Attelle cheville

 

L'attelle cheville, un outil de protection efficace

 

Caractéristiques de l'attelle cheville

L'entorse de la cheville est un traumatisme très courant en orthopédie des membres inférieurs .Elle représente près de 10% des consultations d'urgence et touche en moyenne 6000 Français par jour. Elle reste cependant l'une des pathologies les plus mal soignées au traumatologie du sport, car bon nombre d'individus touchés minimisent son diagnostic et bâclent son traitement, pourtant simple.

 

Les attelles chevilles sont des outils de prévention et de protection. Elles permettent de diminuer la douleur et de favoriser cicatrisation et guérison en immobilisant et stabilisant la cheville après un traumatisme ou d'une entorse.

En cas d'entorse, il existe un protocole à suivre pour soulager la douleur:le protocole RICE

(Repos, Ice, Compression, Elevation en anglais)

Appliqué immédiatement après une blessure, ce protocole consiste à :

-mettre le membre au repos

-glacer

-compresser la jambe

-surélever la jambe

 

Il est est utile se de poser les bonnes question avant d'acheter l'attelle qu'il vous faut :

  • Quel est le degré de gravité de ma blessure?: Bénigne, moyenne ou grave ?

  • Quelle est la phase de traitement? Post traumatisme, en reprise d'activité, ou en prévention de récidive?

Ces questions vous permettront de cibler votre choix. Vous pourrrez alors opter entre des chevillères articulaires, comme la chevillère articulaire sable Lohmann Rauscher, ou des orthèses faites pour soulager les ligaments.

 

Pour maintenir le membre au froid et le soulager, certains modèles de chevillères et d'attelles permettent l'utilisation d'inserts réfrigérants.

 

Les orthèses et attelles ont plusieurs effets thérapeutiques qui vont de la diminution de la douleur (antalgie) à la cicatrisation des ligaments. Ceux-ci sont mis au repos et ne sont plus soumis à des contraintes mécaniques engendrées par la marche ou par des faux mouvements. A la différences des attelles fabriquées en tissu élastique, les orthèses stabilisatrices sont rigides, et sont faites pour les entorses les plus graves.

Les attelles chevilles, grâce à leur effet de réchauffement et leur élasticité, permettent de prévenir les douleurs et les lésions de la cheville et de soutenir fermement les articulations.

Leur application régulière permet de maintenir la zone fragilisée.

 

Les différentes sortes d'attelle cheville

 

-l'attelle élastique proprioceptive, pour instabilité chronique

Cette chevillère apporte un simple maintien de l'articulation grâce au principe de compression. Elle joue un rôle de stabilisation en soutenant les ligament fragilisés et en maintenant l'articulation dans l'axe du pied, et en prévenant la torsion de la cheville.

 

-chevillère ligamentaire avec strap, pour entorse bénigne et reprise d'activité: vous trouverez par exemple l'orthèse cheville Velpeau Ligaction noir/bleu Lohmann Rauscher

Le port d'un attelle ligamentaire sera suffisant dans le cas d'une entorse bénigne ( avec un léger étirement du ligament, douleurs et gonflements modérés et cheville qui peut encore bouger) pour continuer à soulager la douleur, et diminuer l'oedème.

 

Dans le cas d'une entorse moyenne avec élongation des ligaments et mouvements très sensibles), il sera nécessaire de passer par une étape d'immobilisation relative de 4 à 6 semaine qui assurera un renfort des ligaments sans pour autant immobiliser totalement la cheville.$Il faut pour cela l'application d'une attelle stabilisatrice articulée ou avec renforts latéraux qui va assurer une immobilisation plus rigoureuse.

 

-l'attelle de cheville avec immobilisation pour une entorse moyenne ou grave

Lors d'une entorse moyenne à grave, il sera nécessaire de passer par une période d'immobilisation de six semaines avec béquilles et port d'une attelle de cheville afin de bloquer totalement les mouvements de l'articulation.

 

Attention le port d'une attelle ne suffit pas à guérir d'une entorse. Le traitement de l'entorse exige également repos, glaçage, médicaments antalgiques et anti inflammatoire selon le degré de gravité ainsi qu'une rééducation chez le kinésithérapeute. Dans tous les cas, un avis médical est obligatoire avant de choisir le dispositif de traitement le plus adapté.