Un babyphone est un dispositif utilisé pour écouter à distance des sons émis par votre bébé. Ce dispositif se compose en deux parties. Un émetteur équipé d’un microphone placé près de l’enfant transmet les sons par ondes radios et d’un récepteur équipé de haut-parleur placé près de la personne qui surveille l’enfant.
Quels sont les avantages des babyphones ?
Le babyphone permet d’entendre à distance si votre enfant est réveillé. Certains modèles disposent d’un micro afin de pouvoir communiquer à distance avec votre enfant. D’autres bénéficient d’une caméra pour voir le nourrisson, ces modèles sont appelés Babycam.
Quels sont les différents types de babyphones ?
Il existe plusieurs moniteurs pour bébé. Nous vous donnons quelques explications ci-dessous.
Les babyphones bébé analogiques :
ce babyphone fonctionne par radiofréquence pour transmettre le radio-signal entre l’émetteur et le récepteur. Ce modèle existe uniquement sous la forme d’écoute-bébé audio. Les babyphones analogiques sont compact et peuvent être facilement transporté partout avec vous. Vous pouvez trouver 3 catégories de babyphones analogiques : le babyphone analogique classique, le babyphone analogique intégrant la technologie PMR (à une portée d’environ 3000 mètres) et le babyphone analogique à codage numérique (lutte contre les interférences).
Les babyphones numériques : certains modèles de babyphones numériques sont dotés d’une caméra. Ces appareils utilisent des signaux pour lutter contre les interférences et les parasites. Voici 5 catégories de babyphones numériques : le babyphone numérique avec la technologie Care (permet une recherche automatique d’un canal et une transmission nette du son), le babyphone numérique avec caméra (permet d’avoir le son et l’image), le babyphone numérique avec la technologie Dect (permet de trouver facilement un canal libre) et le babyphone numérique avec la technologie FHSS (permet de changer facilement de fréquence).