Une allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire causée par l’ingestion d’un aliment. Cette maladie concerne un nombre croissant d’individus, enfants comme adultes. En effet, le nombre de patients allergiques a fortement progressé ces dernières années. La diversification alimentaire et les manipulations réalisées au sein du secteur de l’industrie agro-alimentaires favorisent ce type de pathologie.
Les symptômes
Les symptômes sont variés, mais ils se traduisent souvent par des picotements sur les lèvres, l’apparition d’un urticaire ou d’eczéma, ainsi que des démangeaisons diverses, mais il arrive que la réaction soit plus virulente, et la personne allergique peut voir sa gorge se gonfler, l’empêchant de respirer normalement ou pouvant provoquer une sévère crise d’asthme.
Certaines réactions peuvent même entraîner la mort. En effet, il est possible qu’une manifestation allergique prenne la forme d’un œdème de Quincke ou de chocs anaphylactiques. Un choc de ce type entraîne une chute de la tension artérielle, une perte de conscience et dans le pire des cas le décès. En France, environ 70 personnes meurent chaque année des suites d’une allergie alimentaire.
Les solutions
Le diagnostic
Les premiers signes d’une allergie alimentaire apparaissent généralement durant la petite enfance, avant l’âge de 4 ans. En effet, durant cette période, le système immunitaire n’est pas encore arrivé à maturité, il est par conséquent plus sensible aux allergies.
Le médecin allergologue va procéder au diagnostic du patient afin de déceler les possibles allergies alimentaires. Il commence par un entretien avec le patient afin de connaître ses habitudes alimentaires, ses antécédents familiaux et le type de symptômes rencontrés, puis il réalise différents tests. Tout d’abord, un test cutané, le médecin applique sur le bras du patient quelques gouttes contenant des allergènes différents, il suffit alors d’identifier les allergènes ayant provoqués une réaction cutanée. Il est également possible de réaliser une prise de sang afin d’analyser la quantité d’anticorps présents propre à un aliment en particulier.
Le test de provocation peut également être effectué dans certains cas. Il consiste à observer le patient lors de l’ingestion d’un aliment à risque. Ce type de test se fait en milieu hospitalier, pour une question de sécurité évidente, sous la surveillance d’un médecin allergologue qualifié.
Il s’avère que les allergies les plus répandues sont les allergies aux fruits à coques, aux arachides (cacahuètes), aux œufs, aux poissons et fruits de mer, au blé, au lait de vache, et au kiwi.
Les intolérances alimentaires
Il ne faut pas confondre l’allergie et l’intolérance (au lactose, au gluten etc.) qui peut provoquer un mal de ventre ou une indigestion mais qui n’est pas liée à une réaction inappropriée du système immunitaire. Les personnes intolérantes adoptent un régime particulier. Depuis quelques années, les recettes et régimes sans gluten ont connus un important succès auprès des personnes intolérantes, mais également auprès d’un public plus large, sensible au sans gluten. Des rayons alimentaires entiers, ainsi que des restaurants se sont spécialisés dans cette nouvelle tendance alimentaire. Séduisant de plus en plus d’adeptes, l’alimentation sans gluten prétend réduire les maux de ventre, les ballonnements et divers autres troubles de la digestion.