont dotées d’une semelle antidérapante et sont très résistantes, même en usage intensif. Chez Girodmedical, elles sont également disponibles en blanc et en mauve.
Nos conseils aux infirmiers/ères étudiant(e)s pour choisir la bonne paire de chaussures
- Préférez une chaussure fermée pour éviter toute infiltration de liquides dans la chaussure
- Choisissez un modèle de chaussures avec une semelle antidérapante et un amorti au niveau du talon
- Vérifiez que les chaussures soient imperméables, résistantes et faciles à entretenir (lavables).
- Utilisez des chaussures fabriquées avec des matériaux spécifiques pour un meilleur confort
Vous l’aurez compris, choisir une paire de chaussures adaptée au milieu médical est primordial pour des questions d’hygiène, mais également pour votre confort et votre sécurité. N’hésitez pas à consulter nos accessoires pour sabots et chaussures d’hôpital, disponibles sur notre catalogue en ligne!
Pour suivre notre actualité en temps réel, nous vous invitons à nous suivre sur nos différents canaux!