Vous avez probablement déjà remarqué ces bandes colorées adhésives collées sur les athlètes. Mais à quoi servent-elles? Dans cet article, Girodmedical vous explique tout sur le Kinesio Taping.
Le Kinésio Taping est une méthode thérapeutique aux multiples fonctionnalités et indications, particulièrement présente dans le milieu sportif.
Inventée dans les années ’70 par le Docteur Kenzo Kase, chiropracteur japonais, elle est utilisée afin de soulager les douleurs musculaires bénignes sans limiter les mouvements humains. La bande K-tape est fabriquée en coton et contient de la colle qui permet son adhérence à la peau. Extensible, elle ne contient aucun ingrédient actif ni latex.
Pour améliorer la performance de la bande et trouver la technique de pose la plus adaptée, Kenzo Kase a développé sa méthode au sein de sa clinique.
Quels sont les effets des bandes K-tape ?
Les bénéfices du Kinésio Taping ne sont plus à prouver. En fonction de leur utilisation, les bandes de taping neuromusculaires sont en effet capables de réduire les douleurs musculaires et les problèmes articulaires, de faciliter la contraction musculaire ou encore d’inhiber un muscle. Elles peuvent être utilisées pour éviter les blessures. La bande permet d’obtenir une amélioration fonctionnelle.
L’application de bandes de taping peut également permettre d’activer la circulation sanguine et lymphatique. En effet, leur application sur la peau limite les risques d’œdèmes et d’hématomes, et favorise l’augmentation de la vitesse de récupération après des activités sportives intenses. La bande K-tape tonifie les muscles et les rend ainsi plus élastiques et résistants pendant l’effort.
Dans le sport de haut niveau, le taping s’est affirmé dans le champ thérapeutique mais aussi dans les domaines de la prévention, de l’entraînement et de la préparation.
Grâce à la colle et la tension exercée sur la bande de taping, la peau se soulève légèrement ; ce travail réduit les tensions persistantes au niveau des muscles, des tendons ou des ligaments.
Il convient de préciser que la pose de bandes de taping neuromusculaires ne dispense pas de la réalisation d’autres soins nécessaires à chaque pathologie. Cellesci agissent sur la douleur mais ne traitent pas la cause. Elles sont utilisées comme traitement provisoire afin de ne pas limiter la pratique d’une activité sportive.
Comment fonctionnent les bandes de taping ?
Le Kinésio Taping se présente comme un bandage autocollant, appelé « tape », ayant les mêmes propriétés que la peau : il est perméable à l’air et à la vapeur mais n’absorbe pas l’eau. Par conséquent, il est tout à fait possible de se doucher avec sans problème. En effet, si les bandes de K-Tape sont bien mises, elles peuvent tenir plusieurs jours sur le corps, sans perte d’efficacité. Au-delà de 5 jours, l’effet thérapeutique ne sera plus aussi efficace. Notez qu’il est déconseillé d’appliquer la bande moins de 2 heures avant la pratique d’une activité sportive.
Sur le marché, il existe des bandes de taping de différentes couleurs. Toutefois, elles ont toutes les mêmes caractéristiques. Les bandes rose et beige auraient un effet tonifiant, tandis que les bandes noire et bleue auraient un effet relaxant. Chaque bande est simplement appliquée avec différentes formes de coupes afin qu’elle se calque sur l’anatomie du muscle et reste parallèle aux fibres musculaires lorsqu’on la colle. Ainsi, les couleurs auraient seulement un effet stimulant ou relaxant.
La bande Kinesio tape est à usage unique. Elle doit être appliquée et retirée avec précaution sur les peaux fragiles car le patient risque d’être irrité. Lorsque l’on appose une bande de K-tape sur le muscle, celui-ci est immobilisé et reste constamment en position de repos. En conséquence, les fibres musculaires guérissent plus facilement et plus rapidement.
La direction choisie pour la bande indique son action : du muscle vers la terminaison (dans le sens de la contraction musculaire), l’action sera tonifiante. De la terminaison du muscle vers son point d’origine, elle sera relaxante.
Selon les objectifs choisis, on peut envisager différents types de pose des bandes K-tape : musculaires, ligamentaires, lymphatiques … Ces poses se font en fonction de la direction et de la tension de la bande. Il est également possible de combiner différentes techniques.
À qui s’adresse le kinésio taping ?
