L’anneau de Saint Paul 14 cm est un instrument de nettoyage orl permettant d’enlever le cérumen pour une visibilité optimale du tympan lors de l’otoscopie.
Description de l’anneau de Saint Paul, longueur 14 cm
Pour une meilleure visibilité du tympan lors de l’otoscopie
Le cérumen exerce un rôle protecteur important pour la peau du conduit auditif en la protégeant particulièrement des effets de macération en milieu humide. Toutefois, lorsqu’il devient obstructif et entrave la visibilité du tympan et ne permet donc pas d’assurer totalement le bon déroulement de la réalisation de l’otoscopie, le cérumen doit-être enlevé de façon aussi rapide et atraumatique que possible. Un certain nombre de procédés sont utilisés pour ce faire, notamment pour éliminer partiellement ou totalement un bouchon de cérumen du canal auditif. En fonction de l’aspect du cérumen et de l’habitude du praticien, celui-ci peut opter entre plusieurs instruments parmi lesquels comptel’anneau de Saint Paul. Cet instrument orl permet un nettoyage du conduit sans présenter le moindre signe de complications du moment où le patient reste coopératif et que le praticien lui-même est habitué à manipuler l’anneau de Saint Paul. En revanche, dans le cadre de la réalisation d’une otoscopie pédiatrique, il convient de recourir à d’autres types de procédés de nettoyage cérumen tel que le lavage ou encore le nettoyage par simple porte-coton afin d’éviter les risques de blessures car il arrive souvent que l’enfant bouge, se débat, et que l’instrument en dérapant sur la peau du conduit risque de le faire saigner.
D’une manière générale, le recours à l’usage de l’anneau de Saint Paul trouve son utilité lorsque l’obstruction du conduit auditif devient importante.
Caractéristiques techniques de l’anneau de Saint Paul, longueur 14 cm