Pince de pozzi : à quoi sert-elle ?
Utilisée par les gynécologues, la pince de pozzi ou tenaculum permet d’atteindre facilement la zone du col de l’utérus. Grâce à une grippe efficace et une rigidité fiable vous pouvez accéder à la cavité utérine sans prendre le risque d’abîmer l’utérus lors de l’introduction des instruments médicaux. Elle permet principalement la pose d’un stérilet à l’intérieur du vagin. Pour en savoir plus sur l’appareil contraceptif, lisez notre article sur les différents moyens de contraception.
Qu’est ce qu’une pince de pozzi ?
La pince de Pozzi a été inventée par Jean Samuel Pozzi. Né le 3 octobre 1846 à Bergerac, ce médecin français d’origine italienne fût aussi chirurgien et anthropologue.
Pozzi a concentré ses recherches sur la physiologie et le système génital de la femme. Il a été membre de l’Académie de médecine et professeur à la faculté. Aujourd’hui, Jean Samuel Pozzi est considéré comme l’un des pionniers de la gynécologie moderne.
Quelle pince de pozzi choisir ?
Chez Girodmedical, nous proposons différents modèles de pince de pozzi selon leur taille : 18 cm ou 22 cm. De part sa longueur et son utilisation, l’instrument gynécologique peut faire peur et beaucoup de femmes se demandent si l’examen est douloureux. Le col de l’utérus est une zone sensible pour les dames qui ont tendance à se contracter lorsque le gynécologue s’en approche. Mais une fois que le stérilet est en place, la femme ne le sent plus du tout. Dans le cas contraire, le gynécologue vous le repositionnera pour que vous ne le sentiez plus.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !