Matelas anti-escarre

Par ordre croissant

1 article

par page
Par ordre croissant

1 article

par page

Venez découvrir notre gamme de matelas anti-escarre

 

Les escarres sont des plaies qui apparaissent suite à la compression des tissus mous. Cette apparition peut être due à plusieurs facteurs. Afin d’éviter ou de prévenir l'apparition de des escarres Girodmedical, vous propose plusieurs matelas anti-escarre.

 

Comment utiliser un matelas anti-escarre ?

 

Le matelas anti-escarre est souvent utilisé pour les personnes ayant subi un accident, ayant une maladie grave ou toute personne qui doit rester alitée longtemps. En effet, les escarres peuvent apparaître quand il y a une perte de mobilité de la personne. Le corps opère une pression permanente sur les tissus  ce qui engendre le risque d’escarres. Il existe différents types de matelas de prévention d'escarre que l’on peut classer selon les risques : les matelas statiques comme le matelas anti-escarre Softform Premier Original invacare, qui sont en mousse, et les matelas à air dynamique.

  • - Les matelas à mousse classique sont destinés aux risques faibles d’escarres, c’est à dire pour les personnes qui passent moins de 10h dans leur lit. Mais qui sont encore mobiles ou dans la capacité de pouvoir sortir de leur lit seul ou avec de l’aide.

  • - Les matelas gaufrier sont pour les risques moyen d’escarre, c’est à dire les personnes qui restent entre 10h et 15h dans le lit mais qui se lèvent tout de même dans la journée. Ces matelas anti-escarre permettent d'éviter l’effet de macération provoqué par la transpiration, qui augmente l’effet de pression sur les tissus.

  • - Les matelas mousse viscoélastique sont pour les risques plutôt modérés, ils sont destinés aux personnes qui restent plus de 15h alités. Ces matelas sont faits pour réduire la pression sur la zone de contact.

  • - Les matelas à air anti-escarre sont pour les risques élevés d’escarres, c’est à dire les personnes se levant très peu voir pas du tout. Ce type de matelas permet alors à tout le corps d'être déchargé de son poids. Ce type de matelas est conçu pour se dégonfler rapidement s’il y a besoin d’effectuer un massage cardiaque.

 

Selon son utilisation et les matières, la literie a une durée de vie variable. Il faut donc surveiller l’état du matelas et ne pas hésiter à le changer pour garder son efficacité de prévention.

 

Les critères de choix d’un matelas anti-escarre:

 

Différents critères sont à prendre en compte pour choisir un matelas anti-escarre efficace:

  • - L’état de la personne qui va utiliser le matelas notamment sa capacité de mouvement, si elle peut sortir souvent du lit ou non.

  • - Le niveau de risque d’escarre de la personne, si elle en a déjà fait auparavant elle est plus susceptible d’en refaire.

  • - Composition du matelas, comme il existe différents types de matelas et différentes compositions il faut bien prendre ce paramètre en compte.

  • - Le poids et la morphologie de la personne sont très importants, certains matelas soutiennent mieux certains poids que d’autres.

  • - La dimension du lit

  • - Le temps alité de la personne, selon le temps passé dans le lit certains matelas sont à favoriser.

 

Girodmedical à pris le temps de sélectionner pour vous les meilleurs matelas anti-escarre aux meilleurs prix tels que les matelas Invacare. Nous vous proposons plusieurs matelas statiques qui sont adaptés aux différents risques d’escarre.