Le stepper c’est quoi ?
Le stepper fitness est un appareil de musculation basé sur le principe d’une marche qui permet de faire travailler les muscles inférieurs tout en reproduisant le mouvement de montée d’un escalier. L’utilisation du stepper requiert une certaine endurance pour pouvoir répéter les mouvements de bas en haut.
Les types de stepper
Cet appareil de fitness existe dans deux modèles : le stepper et le mini stepper. Le stepper possède des amplitudes de marche importantes estimées à plus de 50 cm alors que le mini stepper détient une amplitude plus restreinte de l’ordre de 20 à 30 cm.
Le mini-stepper est un appareil de musculation idéal pour les débutants souhaitant se muscler tranquillement, à leur rythme, de manière occasionnelle. Il n’est pas conseillé de l’utiliser pour un usage quotidien et soutenu : il n’est pas adapté à un entraînement sportif intensif mais plutôt a brûler les graisses et raffermir certaines parties du corps. Petit par sa taille et par son prix, le mini-stepper est parfait pour reprendre une activité sportive en douceur.
Pour une utilisation intensive (et un corps de rêve), le stepper est l’outil fitness idéal pour travailler l’intégralité des zones cuisses, abdominaux, les muscles lombaires et fessiers en les tonifiant. Il vous offre la possibilité de simuler la montée d’un escalier à domicile, en imitant le mouvement latéral du corps de la jambe gauche à la jambe droite. Le stepper fitness fait également travailler le cœur et l’endurance grâce à des entraînements cardiovasculaires : en effet, la bonne circulation du sang lors de l’exercice physique renforce fortement l’efficacité du cœur.
Le stepper électrique est plutôt destiné à une utilisation professionnelle, semi-professionnelle ou en club fitness : imposant, il vous offre la possibilité de combiner le mouvement du stepper avec les bras d’un elliptique dans le but d’aboutir à un entraînement plus intensif, à travers différents programmes d’entraînements et différents niveaux de difficultés.
Objectif minceur grâce au stepper
Quels muscles sont sollicités ?
Pour maigrir il est indispensable de respecter deux grandes conditions : une alimentation saine et une activité physique régulière. Le stepper fitness peut très vite devenir un véritable allié minceur pour vous grâce à la sollicitation de nombreux muscles lors des séances sportives : fessiers, cuisses, mollets mais également les muscles du plan postérieur et des membres inférieurs, excellent pour le cœur, le souffle ainsi que l’endurance pour perdre jusqu’à 500 calories/heure.
Le stepper fessier est conçu pour aider à perdre du poids mais pas seulement ! Il a également comme but d’améliorer la posture : en effet, l’appareil fitness oblige à se tenir bien droit pour optimiser les résultats et donc améliorer l’allure en coordonnant l’ensemble du corps.
Notre conseil : Optez pour un stepper conçu pour une utilisation régulière si vous souhaitez vous entraîner 4/5h par semaine et tournez vous vers un stepper à usage intensif pour une pratique de plus de 8h d’entraînement/semaine.
Trouver le meilleur stepper
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se munir d’un stepper fitness respectant différentes caractéristiques techniques et ergonomiques.
La console, située en plein centre de l’appareil fitness est dotée d’un écran LCD conçu de manière à pouvoir suivre l’évolution des efforts parcourus dans le but de vous motiver à intensifier les entraînements. Elle donne accès à différentes fonctions vous indiquant :
– La durée d’entraînement.
– La distance parcourue.
– La cadence de marches montées/minute.
– La puissance en Watt
– Les calories dépensées, en fonction de l’âge et du poids.
La stabilité d’un appareil est indispensable : équipé de vérins hydrauliques et de pieds stabilisateurs anti-dérapant, le stepper vous assure un entraînement en toute sécurité et totalement stable. Il est conseillé d’opter pour un appareil de musculation lourd, en fonction de votre poids, afin s’assurer qu’il tienne bien au sol durant l’effort. Si l’appareil n’est pas stable, vous avez l’assurance de ne pas réussir vos séances et la possibilité de vous blesser. Le poids maximum autorisé sur l’appareil est un réel indicateur de stabilité et de solidité pour l’appareil fitness.
Les fonctionnalités d’un stepper se situent au niveau de la résistance totalement intégrée qui permet de déterminer le niveau d’intensité de l’entrainement. La résistance du stepper peut être hydraulique ou électromagnétique, en fonction de vos envies et vos besoins ! La résistance électromagnétique, plus robuste et donc plus chère, permet un effort variable durant l’effort, contrairement à l’utilisation d’une résistance hydraulique, moins souple et moins progressive.
Certains appareils sont équipés de capteurs tactiles de pulsations en option, néanmoins la ceinture thoracique reste l’indicateur le plus crédible suggéré sur le marché des steppers.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !