Le rameur de musculation est l’appareil idéal si vous souhaitez maintenir votre forme, alléger votre poids, entretenir votre système cardio-vasculaire et renforcer votre musculature. Le rameur permet de travailler l’ensemble des muscles du haut et du bas du corps. Les mouvements aller-retours effectués lors de son utilisation sollicitent environ 80 % des muscles du corps.
Inspiré par les mouvements de l’aviron, le rameur a été conçu pour permettre aux sportifs de s’entraîner en hiver ou en cas de mauvais temps. Par la suite, il est devenu l’un des appareils de fitness les plus appréciés grâce aux nombreux bienfaits qu’il apporte à notre corps.
Quelles parties du corps travaillent grâce au rameur ? Nous avons récapitulé pour vous les différents muscles sollicités par ce-dernier.
Quels sont les bienfaits du rameur sur notre corps ?
Le rameur est l’un des appareils les plus complets et apporte des bienfaits multiples. Que vous soyez un sportif professionnel ou simplement amateur, tout le monde peut s’équiper d’un aviron indoor. Cet appareil de musculation est reconnu comme étant bénéfique pour la santé et non-traumatisant pour les muscles. En effet, en pratiquant fréquemment des exercices avec le rameur, vous développerez votre musculature efficacement et verrez les résultats rapidement.
L’appareil de musculation agit sur l’ensemble des muscles du corps. Non seulement le rameur est bénéfique pour l’affinement de la silhouette et la sculpture des muscles, il permet aussi de développer votre fréquence cardiaque et votre système cardio-respiratoire en fortifiant les artères et les vaisseaux ainsi que le cœur comme le rameur R-320 DKN, idéal pour les entraînements de cardio-training à domicile. Il est fabriqué avec des composants qualitatifs dans le cadre d’objectifs d’endurance et de cardio. Les poignées en mousse, la fluidité du siège et la stabilisation de la machine vous procurent un confort optimal.
Pour une bonne remise en forme, l’utilisation du rameur ne sera pas suffisante, vous devez également avoir une alimentation saine et une activité physique régulière.
Quels sont les muscles sollicités par le rameur ?
Les muscles du dos
Si vous souhaitez développer votre musculature dorsale alors pourquoi ne pas opter pour des exercices en rameur ? En travaillant votre dos avec ce dispositif, vous dépensez beaucoup plus d’énergie que lorsque vous courez.
Tout se passe par la position du dos pendant l’exercice. En effet, avec les mouvements, votre dos sera étiré et donc plus tendu. Votre position assise doit être parfaite pour ne pas vous blesser et surtout pour que les exercices agissent directement sur la zone, car vous tirez sur la colonne lombaire ce qui peut s’avérer dangereux, surtout si vous avez le dos fragile.
La musculation avec le rameur agit sur les muscles du dos tels que :
→ Les muscles grand dorsal
Ce muscle agit lorsque l’on tire sur nos bras et sur les poignées du rameur de musculation. C’est le plus grand muscle du dos, car il recouvre partiellement les trapèzes, mais s’étend également jusqu’à la partie moyenne basse du dos.
→ Les rhomboïdes
Situés sur la partie de l’épaule, entre la colonne vertébrale et les omoplates, les rhomboïdes soutiennent les trapèzes. Le rameur va permettre aux personnes ayant le dos courbé de ne pas avoir un dos voûté en vieillissant.
→ Les trapèzes
Situés sur le muscle dorsal, les trapèzes sont directement sollicités par votre rameur dès lors que vous tirez sur le guidon. L’échauffement est important aussi pour que les trapèzes puissent continuer leur travail de stabilisation et de contrôle des mouvements du cou et des omoplates.
Les muscles des bras
À chaque séance, les bras seront sans cesse sollicités. Nous vous recommandons d’ailleurs le rameur à réglage manuel CareFitness SR-911 si vous désirez sculpter la partie supérieure de vos bras. Cet appareil est doté d’un système de freinage magnétique silencieux et sans frottements. Sa structure en aluminium fait de lui un appareil solide avec une bonne stabilité sur le sol grâce à ses 4 pieds.
Les muscles du bras travaillent intensément lorsque les poignées sont tirées vers notre corps. Grâce à cet effort physique, la graisse située en dessous de votre bras sera progressivement éliminée.
Les muscles qui travaillent le plus au niveau des bras sont :
→ Les deltoïdes
Localisés sur les épaules, les deltoïdes doivent leur nom à la lettre grecque delta Δ qui rappelle leur forme triangulaire. Au moment de relâcher les poignées, vous effectuez des mouvements circulaires essentiels à la réalisation du coup de rame.
→ Les triceps
Ces muscles participent efficacement au tirage lorsque vous ramenez les bras vers l’axe du corps.
→ Les biceps
À l’avant de vos bras, les biceps permettent de plier vos bras au niveau du coude, dans votre direction. Plus les coudes sont proches de votre corps, plus ils travailleront.
