L’attelle : définition
Les attelles sont des objets rigides servant à immobiliser une partie du corps précise en cas d’accident (fracture entorse ou luxation) ou de tendinite. Ce sont des outils de prévention ou de guérison.
Souvent prises en charge en urgence, en diminuant les douleurs dues aux mobilisations de l’articulation, et permettent de prévenir un éventuel déplacement osseux.
L’attelle s’adapte facilement à différentes parties du corps. Vous trouverez sur le marché des attelles bras, des attelles chevilles, des protège poignet, des attelles de doigts… Elles se présentent donc sous différentes tailles et formes, suivant le membre immobilisé.
Comment choisir mon attelle ?
Il faudra vous poser les bonnes questions avant de trouver l’attelle qui vous convient.
-Quelle est le degré de gravité de votre blessure ? Bénigne, moyenne, grave ?
-Quelle est la phase de traitement ? En reprise d’activités, en prévention de récidive ou post traumatisme ?
Vous pourrez ainsi cibler le produit qui vous convient.L’attelle peut-être fabriquée dans différentes matières, elles peuvent être souples ou rigides selon la gravité de la blessure.
Différentes sortes d’attelles, pour différentes parties du corps.
La chevillère articulaire
L’attelle est placée au niveau de la cheville ou sur le pied lui-même.
Les chevillères sont indiquées dans différents cas : en cas
-d’entorse
-de fracture
-de tendinites
Et si l’articulation est atteinte, l’attelle permet de la protéger et le la maintenir en place,ce dans un but thérapeutique.
Les tissus peuvent ses réparer en toute sécurité si il y utilisation d’une attelle.
L’attelle poignet
L’attelle poignet permet de soutenir le poignet et l’avant bras en limitant la tension et les mouvements, ce qui contribue à soulager les douleurs et à favoriser la guérison.
Elle permet de soutenir le poignet et l’avant bras en limitant leur tension, ainsi que leur mouvements excessifs.
L’immobilisation et la limitation des mouvements de l’articulation permettent de soulager la douleur et à favoriser la guérison.
Les attelles de contention
Leur action principale est de réaliser un bandage compressif, responsable de quatre effets :
- un effet antalgique
- uneffet thermique
- un effet antioedemateux
- un effet neuromoteur
Les orthèses d’immobilisation
Ces attelles immobilisent complètement ou partiellement un segment de membre dans la position souhaitée. Cette immobilisation permet de prévenir, corriger ou diriger une déformation, de traiter une inflammation ou un traumatisme.
Ces orthèses peuvent être réalisées sur le patient à la suite d’un moulage selon la morphologie et la position du’immobilisation nécessaire. Elles sont indiquées dans les cas suivants : entorse du poignet, syndrome du canal carpien, fractures…
L’écharpe d’immobilisation
L’écharpe de maintien convient pour une immobilisation d’un memebre supérieur en cas de blessure ou de fracture.Elle assure le soutien du bras, de l’avant bras, du coude, de l’épaule ou de la main, et de prévenir d’éventuelles complications.
Grâce à l’écharpe d’immobilisation, le bras peut-être maintenu plié sansa difficulté. EN diminuant de façon considérable les capacités de mouvements, les risques d’aggravation du traumatisme sont réduits.L’écharpe est légère mais résistante, donc pratique.