Le crâne est une structure osseuse très importante pour notre corps. Il permet d’accueillir et de protéger notre cerveau. Le crâne mesure entre 21 à 22 centimètres de long et 17 centimètres de large. Ce n’est pas un os à part entière : il est composé de huit os.
Le saviez-vous ?
Les os dont il est composé font partie des os les plus solides présents dans notre corps.
Description du crâne humain
Le crâne humain repose sur le rachis cervical par l’intermédiaire de l’atlas, et maintien en antérieur le massif facial. Il est constitué de huit os qui sont divisés en deux parties : la boîte crânienne, où est situé le cerveau (elle le protège) et les os faciaux qui constituent et donnent la forme du visage.
- La boîte crânienne est elle aussi constituée de deux parties :
- La voûte est la partie la plus haute du crâne. Elle est constituée de quatre plaques osseuses qui sont: l’os frontal, l’os pariétal gauche, l’os pariétal droit et l’os occipital.
- La base du crâne que l’on nomme le plancher : il est limité par l’os frontal et occipital de la voûte. Le plancher est constitué de trois fosses: la fosse crânienne antérieure, moyenne et postérieure.
Pour laisser passer les nerfs et permettre la circulation sanguine, le plancher contient plusieurs trous. Le plus grand trous est celui qui accueille la colonne vertébrale et qui permet de relier notre crâne au reste du corps.
La boîte crânienne est donc constituée de huit os divisés entre la voûte et le plancher.
- Les os faciaux quant à eux sont au nombre de 14 et constituent le massif facial. Parmi les 14 os, 6 d’entre eux vont par paires : les os lacrymaux, les os zygomatiques, les os nasaux, les os maxillaires, les os cornets nasaux inférieurs et les os palatins. Les deux autres os sont uniques et il s’agit du vomer et de la mandibule autrement dit la mâchoire inférieure.
⇒ Le crâne humain comprend donc 9 os de structure et des os fonctionnels. Tous les os s’imbriquent entre eux et sont soudés par le collagène. Mais ce n’est pas le cas pour la mâchoire qui ne s’imbrique pas car elle est reliée et s’articule grâce aux muscles et tendons. Ils lui permettent d’être connectée au reste de la structure osseuse du crâne.
À qui peut servir un modèle anatomique de crâne humain ?
Les différents modèles de crâne anatomique humain peuvent être utilisés par tout le monde. En effet, il existe des crânes anatomiques adultes mais également des crânes anatomiques de fœtus et de bébé à différents stades de la grossesse ainsi que dans les premières années de sa vie, pour bien comprendre comment se développe et se soude le crâne. Les modèles de crâne humain anatomique d’adulte conviendront notamment aux :
- Chercheurs et médecins
Les crânes humains anatomiques permettent aux chercheurs en médecine de mieux comprendre l’anatomie de la tête, comment est constitué notre crâne et comment il se développe. Ils permettent également de renseigner sur l’importance des pathologies dont souffre un patient, car, comme toute partie du corps, le crâne humain peut souffrir de pathologies endocrâniennes et osseuses. les pathologies osseuses peuvent être de type traumatique, comme lors de la naissance, ou non traumatiques, provenant d’une maladie qui va déformer le crâne. Cette déformation peut être parfois opérée. Avec les modèles anatomiques de crâne humain, les chercheurs et médecins peuvent étudier les meilleures solutions pour le patient et les possibles opérations. Le crâne anatomique peut également être utilisé comme support explicatif pour les patients, le chirurgien pourra alors expliquer ce qu’il va effectuer durant l’opération.
Pour ses explications, il peut utiliser le crâne classique A21 3B Scientific qui est démontable en 3 parties, ce crâne à les sutures crâniennes en couleur en numéroté pour faciliter la différenciation.
- Ostéopathes et kinésithérapeutes
En effet, l’utilisation d’un squelette de crâne humain anatomique peut leur permettre de comprendre comment soulager les douleurs du patient et savoir quelles sont les manipulations à effectuer au niveau du crâne et des cervicales. Une douleur ressentie au niveau du crâne peut être engendrée par un problème à un autre niveau du corps. Il est donc important de pouvoir bien visualiser toutes les parties du corps pour une meilleure compréhension.
Pour cela, ils peuvent se servir du crâne sur colonne vertébrale et cervicale A20/1 3B Scientific qui est démontable en 4 parties. Ce crâne est monté sur support.
- Professeurs et étudiants
Il existe différents modèles de crâne humain anatomique et certains sont beaucoup plus détaillés que d’autres. Il est toujours plus pertinent d’enseigner et de démontrer sur un modèle anatomique que seulement à travers quelques schémas théoriques. Les modèles très détaillés rendent les choses plus concrètes et permettent d’approfondir les explications. Pour les étudiants apprentis, l’utilisation d’un modèle anatomique de crâne humain permet d’avoir une expérience qui s’approche un maximum de la réalité. Le fait de manipuler le modèle est de pouvoir le démonter peut faciliter l’étude du crâne ce qui rend le processus d’apprentissage plus ludique.
Le crâne articulé anatomique 22 pièces A290 3B Scientific est parfait pour montrer en détail les différents os dont est constitué le crâne. Les 22 parties osseuses sont entièrement démontables.
- Secouristes
Les secouristes interviennent dans des situations d’urgence et sont les premiers en contact avec la victime avant de laisser le relais au équipes médicales. C’est donc à eux d’établir un premier diagnostic. L’utilisation d’un crâne anatomique humain durant les entraînements pourra les aider à savoir si la victime à une commotion ou une fêlure au crâne.
Le modèle de crâne neurovasculaire W19018 3B Scientific est intéressant car sur ce modèle il y a une représentation des nerfs d’un côté et des artères de l’autre. La bonne connaissance de ces derniers par les secouristes est importante pour qu’ils puissent agir rapidement et correctement.
Pourquoi utiliser un crâne humain didactique durant ses études ?
La structure osseuse de notre crâne est très complexe et les différents os ne sont pas toujours faciles à retenir pour les étudiants. C’est pourquoi nous vous recommandons le crâne articulé version didactique 4708 Erler Zimmer.
Ce crâne humain didactique va vous aider pendant vos études et révisions. En effet, pour optimiser la mémorisation, le crâne est doté de 9 coloris pour les os. Vous pouvez le démonter et le remonter autant de fois que vous voulez grâce aux différentes parties aimantées. Le crâne humain anatomique didactique est très réaliste, il est fait en plastique moulé et possède des connecteurs magnétiques entre les différentes parties pour que vous puissiez le démonter et le remonter à l’infini. Il est léger et très facile à manipuler, il pourra vous aider à apprendre plus rapidement les différentes parties du crâne et exceller à vos examens. Ce crâne a spécialement été pensé et conçu pour les besoins des étudiants (en médecine, ostéopathie, kinésithérapie …). Ce crâne humain est recommandé pour les étudiants ayant une mémorisation visuelle grâce aux différentes couleurs.
Ce crâne humain anatomique didactique Erler Zimmer est d’excellente qualité, les utilisateurs en sont satisfaits et c’est pour cela que nous vous le recommandons vivement.
Nous espérons que l’article vous a plu. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur les accessoires à utiliser pour apprendre les os crâniens facilement.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !
Bonjour, est ce qu’une planche comportant les correspondances des numérotations est disponible avec le crâne s’il vous plaît ?