Les bandes de K-taping sont destinées à tout le monde : elles peuvent être appliquées sur des adultes, des enfants, des nourrissons, des sportifs, des femmes enceintes… Un type de bande à également été développé pour les animaux tels que les chevaux et les chiens.
Kinésiotape et pratique sportive
Lors de la pratique d’une activité sportive, le kinésio-taping est surtout utilisé pour prolonger ou compléter l’action d’un traitement médical après une séance de kinésithérapie ou bien une correction ostéopathique.
Ces techniques sont également idéales dans le cadre d’une reprise d’activité sportive, en prévention ou après une blessure.
Il est important que la pose des bandes de taping neuromusculaire soit effectuée par une personne compétente en mesure de connaître les indications et contre indications de cette méthode. En effet, il faut connaître la direction, la forme, mais surtout la tension nécessaire avec laquelle les bandes doivent être appliquées sur la peau. De plus en plus de praticiens sont formés à la pose de ce type de bandes afin d’assurer ses propriétés et ses principes actifs.
Comment appliquer les bandes de taping ?
Il existe une multitude de techniques liées à l’application des bandes de K-tape sur la peau, c’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un kinésithérapeute. Certaines applications sont plus compliquées que d’autres. Les techniques principales de correction sont la correction musculaire, la correction mécanique, la correction des fascias, la correction tendineuse, la correction fonctionnelle, la correction lymphatique et la correction “space”.
La bande de K-taping peut-être appliquée en cas de contracture musculaire sur un quadriceps. En effet, après un traitement de kinésithérapie, on pourra appliquer des bandes de taping neuromusculaire en inhibition sur ce muscle.
Il est conseillé d’épiler la zone sur laquelle le K-tape va être appliqué pour favoriser son adhérence. Si la bande de Kinésio taping est mal posée, il n’y aura aucun effet thérapeutique sur votre muscle. Elle doit être appliquée sur une peau sèche et ne doit pas recouvrir une plaie. Pour enlever la bande, il suffit de la tirer doucement dans le sens du poil.
On peut appliquer la bande de K-tape pour plusieurs raisons. Voici quelques exemples :
- En cas de torticolis : après une correction ostéopathique, on pourra poser une bande en inhibition à côté du muscle concerné.
- En cas de tendinite rotulienne, la bande de K-tape est appliquée de façon à obtenir une action antalgique.
Le K-taping est donc une solution naturelle et peu contraignante afin de soulager de multiples douleurs.
Vous avez besoin de bandes de Kinésio Taping ? Chez Girodmedical, nous proposons plusieurs modèles de bandes de taping.
Cette bande de taping en vrac mesure 31 m x 5 cm. Elle est disponible en plusieurs coloris : bleu, noir, rose et beige. Fabriquée en fibres de coton, elle est hypoallergénique et ne contient pas de latex. La bande de taping S-3BTBNL résiste à l’eau et laisse passer l’air. Elle peut s’étirer de 130 à 140 %. L’un de ses côtés est enduit de colle acrylique thermoplastique.
La bande de taping 3BTAPE mesure 5 x 5 cm. Hypoallergénique et sans latex, elle est très bien tolérée dermatologiquement. La matière de la bande est déperlante ; celle-ci ne se décolle pas lorsque vous prenez une douche. Elle peut également s’étirer de 130 à 140 %. La bande de taping 3BTAPE laisse passer l’air. L’un de ses côtés est aussi enduit avec de colle acrylique thermoplastique.
La bande de Kinésio Taping Chatt-Tape est fabriquée en coton de très bonne qualité et peut être placée sur n’importe quelle partie du corps. Perméable, elle n’absorbe pas l’eau et laisse la peau respirer afin d’éviter toute éruption cutanée. Ce modèle de bande de taping est utilisé pour activer la circulation sanguine et lymphatique.
Nous venons de vous faire découvrir la méthode thérapeutique du Kinésio Taping ainsi que l’utilisation des bandes de K-tape qui lui sont associées. Toute l’équipe de Girodmedical espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à consulter notre gamme de matériel de rééducation professionnel !
Pour suivre notre actualité en continu, suivez-nous sur nos différents canaux!
Oui je pense que c est efficace mais cela m’a provoqué une petite brûlure en enlevant la bande sur le haut de la cuisse….y a t l une solution pour éviter cela ? Merci pour une eventuelle réponse.
Bonjour
J aurai voulu savoir si c est possible d en utiliser sur une entorse de cheville ?