Le cardiofréquencemètre : pour quelle utilisation ?
Une montre cardiofréquencemètre est l’accessoire idéal si vous souhaitez:
- mesurer la distance parcourue
- chronométrer votre durée
- évaluer votre rythme et surtout calculer votre fréquence cardiaque pendant une activité sportive
- mesurer le nombre de calories perdues
- la part de graisse brûlée lors d’un effort physique
- connaître votre fréquence cardiaque maximale
- connaître votre VO2max (volume d’oxygène maximal)
- votre capacité à récupérer après une activité sportive
En général, les montres sont fournies avec une ceinture émettrice qui se positionne sur la poitrine pour mesurer la fréquence cardiaque. Un récepteur est porté également au niveau du poignet. Grâce au cardiofréquencemètre vous pouvez surveiller votre progression en vous fixant pour objectif de vous améliorer, connaître vos limites et peut-être les dépasser. Pour beaucoup c’est un objet inutile voir gadget mais détrompez-vous, courir avec un cardiofréquencemètre peut être avantageux pour connaître vos limites et éviter de vous blesser, parfois, dangereusement. Un sportif amateur peut prendre des risques en ne connaissant pas ses capacités. C’est pour cela qu’un cardiofréquencemètre sera profitable vu que c’est un objet de santé et qui améliorera vos résultats dans le temps. Un cardiofréquencemètre peut vous avertir en cas d’écart ou d’une surestimation de votre effort, si cela ne correspond pas au programme de base lors de votre entraînement.
Pour effectuer des exercices intensifs et complets, il est important de connaître sa fréquence cardiaque maximale qui est le nombre maximum de battements du coeur par minute. Il est possible de l’estimer soi-même :
- pour une femme : (226 – son âge) = FCmax
- pour un homme : (220 – son âge) = FCmax
La première formule étant une estimation, pour les sportifs plus aguerris, il est conseillé de faire un test de fréquence cardiaque maximale. Ce test dure de 4 à 6 minutes en présence d’un médecin pour connaître le réel résultat. Pour votre santé, il vaut mieux éviter de dépasser cette fréquence cardiaque maximale. Cet indicateur se réduit avec l’âge.
Que vous soyez sportif ou non, coureur occasionnel ou régulier, les montres moniteurs de fréquence cardiaque sont destinées à tout public. Aussi précises que fonctionnelles, vous pouvez les ajouter à votre équipement sportif. Pour vous aider à choisir parmi les différents modèles de cardiofréquencemètres qui existent, nous vous avons préparé un guide comparatif d’achat.
Les caractéristiques des cardiofréquencemètres
Après avoir comparé différents modèles selon les critères du tableau précédent, retrouvez les caractéristiques propres à chaque cardiofréquencemètre. Alors, lequel est fait pour vous ?
Capteur d’activité AS 97 Beurer Bluetooth
Le capteur d’activité AS 97 Bluetooth Beurer favorise une vie saine en suivant votre activité physique, mesurant le nombre de pas, la distance, la durée, et la fréquence cardiaque en temps réel. Connecté à l’application « Beurer HealthManager » via Bluetooth, il transfère les données sur votre smartphone. La fonction de localisation intégrée aide à retrouver un téléphone égaré. Étanche et compatible avec iOS et Android, il offre des notifications, la surveillance du sommeil, une autonomie de 15 jours, et une alarme réveil par vibrations. L’écran affiche l’heure, la date, et le niveau de batterie. Garanti 3 ans, il allie praticité et motivation pour atteindre vos objectifs.
Capteur d’activité Beurer AS 87 Bluetooth
Le capteur d’activité Beurer AS 87 Bluetooth offre un suivi complet de votre quotidien, mesurant le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées et la qualité du sommeil. Grâce à la technologie Bluetooth, il se connecte facilement à votre smartphone, affichant les notifications d’appels, SMS et messages de WhatsApp et Facebook. Étanche jusqu’à 30 mètres, il enregistre 15 jours et 15 nuits d’activité, affiche l’heure, la date, et offre une fonction de réveil par vibrations. Idéal pour un suivi en temps réel, ce capteur de fréquence cardiaque combine simplicité d’utilisation et fonctionnalités avancées pour un mode de vie actif.
Cardiofréquencemètre PM 200 Runtastic
Ce moniteur de fréquence cardiaque produit par Beurer est un modèle connecté. Il fonctionne de pair avec un smartphone grâce à une application Runtastic. Les données de fréquence cardiaque sont transmises depuis le récepteur et la ceinture pectorale qui mesurent la fréquence cardiaque et votre consommation calorique.
Vous pouvez également mettre en place un programme d’entraînement individuel grâce à 5 propositions de zone, une navigation GPS avec mesure de votre vitesse et un itinéraire enregistré.
L’achat de la montre moniteur de fréquence cardiaque PM200 Runtastic ne comprend pas seulement le cardiofréquencemètre ! En effet, recevez pour le même prix un kit bonus : bracelet de sport inclus, protection contre les éclaboussures, une clé de licence pour la version pro de l’application gratuite Runtastic, deux piles pour les appareils correspondants.
Pour savoir vers quel type de cardiofréquencemètre vous diriger, déterminez en amont vos besoins d’achats. Souhaitez-vous une montre cardio dans le but d’avoir un suivi de votre régime ? Pratiquez vous seulement une activité sportive occasionnelle et allez de temps en temps à la salle de sport ? Que vous soyez sportifs occasionnels ou réguliers, il existe de nombreux moniteurs de fréquence cardiaque. Évaluez en second temps votre budget et comparez les différents modèles. Soit vous optez pour un modèle de base qui vous coûtera moins cher, soit vous optez pour une montre sportive élaborée et donc plus chère. Parmi notre gamme de cardiofréquencemètres, aidez-vous de notre comparatif pour avoir une vision globale des différents modèles proposés !
Bonjour quelle montre permet de programmer ex 110bpm et déclencher une alarme si je dépasse le rythme prévu. Merci