L’hypotension

Définition

L’hypotension artérielle est un trouble cardiovasculaire qui se caractérise par une baisse importante de la tension artérielle. La pression exercée par le sang sur la paroi des artères est plus faible que la normale contrairement à l’hypertension. Elle touche généralement les femmes de morphologie mince. Elle peut être chronique ou apparaître seulement dans certains cas médicaux, comme une importante hémorragie ou un choc brutal par exemple. De nombreuses personnes souffrent également d’hypotension lorsqu’elles se lèvent trop rapidement.

Les symptômes

L’hypotension n’engendre pas de complications graves mais elle génère plusieurs symptômes handicapants pour les personnes souffrant de cette pathologie.

Elle peuvent souffrir d’étourdissements,  de troubles de la concentration et de fatigue. Ces personnes sont souvent sujettes au malaise vagal qui survient à la suite d’une sensation de faiblesse et d’un état d’épuisement.

Pour savoir si l’on souffre d’hypotension chronique, il faut mesurer à plusieurs reprises sa pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre dans un cabinet médical ou à domicile. Si la pression artérielle est inférieure à 100 / 60 mm Hg chez les femmes et inférieure à 110 / 70 mm Hg chez les hommes, il s’agit d’une hypotension.

tensiometre-a-bras-beurer-bm-58
Tensiomètre électronique d’auto-mesure BEURER
Les solutions

Pour éviter les risques d’hypotension, il est préconisé de boire de l’eau en grande quantité afin d’éviter la déshydratation. Il faut également consommer plus de sel en conservant tout de même une alimentation équilibrée.

Prendre des douches froides et porter des bas de contentions aident à stimuler la circulation sanguine et à augmenter la pression artérielle.

Les personnes souffrants d’hypotension peuvent tout de même pratiquer une activité sportive, elle leur permettra d’habituer leurs corps à une pression artérielle plus élevée. A long terme, le corps s’habituera et les symptômes d’hypotension diminueront.

Dans le cas d’un malaise suite à une hypotension, il faut surélever les pieds de la victime afin de favoriser la circulation du sang vers le cerveau, ce qui l’aidera à reprendre conscience.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

One thought on “L’hypotension

  1. Bonjour
    Je prends depuis vendredi matin de l ENALAPRIL LERCANIDIPINE un comprimé de 20mg/10mg.
    Je tourne d habitude autour de 12,6 de tension.depuis samedi je suis à 8,6 2 heures après la prise du médicament en général. J ai lu que cela pouvait arriver au début du traitement, mais pendant combien de temps exactement ?…..
    Je commence à avoir peur. Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.
    Brigitte BEAUGUYON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *