Sentir le cœur de son bébé et ses mouvements sont des moments inoubliables. Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils qui permettent de partager ce moment avec son conjoint et ses proches, notamment le stéthoscope pour grossesse.
Les différents stéthoscopes de grossesse
Qu’est-ce que le stéthoscope obstétrical ?
Le stéthoscope obstétrical est un petit appareil qui permet d’amplifier les sons émis par les battements du cœur du bébé. Cet accessoire médical se place sur la paroi abdominale de la future maman dans une zone proche du cœur du bébé. Il est très pratique de par sa facilité d’utilisation et d’entretien et est disponible à bas prix.
Stéthoscope obstétrical de Pinard en aluminium Holtex
Stéthoscope obstétrical de Pinard en bois Holtex
Le stéthoscope de grossesse ou stéthoscope obstétrical de Pinard existe en bois et en aluminium. Bien que les deux modèles soient très efficaces l’un comme l’autre, on préfère généralement un stéthoscope obstétrical en bois, plus agréable et moins froid au contact du ventre de la future mère.
Le nom “Pinard” n’a pas d’origine œnologique : c’est tout simplement le nom de son inventeur Adolphe Pinard, obstétricien français du XIXème siècle. Cette méthode peu coûteuse offre de nombreux avantages, notamment un gain de temps pour une maman qui souhaite être rassurée rapidement sur l’état de santé de son bébé.
Par ailleurs, cette méthode d’auscultation est un très bon moyen de créer un premier contact entre toute la famille et le futur bébé.
Grâce aux stéthoscopes obstétricaux, vous pourrez écouter les battements cardiaques d’un fœtus dès la 18ème ou 20ème semaine d’aménorrhée (absence de règles chez la femme).
Le stéthoscope pour entendre le cœur du fœtus est dédié aux professionnels de santé tels que les obstétriciens, les gynécologues et les sages femmes.
Comment l’utiliser ?
Afin d’utiliser au mieux l’instrument, il s’agit d’appliquer l’objet sur la paroi abdominale de la mère, dans une zone proche du cœur du fœtus. Essayez en amont de trouver dans quelle position se trouve le bébé pour faciliter la recherche du pouls. En effet, c’est grâce à ces pulsations cardiaques que vous allez pouvoir entendre au mieux les battements du cœur. Placez donc correctement le pavillon sur le ventre de la mère et positionnez votre oreille sur l’extrémité du stéthoscope obstétrical : écoutez.
Notez que si aucun son n’est perçu, déplacez l’appareil lentement tout au long du ventre comme un stéthoscope d’auscultation habituelle. Cet amplificateur acoustique possède un pavillon suffisamment large pour recouvrir à la fois la bouche et le nez du nouveau-né de manière étanche.
Certains de ces stéthoscopes pour écouter le bébé peuvent être utilisés à domicile.
Il est possible, pendant l’écoute des battements, que ceux-ci soient confondus avec ceux de l’artère de la mère. Pour éviter cette confusion, surtout si la maman est tachycarde, le médecin va palper le pouls de la maman et comparer avec ceux de l’enfant pour arriver à les dissocier.
Le doppler fœtal
Grâce au doppler fœtal, il est possible d’écouter les battements de cœur du bébé plus tôt qu’avec un stéthoscope obstétrical. En effet, il est possible d’entendre les bruits du cœur du bébé entre 10 et 12 semaines d’aménorrhée.
Son fonctionnement ? Très simple ! Il marche comme un appareil d’échographie. Il suffit d’appliquer un gel sur le ventre de la mère pour faciliter la transmission des ultrasons.
Ce dispositif émet des ondes sonores qui accentue les battements du cœur du bébé. Il affiche uniquement les mouvements et les palpitements. Le doppler fœtal peut être pratiqué à la maison. C’est une façon plus technologique et plus agréable pour partager un merveilleux moment avec son bébé.
Pour plus d’informations sur le doppler fœtal, consultez notre article de blog comment se déroule un examen avec un doppler foetal.
Doppler fœtal et vasculaire professionnel
Avec les stéthoscopes de grossesse et le doppler fœtal, il est possible d’entendre le souffle placentaire au bout du 4ème mois de grossesse. Ce bruit correspond au passage du sang maternel dans les artères utérines.
L’échographie
Cependant, il existe également l’échographie-doppler qui permet à la future maman d’apercevoir son petit et de voir également ses organes.
Ce dispositif permet aux médecins et aux parents de suivre la croissance du fœtus jusqu’à sa naissance. Grâce à l’échographe, on connaît le sexe du bébé au bout du 5ème mois.
Cet appareil émet des ondes (<20000 Hz) non dangereuses, ni pour la mère, ni pour l’enfant.
L’échographie est utilisée à 3 reprises au cours de la grossesse :
- La première étape consiste à déterminer la date de début de grossesse. Elle est pratiquée vers la 12ème semaine d’aménorrhée.
- La seconde étape est pratiquée entre la 22ème et la 24ème semaine d’aménorrhée pour contrôler et suivre le développement du fœtus.
- La troisième étape correspond au diagnostique des anomalies ou des malformations. Cette auscultation se fait entre la 32ème et la 34ème semaine d’aménorrhée.
Le moniteur fœtal
Le monitoring fœtal est un dispositif qui permet d’enregistrer de façon simultanée le rythme cardiaque du bébé et les contractions de l’utérus. Son utilisation est très simple : il suffit de positionner 2 bandes autour de l’abdomen de la maman et, grâce à un système d’ultrasons, celles-ci enregistrent les contractions et le rythme cardiaque du bébé.
La fréquence de son utilisation est très aléatoire ; cela dépend de la pathologie. Cet examen se réalise au 3ème trimestre de grossesse mais aussi pendant l’accouchement.
En plus du monitoring :
En cas d’anomalies cardiaques, l’équipe médicale utilise des capteurs internes introduits dans l’utérus pour comprendre d’où viennent les anomalies. (électrocardiogramme, oxymétrie de pouls…)
Une autre technique du PH au scalp concerne le bébé qui consiste à prélever une petite goutte de sang sur la peau du crâne du bébé pour voir s’il manque d’oxygène.
Un conseil pour les mamans : ne pas rester les yeux rivés sur le monitoring. La lecture des tracés sera mal interprétée et vous risquez de paniquer alors que tout est normal.
La fœtoscopie
Cette auscultation est accompagnée d’un appareil appelé le fœtoscopie. Ce petit appareil permet d’observer le fœtus. Il est constitué de fibres optiques que l’on introduit dans l’utérus de la maman.
Lorsque l’échographie n’est pas suffisante, la fœtoscopie est utilisée pour observer le fœtus.
Il est également possible de prélever le sang du fœtus afin d’effectuer des recherches sur les maladies génétiques. La fœtoscopie est aujourd’hui peu pratiquée en raison de la qualité des images d’une échographie.
Les applications médicales virtuelles
Aujourd’hui, les innovations ne cessent de croître dans tous les domaines. Désormais, il existe des applications pour écouter son bébé n’importe où et n’importe quand. Il vous suffit de télécharger une application médicale virtuelle sur votre smartphone. Leur fonctionnement est très simple : l’application utilise le micro du téléphone. La maman n’a plus qu’à poser son smartphone sur son ventre et profiter de ce précieux moment.
Petit conseil : Mettre son smartphone en mode avion.
Il faut toutefois attendre la 30ème semaine de grossesse avant de profiter de ces applications. Avec certaines applications plus performantes, la mère pourra obtenir des clichés et les partager sur internet et avec toute sa famille.
L’application de moniteur fœtal « Mon battement de cœur de bébé » permet d’écouter le cœur de votre bébé chez vous. Elle ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Les utilisateurs pourront également tout enregistrer et faire des captures d’écran.
Elle est gratuite et disponible uniquement sur iPhone (versions iOS 10.0 et ultérieures).
Pour les smartphones Android, il existe l’application gratuite “Ecouter Bébé” pour entendre le cœur de votre bébé avant la naissance.
À savoir ! Ces applications ne remplacent pas les rendez-vous médicaux lors de votre grossesse. Cette pratique est un plus.
Pour suivre notre actualité, consultez nos réseaux sociaux !