Squelette bassin

Par ordre croissant

40 articles

par page
Par ordre croissant

40 articles

par page

Venez découvrir notre sélection de squelettes du bassin

 

Le bassin du squelette humain est une structure osseuse complexe mais indispensable, car ce sont les hanches présentes à ce niveau qui nous permettent d’effectuer nos mouvements pour nous déplacer. Mais c’est également dans cette cavité osseuse que nos organes génito-pelviens sont situés mais surtout protégés.

 

Pourquoi étudier le bassin avec un modèle anatomique de squelette du bassin ?

 

Le bassin peut être atteint de différentes pathologies et douleurs qui peuvent parfois être handicapantes comme:

  • - Les fractures du bassin, souvent dû à un choc violent.

  • - Les douleurs de la hanche: où la douleur ne se situe pas dans la hanche mais plutôt dans l’aine, au niveau des fesses, des jambes ou encore parfois au niveau du genou. Chez les plus de 50 ans cette douleur est généralement causée par l’arthrose.

  • - Arthrose de la hanche: cela touche environ 3% des adultes

  • - La bascule du bassin: qui donne la sensation d’avoir une jambe plus courte que l’autre.

 

Pour mieux comprendre cette structure osseuse et les pathologies dont elle peut être atteinte, l’utilisation d’un modèle de squelette du bassin humain peut être utile, car ces sont des modèles qui représentent fidèlement ce dernier.

 

Ces modèles de squelette de bassin peuvent être utilisés par les médecins et les radiologues. Ils peuvent les aider à déceler rapidement quand un patient a un problème à ce niveau et de savoir si des solutions sont possibles. Les modèles de squelette de bassin de femme sont très utiles pour les étudiants en gynécologie et surtout pour les futurs obstétriciens. Ainsi, ils peuvent connaître les différents mouvements effectués par bassin, et apprendre les dimensions qui sont utiles en obstétrique. Cela permet aux obstétriciens de réagir rapidement et de manière efficace durant l’accouchement si une difficulté apparaît durant la descente du bébé dans le bassin. Ces modèles de bassin en résine peuvent être également utilisés par les professionnels de la santé pour imager leurs explications aux patients durant leurs consultations.

 

Comment est constitué le squelette du bassin chez l’être humain ?

 

La forme du bassin peut se comparer à celle d'un entonnoir. C’est grâce à cette structure osseuse qu’il y a une jonction entre la colonne vertébrale (mobile) et les membres inférieurs qui permettent le soutien du bassin. De chaque côté de cette structure osseuse se trouve les os coxaux (ou iliaques) qui se rejoignent au niveau du pubis, il y a également le coccyx qui est la fin du sacrum et le sacrum qui accueille le rachis lombaire. La partie inférieure du squelette du bassin également appelé petit bassin est divisée en 3 détroits : le détroit supérieur, le détroit moyen et le détroit inférieur. C’est également dans le squelette du petit bassin que l’on retrouve la vessie, les organes génitaux, le rectum et une partie du gros intestin. Le bassin ne permet pas uniquement de soutenir le tronc, car c’est grâce aux hanches que les jambes peuvent être articulées et qu’elles peuvent faire les différents mouvements qui nous permettent notamment de nous déplacer.

 

La structure osseuse de l’homme et de la femme n’est pas tout à fait similaire. Afin de pouvoir donner naissance le squelette du bassin de la femme est plus large que celui de l’homme. Il a également une inclinaison plus importante et surtout une ouverture plus grande pour pouvoir permettre au bébé de sortir.

 

Girodmedical vous propose différents modèles de squelette du bassin. Notamment, plusieurs modèles de bassin féminin (avec ou sans plancher pelvien, avec ou sans ligaments et avec ou sans organes génitaux) qui sont très appréciés des gynécologues et par les obstétriciens. Des modèles de squelette de bassin masculin et un modèle de squelette de bassin d’enfant (5 ans). Nous vous proposons également des modèles de squelette anatomique pour approfondir vos connaissances sur le squelette humain en entier.