Les muscles des jambes
Avec un rameur Fitness, vous avez la possibilité de varier les exercices. En pratiquant les mouvements de va-et-vient, la partie inférieure du corps est en travail. Ces mouvements travaillent sur l’ensemble des muscles des jambes pour obtenir de réels résultats, il faut donc effectuer les bons gestes.
→ Les fessiers
Le muscle des fesses est l’un des plus puissants du corps humain. Lorsque vous effectuez les mouvements avec le rameur fessier, ils se contractent comme lorsque vous faîtes des pompes. À chaque mouvement avec le rameur vos fessiers travailleront.
→ Les quadriceps
Situés juste au-dessous des muscles fessiers, à l’arrière de vos cuisses, les quadriceps vous permettent de dépenser beaucoup de calories. Ce sont ceux qui aident à pousser lorsque vous ramez. En effet, ces muscles déploient une grande quantité d’énergie lorsque vos genoux sont recourbés et que vous revenez sur votre position de départ.
→ Les ischio-jambiers
Souvent marqués sur les rugbymen ou les boxeurs, les ischio-jambiers sont les muscles les plus imposants du bas du corps. Comme les quadriceps, ils vous permettent de pousser votre corps vers l’arrière.
Les muscles abdominaux
La sangle abdominale fait partie des muscles travaillés par le rameur d’appartement pour perdre les graisses situées dans la zone du ventre. En effet, pendant l’effort, les abdos permettent de garder un équilibre et sont sollicités pour stabiliser la colonne vertébrale.
Avec l’aide d’autres groupes musculaires, votre ceinture abdominale sera renforcée par le rameur pour obtenir un ventre plat.
Mais alors, quels muscles du ventre fait travailler le rameur ?
→ Les érecteurs du rachis
Il s’agit d’un groupe de muscles permettant d’équilibrer le bas du dos. Là encore, veillez à bien vous échauffer au préalable. En recourbant votre dos puis en l’alignant, vous solidifiez les muscles érecteurs dans la continuité des mouvements réalisés par vos jambes.
→ Les obliques
Ces muscles sont composés de chaque côté de deux muscles : le petit et le grand oblique. Situés aux angles de l’abdomen, les obliques stabilisent le corps en vous aidant à rester bien droit pendant vos mouvements sur le rameur.
→ Les abdominaux
Comme dans la majorité des sports, les abdominaux travaillent pendant une activité physique. Pour les aider à se muscler pendant l’effort, veillez bien à contracter votre ceinture abdominale pour une plus grande efficacité.
Comment utiliser un rameur pour se muscler ?
Même si le rameur muscle efficacement notre corps, il faut prendre le temps de respecter certaines techniques, aussi bien pour votre santé que pour la qualité de votre séance. Avant toute chose, il faut procéder aux échauffements et aux étirements pour préparer votre corps à l’effort. Un mauvais échauffement peut comporter des risques et avoir des conséquences : vous pourriez vous causer des blessures musculaires et vous fatiguer plus rapidement.
Votre position sur le rameur est elle aussi très importante. Vous devez vous positionner en pensant aux mouvements de pagaie que vous allez effectuer avec le rameur. Votre dos doit être bien droit et non courbé lorsque vous tirez vos coudes et vos épaules vers l’arrière. Cette position permet de faire travailler vos muscles et, par la même occasion, de soulager d’éventuelles douleurs dorsales.
Veillez également à ce que vos jambes soient constamment fléchies pendant le mouvement aller-retour afin de ne pas vous fatiguer et d’éviter d’endommager les articulations du genou. Pensez bien à contracter vos abdominaux pour solliciter les muscles du dos, car ils contribuent à la bonne stabilisation du buste et de la ceinture abdominale.
Si vous désirez pratiquer ce sport à domicile, n’oubliez pas de bien vous équiper. Chez GirodMedical, nous vous proposons le rameur Skillrow Technogym. Ce rameur à tirage central est accessible aux débutants comme aux sportifs. Pour rendre votre entraînement plus dynamique, vous disposez d’un écran LCD rétro-éclairé sur le rameur qui affichera toutes les données utiles dans le suivi de vos performances. De plus, le freinage magnétique vous permet de régler le niveau de résistance selon votre convenance.
Rameur Technogym Skillrow
Faire travailler votre corps avec le rameur Cardio-training. Cet appareil connecté vous permettra d’obtenir des résultats concrets et visibles sur l’ensemble de vos muscles. Il peut être utilisé en salle de sport comme à domicile. Nul besoin d’être un athlète pour pouvoir s’en servir, il convient à toutes les personnes souhaitant retrouver une bonne performance physique.
Besoin d’un conseil ? Nos experts sont là pour vous répondre par mail à l’adresse question@girodmedical.com ou par téléphone au 02 40 58 98 00.
Ne manquez pas nos actualités! Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :